Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Dom Brial présente son Vin de Mi-nuit 2011, issu d’une récolte nocturne (France)

Dom Brial présente son Vin de Mi-nuit 2011, issu d’une récolte nocturne (France)

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-08-2012


Vendanges de nuit pour un plaisir de tous les jours

Chaque année à Pia, autour de minuit, on assiste à une étonnante «cérémonie» : au coeur de la nuit un petit bataillon de vendangeurs ramassent les grappes de chardonnay, sécateur en main et jusqu’à l’aube. Une tradition surprenante mais qui donne un vin à nul autre pareil ! En effet, vendangé «à la fraîche», le raisin n’oxyde pas et offre ainsi une qualité hors pair. Pour que vive cette tradition, Dom Brial invite depuis 10 ans ses clients particuliers à participer à cette vendange exceptionnelle.
Et tous peuvent venir ! Lampe frontale au front, sécateur en main, plus de 100 vendangeurs occasionnels s’essayent à la cueillette nocturne. De 7 à 77 ans, tous travaillent d’arrache-pied avant d’être récompensés par un banquet matinal et convivial. Mais l’ultime récompense, c’est bien sûr le vin ainsi élaboré que l’on retrouve dans la cuvée spéciale le Vin de Mi-nuit.
De la nuit, elle a gardé une fraîcheur que l’on retrouve au nez, où se dégage un bouquet d’agrumes et fleurs blanches. Elle se poursuit en bouche sur des notes fruitées, donnant l’impression de mordre pêches et poires à pleines dents.
La robe dorée de ce blanc sec 100% Chardonnay, encore chargée d’étoiles, s’accordera parfaitement avec poissons en sauce, fromages de chèvre épicés ou simplement à l’apéritif.

Plusieurs fois primé (Prix d’Excellence aux Vinalies 2012, Médaille d’Or au Concours 2011 des Chardonnay du Monde, Médaille d’or au Concours agricole de Paris en 2010), ce vin de Mi-nuit s’apprécie les yeux fermés, à midi comme à minuit !

Des vins qui brillent par leur engagement durable

Placé sous le signe du soleil, La Cave Dom Brial est détentrice du label Vignerons en Développement durable. C’est le fruit d’efforts quotidiens et d’une démarche exigeante, initiée il y a trois ans avec 12 autres caves contrôlées et certifiées par l'Institut Coopératif du Vin. Dans le même esprit, Dom Brial a réalisé un important investissement sur les énergies renouvelables qui lui ont permis, depuis 2011, de fournir plus de 120 familles en électricité, grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur plus de 2.000 m2 de toitures.

Des Vignerons responsables

Dom Brial: l’union fait l’excellence

Créée en 1923, la Cave Dom Brial couvre 2.400 hectares et revendique des rendements inférieurs à 35 hecto/hectare. Elle s’est depuis l’origine caractérisée par une vraie recherche d’excellence et de solidarité.

Excellence de vins tous différents (des primeurs légers aux grands crus primés) mais qui bénéficient de la même exigence de qualité et de respect de l’environnement.

Solidarité entre les différents vignerons indépendants qui la composent et la font vivre, solidarité aussi avec la quarantaine de salariés et les nombreux saisonniers de cette entreprise, première du village.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !