Après une rénovation d’un coût de 25 millions de dollars, l’Hôtel Maria Cristina intègre le groupe des hôtels emblématiques Luxury Collection situés en Europe ayant été restaurés et rouverts dans un délai de 12 mois
L’enseigne The Luxury Collection Hotels & Resorts, propriété de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. (NYSE:HOT), rouvre les portes de l’historique Hôtel Maria Cristina, un hôtel Luxury Collection situé à Saint-Sébastien, en Espagne, après des travaux complets de restauration ayant couté 25 millions de dollars. La rénovation de l’Hôtel Maria Cristina, achevée à temps pour son 100ème anniversaire, fêté ce mois-ci,- s’inscrit dans une stratégie d’envergure visant à investir dans la restauration des hôtels Luxury Collection les plus célèbres du groupe Starwood. La réouverture de l’Hôtel Maria Cristina fait suite à celle de l’Hôtel Alfonso XIII, un hôtel situé à Séville et appartenant à la gamme Luxury Collection, qui a subi une rénovation méticuleuse de plusieurs millions de dollars en début d’année. La restauration du Prince de Galles, à Paris, et du Gritti Palace, à Venise, deux hôtels Luxury Collection, débutera en 2013.
« Dans le cadre de la stratégie de Starwood qui vise à renforcer le portefeuille de notre gamme Luxury Collection, nous réalisons des investissements considérables pour rénover et restaurer certains de nos hôtels les plus emblématiques », déclare Roeland Vos, Président de Starwood Hotels & Resorts pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
« L’Hôtel Maria Cristina est un monument de la ville vénéré depuis 1912 ; il est le cœur du Festival de cinéma de Saint-Sébastien depuis plus d’un demi-siècle », poursuit Paul James, chef de marque au plan mondial pour St. Regis et The Luxury Collection Hotels & Resorts. « Nous sommes ravis de présenter à nouveau cet emblème historique et de proposer à nos clients cette destination exceptionnelle, comme seule la marque The Luxury Collection est en mesure de le faire. »
Surplombant le centre-ville dynamique et chargé d’histoire de Saint-Sébastien, le bâtiment est considéré comme l’un des hôtels les plus prestigieux d’Europe, initialement conçu par le célèbre architecte français Charles Mewès pour la Reine Maria Cristina, qui lui a donné son nom. Le vaste projet de rénovation mis en œuvre sur 9 mois a été conduit par Idom Engineering & Architecture. L’intérieur a été restauré par HBA Design, qui a été particulièrement attentif à souligner la dynamique, les courbes douces et la présence éminemment féminine qui caractérisent l’hôtel depuis son ouverture. L’hôtel propose également à tous ses clients le service de conciergerie exclusif Luxury Collection, et promet une expérience extraordinaire aux voyageurs du monde entier les plus exigeants.
Un siècle d’élégance revisitée
Baptisé en juillet 1912 par la reine en personne lors d’une visite, l’Hôtel Maria Cristina a été construit à la Belle Époque, période où la haute couture était foisonnante, avec la fluidité de l’Art Nouveau. La restauration de cet hôtel emblématique s’est concentrée sur l’apport de touches féminines raffinées dans le cadre déjà existant, afin de créer une atmosphère de luxe confortable et luxuriant.
Les espaces publics révèlent des plafonds cathédraux, de somptueuses moulures, de gigantesques piliers de marbre, ainsi qu’un sol en marbre de Carrare poli gris et blanc. Adoucissant ces somptueuses surfaces, une palette raffinée de couleur champagne orne les murs et les meubles, et se marie avec les touches de couleur chaudes moka et cuivre que l’on retrouve dans les revêtements en velours doux et les tapis en laine touffetés à la main. Des rideaux en soie argentée encadrent les passages et derrière le bureau de la réception, des murs en cuir capitonné remplissent trois niches cintrées.
Un hébergement de luxe
L’Hôtel Maria Cristina compte 107 chambres luxueuses et 29 suites qui sont décorées dans des tons pastel inspirés des teintes fraîches des macarons, avec d’élégants meubles et des accents dorés. Des nuances de gris, de lavande et de bleu ciel parent les chambres, alors que des couleurs chocolat agrémentent les suites. De forme solide mais indéniablement romantique, le design des chambres exalte la féminité. Les têtes de lit en peluche sont encadrées de moulures peintes en blanc qui tracent un contour galbé et jouent sur les délicats détails Art Nouveau.
Des expériences culinaires des plus exquises
Avec pas moins de 15 étoiles Michelin brillant au-dessus des restaurants de Saint-Sébastien, la ville historique attire les gastronomes désireux de savourer la cuisine basque, avec l’Hôtel Maria Cristina tenant cour en son centre.
Suite à la restauration, l’hôtel a présenté le Tse Yang, un restaurant chinois de haute cuisine. Installé d’abord à Madrid il y a 15 ans, puis à Genève, le Tse Yang apporte à Saint-Sébastien l’élégance et la sophistication de sa véritable cuisine chinoise, offrant aux habitants de la ville comme aux visiteurs de passage une expérience gastronomique inoubliable. Parmi ses plats fétiches, mentionnons le homard mushi, le canard laqué pékinois et le dim sum.
L'Easo Restaurant, logé dans une salle octogonale baignée de lumière naturelle, permet de débuter délicieusement la journée avec une sélection savoureuse de plats basques, internationaux et bio, en se délectant du panorama sur le fleuve Urumea et la place du Théâtre Victoria Eugenia. Le bar, Dry San Sebastian, créé conjointement par l’Hôtel Maria Cristina et le fameux Groupe Dry Martini, a été transformé en lieu de rencontre où les locaux comme les touristes internationaux peuvent s’attarder pour déguster un cappuccino matinal ou passer une soirée à observer les « people » tout en sirotant un martini. Le bar s’inspire de l’actrice légendaire Bette Davis ; les œuvres d’art qui l’ornent rendent hommage au célèbre Festival de cinéma de Saint-Sébastien. Revenant au glamour des années 1950s, le Dry San Sebastian propose des concerts de musique chaque soir.
Starwood Hotels & Resorts en Espagne
Starwood exploite aujourd'hui 17 hôtels et complexes hôteliers en Espagne, sous sept de ses neuf marques emblématiques. Outre l'hôtel Alfonso XIII, on retrouve parmi ces hôtels le révolutionnaire W Barcelona, le vénérable Westin Palace à Madrid, le luxueux St. Regis Mardavall Resort à Majorque, le Marqués de Riscal - célèbre dans le monde entier, un hôtel de l'enseigne Luxury Collection à Elciego, Le Méridien Ra Beach Hotel & Spa et l'impressionnant Sheraton Golf Resorts aux Canaries et à Majorque.
À propos de The Luxury Collection Hotels & Resorts
The Luxury Collection est un ensemble d'hôtels et de complexes touristiques qui offrent des expériences uniques et authentiques évoquant des souvenirs précieux et durables. L'enseigne The Luxury Collection offre aux explorateurs du monde entier une passerelle vers les destinations les plus excitantes et recherchées au monde. Chaque hôtel et complexe touristique est l'expression unique et raffinée de son emplacement ; un portail vers les charmes et les trésors des différentes destinations. Un décor magnifique, un cadre spectaculaire, un service impeccable et les commodités les plus modernes s'associent pour offrir aux voyageurs une expérience singulière et enrichissante. Fondée en 1906 sous la marque CIGA en tant que collection de propriétés les plus célèbres et emblématiques d'Europe, l'enseigne The Luxury Collection est aujourd'hui un ensemble éblouissant comprenant plus de 80 des plus prestigieux hôtels et centres de villégiature du monde, implantés dans plus de 30 pays, dans des villes débordantes d’activités et des sites spectaculaires du monde entier. The Luxury Collection comprend des établissements primés qui dépassent continuellement les attentes de ses clients en offrant un service, un style et une classe hors pair, tout en célébrant le patrimoine distinctif et le caractère unique de chaque hôtel. Tous ces hôtels, dont bon nombre d'entre eux datent de plusieurs siècles, sont internationalement reconnus comme étant parmi les plus raffinés au monde.