Festival International de la Photographie Culinaire 2012 (France)
|
|
Festival International de la Photographie Culinaire 2012 (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-07-2012
Devenu incontournable dans les milieux de la photographie comme de l’alimentation, le FIPC revient cet automne pour notre plus grand plaisir !
Jean-Pierre PJ Stéphan, Président fondateur du Festival et le grand chef étoilé Pierre Gagnaire, parrain de cette 4ème édition, sont ravis de présenter les plus grands photographes internationaux en la matière.
Durant 17 jours, du 26 octobre au 11 novembre, sont prévus au programme : une compétition officielle de photographes professionnels français et étrangers, un Parcours Culturel et Gourmand avec installations et expositions dans des restaurants, des hôtels, des galeries, des boutiques, des librairies, des écoles… des ateliers de photographie culinaire et une Journée de Rencontres et Débats.
Thème de la compétition officielle : l’œuf !
Occupant une place de choix dans l’alimentation des familles du monde entier depuis des siècles, il peut-être de poule, de caille, d’autruche, de serpent, de fourmi, d’escargot, d’esturgeon, de saumon, en chocolat… à la coque, au plat, en omelette, dans les pâtes, les crêpes, les mousses… on le déguste tous les jours et dans tous les pays de tous les continents.
Symbole de naissance, de création, de renouveau, de résurrection, de perfection, d’intégrité, il est tout naturellement incontournable pour les faiseurs de recettes et les créateurs d’images !
Cette quatrième édition est placée sous les hauts patronages des ministères de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de la Culture et de la Communication et bénéficie des soutiens du Comité National pour la Promotion de l’Oeuf (CNPO), de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, et du Club de la Table Française.
Notre parrain : Pierre Gagnaire
Ce très grand chef souligne la place toujours plus grande prise par l’oeil dans la composition et la dégustation des assiettes. Ennemi des recettes qui figent une méthodologie de travail, il évoque lui-même l’immense intérêt de la photographie à « refléter une époque, un monde, celui du cuisinier » (le 15/12/2011, propos recueillis par Virginie Félix pour Télérama).
Les « Lentilles d’Or » du FIPC
Récompenses des lauréats de la compétition officielle du Festival, ces trophées sont remis par plusieurs jurys :
• Le Grand Prix du FIPC, jury présidé par Edouard Cointreau
• Le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, jury présidé par Catherine Dumas, présidente fondatrice du Club de la Table Française
• Le Grand Prix de la Photographie de l’Alimentation, sous le patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
• Le Grand Prix de la Photographie du Tourisme Gastronomique, sous le patronage de l’Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme
• Le Prix du Public
En dehors des prix de la compétition officielle d’autres Lentilles d’Or sont décernées :
• Le Prix Jeunes Talents, jury présidé par Pierre Gagnaire, impliquant les deux écoles consulaires, Ferrandi, l’école française de gastronomie, et Gobelins, l’école de l’image
• Le Prix des Blogueurs et Amateurs de Cuisine avec le concours de Marmiton et la Confédération des Arts de la Table
|
|