Cérémonie de changement de pavillon du MSC Divina (France)
|
|
Cérémonie de changement de pavillon du MSC Divina (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-05-2012
MSC Croisières et STX France célèbrent un partenariat record
Ce matin, à Saint-Nazaire (France), le MSC Divina a été officiellement livré à MSC Croisières aux chantiers navals STX France.
Au cours de la traditionnelle cérémonie de changement de pavillon, le fanion du chantier naval et le drapeau français ont été baissés au son de la Marseillaise, avant que Laurent Castaing, Directeur Général de STX France, ne livre officiellement le navire à Gianluigi Aponte, propriétaire de MSC Croisières. Celui-ci a ensuite remis les commandes du navire au Commandant Giuliano Bossi ; les pavillons italien et celui de MSC Croisières ont été hissés au son de l’hymne national italien. Erminio Eschena, Directeur Général de MSC Croisières France, Belgique et Luxembourg, était également présent.
L’honneur de couper le ruban est revenu à Ela Aponte, l’épouse du vice-président de MSC, Diego Aponte, qui assistait également à l’évènement. Une fois la traditionnelle bouteille de champagne brisée, trois coups de sirène du navire ont marqué la fin de la cérémonie.
« Je suis très fier du MSC Divina, le 12ème navire de notre superbe flotte et le troisième de la série Fantasia. Je trouve que c’est le plus beau de notre flotte et que ses innovations et ses prestations d’exception élèvent cette série de navires au rang de perfection. Dédié à Sophia Loren, le raffinement élégant du MSC Divina constitue une nouvelle référence en matière de croisières. Mieux encore : le MSC Divina constitue l’expression ultime de notre partenariat de longue date avec STX France », a déclaré Pierfrancesco Vago, Président-Directeur Général de MSC Croisières. « Chaque navire de la série Fantasia représente 5 millions d’heures de travail et un investissement moyen de 550 millions d’euros, dont plus de 70 % bénéficient directement à l’économie française, en termes d’emplois, mais aussi d’acquisitions de biens et de services liés à la construction des navires. Nous sommes fermement convaincus que la réussite de l’économie du pays repose sur ce type d’investissements réalisés dans ses secteurs industriels de tradition uniques. »
Au cours de son intervention, Laurent Castaing, Directeur Général de STX France a précisé : « Le MSC Divina est le 11e navire opéré par MSC Croisières à sortir de nos chantiers navals en l’espace d’à peine plus de 10 ans. Son navire jumeau, le MSC Preziosa, actuellement en cours de construction, deviendra le 12e navire de la flotte. Nous célébrons nos 150 ans d’histoire, et jamais un si grand nombre de navires n’avaient été construits pour un seul armateur depuis les 40 dernières années, et c’est un record qu’il y a lieu de souligner aujourd’hui. J’ai moi-même eu la possibilité de participer à la construction de plusieurs de ces navires dans le cadre de mes précédentes fonctions aux chantiers de Saint-Nazaire. »
Le MSC Divina est le 12e navire de la flotte de MSC et le troisième de la série Fantasia, qui a déjà récolté plusieurs récompenses. Fort de ses 333 mètres de long, 38 mètres de large et 140 000 tonneaux, ce paquebot de luxe d’une capacité de 4 345 passagers peut atteindre une vitesse de 23 nœuds, offrant une navigation confortable dans des décors somptueux.
Son design élégant est une fois encore l’œuvre de « De Jorio Design International », un cabinet d’architectes navals lauréat de nombreux prix. Au nombre des nouveaux équipements des 30 000 mètres carrés d’espaces publics du MSC Divina, figurent notamment la Garden Pool, une piscine à débordement au design chic et minimaliste avec quatre « sculptures sonores », et le restaurant Galaxy, situé dans la discothèque, offrant une délicieuse cuisine fusion méditerranéenne et un décor raffiné, autour de la thématique de la lumière.
Une fois la cérémonie de changement de pavillon terminée, le MSC Divina entamera sa croisière pré-inaugurale à Saint-Nazaire, au cours de laquelle des escales sont prévues à Lisbonne (Portugal) le lundi 21 mai, à Cadix (Espagne) le mardi 22 mai et à Valence (Espagne) le jeudi 24 mai. Il rejoindra le port de Marseille le vendredi 25 mai, fin prêt pour sa cérémonie de baptême officielle qui aura lieu le lendemain. Le moment fort de la cérémonie sera naturellement le coupé de ruban et l’attribution de son nom au navire par la légende du cinéma Sophia Loren.
A propos de MSC Croisières :
MSC Croisières dispose aujourd’hui d’une flotte ultra moderne, composée de onze navires : MSC Magnifica, MSC Splendida et MSC Fantasia (les plus gros bateaux jamais construits pour un armateur européen), MSC Poesia, MSC Orchestra, MSC Musica, MSC Opera, MSC Lirica, MSC Sinfonia, MSC Armonia et MSC Melody. La flotte navigue tout au long de l’année sur la Méditerranée et en saison en Europe du Nord, dans l’Océan Atlantique, aux Caraïbes, en Amérique du Sud,dans l’Océan Indien, en Afrique du Sud et de l’Ouest ainsi qu’à Abu Dhabi et dans les Emirats. MSC Croisières est la seule compagnie à avoir reçu du Bureau Veritas le prix « 6 Golden Pearls », certifiant du respect de l’environnement. MSC Croisières est sensible au bien-être des enfants et en tant que compagnie responsable, souhaite réaliser des actions positives dans les régions où elle opère. C’est dans cet objectif qu’elle a conclu un partenariat avec l’UNICEF afin de venir en aide aux enfants brésiliens défavorisés en leur offrant une scolarisation de qualité.
A propos de STX France
STX France SA fait partie de STX Europe AS, un groupe international de construction navale qui vise à devenir le leader de la construction de navires de croisière, ferries et autres navires spécialisés. STX Europe AS est également l'actionnaire majoritaire de STX OSV Holdings Ltd coté à la Bourse de Singapour (SGX). Le groupe occupe une position solide en termes de développement de concepts, procédés et produits de très haute technologie pour des clients du monde entier. STX Europe AS est composé de 6 chantiers en Finlande, en France et en Norvège ainsi que 9 chantiers appartenant à STX OSV Holdings Limited. STX Europe emploie environ 6400 personnes auxquelles il faut ajouter 9000 personnes chez STX OSV Holdings Limited.
Le principal actionnaire de STX Europe, le groupe industriel international STX, emploie environ 54000 personnes et vise à jouer un rôle majeur au niveau international sur ses marchés principaux : le transport et le fret maritime, la construction navale et la machinerie, l'installation et la construction ainsi que l'énergie.
|
|