Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Hôtel Verneuil : Ça c’est Paris (France)

Hôtel Verneuil : Ça c’est Paris (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-05-2012


Lifting réussi pour cet hôtel de charme au cœur de Saint-Germain-des-Prés

L’Hôtel Verneuil est un petit hôtel de charme intimiste, niché dans la rue éponyme depuis plus de cinquante ans. Il est situé dans un immeuble du 17ème siècle, dans la partie la plus tranquille et authentique de Saint-Germain-des-Prés. Un emplacement idéal pour profiter de Paris, dans ce quartier connu pour ses antiquaires, galeries d’art, restaurants, cafés et boutiques de mode, et proche du Musée d’Orsay et du Louvre. On y croise les fans de Serge Gainsbourg dont la maison fait face à l’hôtel, Karl Lagerfeld qui vit non loin de là et les nombreuses personnalités du monde du spectacle et des lettres qui y ont élu domicile.

L’hôtel, entièrement rénové depuis le mois de mai 2012, séduit par son adresse exceptionnelle, son côté maison de famille, et marie le côté « chez soi loin de chez soi » à une élégance toute parisienne. L'équipe de l’Hôtel Verneuil, sous la direction de Sandrine Troccaz, reste avant tout soucieuse de préserver l'accueil chaleureux qui a fait sa réputation. Nicolas Nonon, le nouveau propriétaire, a voulu conserver l’âme parisienne et classique de l’endroit en y apportant de la nouveauté, plus de confort et un cachet contemporain dans la décoration. Cet homme d’affaires, amoureux de Paris et collectionneur de design à ses heures, a réuni un petit groupe de professionnels afin de réaliser ensemble une rénovation complète de l’établissement.

Charlotte Inchauspé, co-propriétaire et décoratrice de l’Hôtel des Académies et des Arts dans le 6ème arrondissement de Paris, a réalisé la décoration du nouvel Hôtel Verneuil. Ancienne journaliste, cette passionnée d’art se consacre aujourd’hui entièrement à son autre passion, l’hôtellerie. Elle a été séduite par l’idée de participer à ce travail d’équipe pour la rénovation de l’Hôtel Verneuil, avec Nicolas Nonon et l’architecte d’intérieur Patrick Leghima.

Patrick Leghima, diplômé de l’Ecole Boulle, est spécialisé dans les projets résidentiels haut de gamme. L’Hôtel Verneuil est sa deuxième réalisation hôtelière après l’Hôtel Masséna rue Tronchet à Paris.

L’objectif était de donner un caractère plus contemporain à un ravissant écrin somme toute un peu fatigué, tout en conservant le côté classique qui fait son charme. Il était également important pour Nicolas Nonon d’améliorer le confort des chambres et les prestations générales de l’hôtel, comme l’accès Wi-Fi gratuit. Des matériaux de qualité ont été utilisés, et les chambres bénéficient aujourd’hui d’une climatisation individuelle et d’un emploi subtil de la lumière. Le challenge principal était d’optimiser l’espace, et tout a été pensé dans le souci du détail.

Les 26 chambres, toutes baignées de lumière naturelle et ornées de poutres apparentes, sont déclinées en quatre ambiances.

Dans les ambiances vert de gris et gris taupé, le noir ponctue l’espace, grâce au mobilier (Kara) et aux appliques murales. C’est un esprit « Saint Germain » que l’architecte d’intérieur et le décorateur ont voulu créer, le vert délavé rappelant les portes des antiquaires du quartier. Des rouleaux de papier crème, clin d’œil aux maisons d’édition toutes proches, ornent des niches murales.

L’ambiance Fifties décline l’orange et le bleu canard et dégage une atmosphère vitaminée. Les appliques bol en laiton (Objet de Curiosité) et les fauteuils macaron en velours aux couleurs acidulées (Kara) apportent beaucoup de chic et de fantaisie à l’espace.

L’ambiance bleue paon évoque aussi les années cinquante avec ses chaises arrondies, ses miroirs et ses appliques en laiton. Autre clin d’œil aux éditeurs, les tranches multicolores de livres de poche des années 60 garnissent des niches.

Dans toutes les chambres, des têtes de lit tapissées d’éco cuir aux couleurs métallisées et l’utilisation de bois tels que le Zebrano et le palissandre apportent une touche contemporaine. Les salles de bain, très fonctionnelles, sont noires et blanches avec des murs rayés et un carrelage en damier au sol, ou dans une unité de tons taupe. Des chambres communicantes permettent d’accueillir les familles de 4 ou 5 personnes.

L’entrée de l’hôtel conserve une allure plus classique, avec ses poutres apparentes et son parquet en chêne ancien, même si les boiseries et les moulures façon 18ème ont été revisitées. Canapés, fauteuils, bergères de chez Marie’s Corner et Mise en Demeure, beaux tissus et velours ornent les lieux, dans des dégradés de gris et de bleu. Un petit salon accueille une cheminée et un bar, pour se délasser après une journée de visite dans la capitale et se sentir chez soi.

La salle de petit-déjeuner est au sous-sol dans une belle salle voûtée en pierre. Un travail intéressant sur la lumière y a été réalisé, et une banquette de velours noir lui donne un côté très chic, tandis que l’on retrouve, telle une signature, comme dans certaines chambres, des rouleaux de papier crème apposés dans des niches.

Proposé sous forme de buffet, le petit-déjeuner est composé de thé Damman, de café torréfié dans une brûlerie artisanale, de chocolat chaud, capuccino, jus de fruits frais, salade de fruits, céréales, viennoiseries et pains faits par Dominique Saibron (MOF), charcuterie, yaourts de la ferme, sélection de fromages et œufs à la coque.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !