L’industrie hôtelière Française un moteur sous exploité de la croissance économique (France)
|
|
L’industrie hôtelière Française un moteur sous exploité de la croissance économique (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-04-2012
Un Livre Blanc, pour quoi faire ?
La première réponse à cette question tient au formidable et incompréhensible hiatus qui persiste entre la réalité économique et sociale d’un secteur majeur de l’économie française et sa perception par les « élites » de la nation. Ce qui ce va sans dire pour nous professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie, qui vivons au quotidien son évolution, ses performances, sa capacité créative, va mieux en le disant haut et fort à ceux qui nous gouvernent et qui peuvent prendre les décisions nécessaires pour créer un nouveau sursaut.
La seconde motivation de cet exercice de réflexion et de synthèse est de lancer un cri d’alarme à tous les partenaires de l’industrie hôtelière. Forte de ses succès, elle ne doit pas masquer les dangers qui la menacent. Ils sont nombreux, à commencer par une diminution lente mais constante de sa capacité d’accueil. La baisse de rentabilité des exploitations rend plus difficile les investissements de développement et de rénovation. La montée en puissance de nouveaux acteurs de la distribution fragilise encore davantage les marges et les capacités d’autofinancement.
Mais il faut également y voir un appel aux jeunes générations pour qu’elles perçoivent la richesse et la complexité d’un secteur qui mêle les caractéristiques d’une industrie lourde avec l’exploitation d’une activité de services où la relation humaine est fondamentale. Il ne faudrait plus que le choix d’une carrière dans l’industrie hôtelière soit considérée comme un pis-aller ou le renoncement à de plus grandes ambitions. Bien au contraire, cela doit être un choix volontaire et conscient des formidables opportunités qu’elle réserve.
Au moment où la France est confrontée au défi majeur de relancer sa croissance tout en modérant les dépenses publiques, l’industrie hôtelière recèle des réserves qu’il faut simplement libérer. Créer une dynamique de l’investissement, valoriser des filières injustement déconsidérées, organiser la promotion et réguler la distribution sauvage ne nécessitent pas de creuser encore le déficit public. Il s’agit souvent d’amorcer un mouvement qui peut très vite être relayé par les investissements privés.
Ce Livre Blanc s’inscrit dans une réflexion qui doit être permanente. Il est une étape, une première pierre qui en appelle d’autres, notamment à travers les réactions et les propositions de ceux qui vont le lire. Elles sont les bienvenues pour créer une dynamique collective et positive.
Le livre blanc en intégralité sur le lien ci-dessous
|
|