Un nouveau centre de recherche académique spécialisé en hôtellerie voit le jour : Les Roches International School of Hotel Management (Suisse)
|
|
Un nouveau centre de recherche académique spécialisé en hôtellerie voit le jour : Les Roches International School of Hotel Management (Suisse)
|
Catégorie : Europe - Suisse - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-03-2012
Les Roches International School of Hotel Management Switzerland (Les Roches) conjointement avec Les Roches Gruyères University of Applied Sciences (LRG-UAS), lance officiellement son centre de recherche Swiss Hospitality Applied Research (SHARE), dont le but est de développer des activités de recherche appliquées au monde de l’hospitalité et en partenariat avec des entreprises et autorités actives dans ce secteur.
L’unité de recherche SHARE a été créée en 2011 afin de favoriser une collaboration étroite entre Les Roches, LRG-UAS, et les différents secteurs professionnels auxquels les étudiants se destinent, ceci via une association directe entre professeurs, élèves, anciens élèves et professionnels de la branche. «L’unité SHARE, comme son acronyme l’indique, a pour vocation de promouvoir l’échange de savoir entre notre institution, nos élèves et le monde professionnel» a indiqué M. Alain Imboden, Directeur Adjoint de Recherche. «Elle encourage la créativité dans les domaines du service et de l’accueil ; les professeurs et étudiants devant d’une part révéler de nouvelles opportunités de croissance aux acteurs, et d’autre part répondre à leurs besoins en prenant systématiquement en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux de ce secteur en constante évolution. »
Sonia Tatar, Directrice Générale de l’école Les Roches, ajoute «Une collaboration avec des partenaires externes représentant la communauté du monde de l’hospitalité est nécessaire pour la réussite de cette initiative. Ayant une expérience internationale étendue, nos étudiants, nos professeurs et chercheurs, apportent une vision innovatrice, créative et internationale qui se révèle bénéfique pour toutes les parties. »
SHARE est représenté par un corps professoral hautement qualifié et bénéficiant de nombreuses années d’expérience dans le monde de l’hospitalité à l’échelle internationale. L’expertise de SHARE recouvre une large gamme d’activités : études de marché, études de faisabilité, développement de solutions personnalisées, évaluation de performance, aide à la décision et publications académiques.
Une expertise locale et internationale
Un exemple de projet local réalisé dans le cadre de SHARE en septembre dernier était une étude de cas pour le comité d’organisation du Sion Airshow avec la participation de Swissclimate et le canton du Valais. Après le calcul de l’impact écologique de l’événement en matière d’émission CO2 par Swissclimate, SHARE a commencé par analyser la perception et l’adoption par les visiteurs des mesures prises l’organisateur en matière de développement durable. Suite à ces étapes, un outil décisionnel en matière de développement durable destiné aux organisateurs d’événements est actuellement en cours de développement.
Le domaine d’expertise de SHARE s’étend au niveau international, notamment par le biais d’une analyse comparative dans le domaine des Ressources Humaines pour le Connaught Hotel, à Londres entre août et décembre 2011. Le but de cette étude étant d’analyser la fonction de maître d’hôtel, son champ d’activité et son potentiel de développement dans l’hôtellerie du luxe. «Tout d’abord, nous avons du identifier les services associés à la fonction de maître d’hôtel au sein du Connaught Hotel » a expliqué un étudiant MBA de l’école Les Roches ayant participé au projet. « Ensuite, nous avons dû analyser ces résultats en comparaison avec différentes définitions de la même fonction adoptées par des hôtels concurrents. Enfin, nous avons proposé des propositions de réflexion quant au développement de la fonction de maître d’hôtel au sein du Connaught Hotel. »
D’autres entreprises ont déjà sollicité le savoir-faire de SHARE pour des projets bien particuliers : l’hôtel Mandarin Oriental à Bangkok, l’Hôtel de Crillon à Paris, le Beau Rivage Palace à Lausanne, Télé-Thyon ainsi que différentes communes valaisannes.
A propos de Les Roches International School of Hotel Management Switzerland
Les Roches est une institution privée suisse active dans le domaine de la formation hôtelière internationale, proposant un vaste choix de programmes comprenant des Diplômes, Programmes postuniversitaires, Bachelors et Masters. Située au coeur des Alpes suisses à 1’274 mètres d’altitude dans le village typique de Bluche, à quelques minutes seulement de la célèbre station de ski de Crans-Montana, l’école offre à ses étudiants internationaux un cadre d’études jeune et dynamique, propice à l’épanouissement personnel et à l’expérience pratique, l’élément indispensable pour débuter une carrière professionnelle excitante et ambitieuse. En outre, Les Roches offre la possibilité d’effectuer des études dans d’autres écoles partenaires internationales en Espagne, en Chine et en Jordanie.
A propos de Les Roches Gruyère University of Applied Sciences
LRG-UAS, autorisée par la Confédération Suisse, est la première Haute Ecole Spécialisée privée en gestion hôtelière en Suisse. Cette institution offre un Bachelor of Science et un Master en gestion hôtelière. Le deuxième centre de recherche de LRG-UAS, basé à Bulle, Swiss Tourism Applied Research (STAR), a comme but de fournir des résultats probants au travers de la recherche appliquée au secteur du tourisme dans un environnement changeant et plein de défis. L’expertise de STAR recouvre des rapports managériaux et des développements stratégiques.
|
|