La Nouvelle-Zélande, un environnement unique préservé
|
|
La Nouvelle-Zélande, un environnement unique préservé
|
Catégorie : Asie Pacifique - Nouvelle-Zélande
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-03-2012
Isolée du reste du monde, loin des conflits et de l'agitation des grandes métropoles, la Nouvelle-Zélande est une contrée singulière à l’atmosphère sereine, qui fait la fierté de ses habitants. Ceux-ci veillent à préserver l’équilibre entre l’homme et son environnement régnant au « pays du long nuage blanc ». En effet, la Nouvelle-Zélande est l’une des premières nations à avoir créé un parc national, celui de Tongariro, offert à la couronne d’Angleterre par une tribu maorie en 1887, à la condition que cette aire soit protégée.
Une faune unique au monde
La Nouvelle-Zélande n’est pas surnommée « le plus jeune pays au monde » par hasard. Pendant des siècles, elle est restée coupée du monde et de l’activité des hommes. Vierges de mammifères prédateurs, ces îles ont vu prospérer de nombreuses espèces extraordinaires, jamais observées ailleurs. Ainsi, une faune endémique y évolue aujourd’hui en toute quiétude.
La Nouvelle-Zélande est le berceau et le refuge de bien des espèces extraordinaires. Parmi elles, le facétieux kea, surnommé « clown des montagnes » ou « loup à plumes », selon l’humeur des habitants à son égard. Ce perroquet de montagne unique en son genre habite les forêts d'altitude et les prairies des Alpes méridionales.
Vol d’un majestueux Kea
Vous serez surpris par la multitude d’étonnants oiseaux qui peuplent la Nouvelle-Zélande ! Le plus emblématique d’entre eux, le timide kiwi, ne peut être observé que de nuit. A Wellington, le « Nocturnal Tour » de Zealandia, une randonnée originale et amusante, vous permettra de l’entendre, voire, chose rare, de l’apercevoir ! A l’image du kiwi, le rusé weka ou l’insolite takahe au beau plumage bleu, sont incapables de voler : comme d’autres oiseaux néo-zélandais, pendant des siècles, ceux-ci n’ont pas eu besoin d’apprendre à utiliser leurs ailes, n’ayant pas de prédateurs terrestres !
Les eaux de la Nouvelle-Zélande ne sont pas en reste sur le plan de la diversité des espèces qui les peuplent. Vous ne manquerez pas d’aller admirer les dauphins d’Hector sur les côtes de l’île : ces dauphins sont parmi les plus petits cétacés du monde et ne se trouvent qu’au « pays du long nuage blanc ». Les korora, ou petits manchots bleus, vous attendriront à coup sûr : ce sont les plus petits manchots du monde et leur couleur bleu-argentée les rend irrésistibles. Leurs cousins, les manchots aux yeux jaunes, sont eux aussi présents en Nouvelle-Zélande : on les rencontre notamment dans la péninsule d’Otago.
Prenez le temps d’enfiler un masque et des palmes pour vous offrir une plongée tranquille dans une eau turquoise peuplée de poissons multicolores, tels le kapuku, le tarakihi, le poisson volant ou les whitebaits. Peut-être aurez-vous également la chance de croiser une otarie ou un lion de mer lors d’une promenade le long des côtes, ou encore une baleine ou un cachalot lors d’une sortie en mer.
Pour plus d’informations sur Zealandia : www.visitzealandia.com/site/zealandia_home/
Une flore luxuriante
Si la faune néo-zélandaise se distingue par son étrangeté et sa rareté, la végétation locale est tout aussi fascinante. Vue du ciel, cette flore abondante et sauvage confère à cette terre son intense couleur verte.
L’arbre Pohutukawa
La flore de la Nouvelle-Zélande est particulièrement impressionnante du fait de la taille de ses plantes et arbres ; ainsi, sur la côte Ouest de l’Ile du Nord ou dans la Péninsule du Coromandel, vous trouverez de formidables forêts de Kauri, des arbres géants souvent plusieurs fois millénaires et très symboliques du paysage néo-zélandais. Le Rimu (ou pin rouge) et le Kahikateha (ou pin blanc) sont eux aussi emblématiques, et la qualité de leur bois est reconnue dans le monde entier. Le Totara, présent sur toute l’île, est connu quant à lui pour sa longévité et l’imposante circonférence de son tronc pouvant aller jusqu’à 35 mètres de circonférence.
Vous serez émerveillés devant la prolifération d’espèces de fougères, notamment la Silver Fern, devenue aujourd’hui l’un des symboles les plus connus de la Nouvelle-Zélande, arborée par l’équipe nationale de rugby sur son maillot. Ces fougères, beaucoup plus grandes que celles que nous connaissons en Europe, peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur !
Au début de l’été néo-zélandais, c’est-à-dire au moment de Noël en France, vous pourrez admirer les Pohutukawas le long des côtes. Ces arbres sont connus comme « les arbres de Noël de la Nouvelle-Zélande » car ils produisent des masses de fleurs rouges, brillantes et pointues, à ce moment de l’année.
Pour une immersion dans la forêt de Waipouha, dans le Northland et découvrir le plus grand Kauri au monde : www.footprintswaipoua.com
Un environnement préservé
Toutes ces espèces endémiques, animaux, poissons ou plantes, sont aujourd’hui très largement protégées et préservées au maximum en Nouvelle-Zélande.
C’est ainsi que vous pourrez retrouver ces merveilles de la nature uniques au monde dans les très nombreux Parcs Nationaux de l’île, appelés « Taongas » par les Maoris, ce qui signifie « trésors ». Prenez le temps de découvrir quelques-uns des 14 parcs nationaux, des 20 parcs forestiers et des 3 500 réserves de la Nouvelle-Zélande, et de vous plonger dans la tranquillité et la grandeur d’espaces naturels uniques au monde.
Faites une escale au Parc National de Tongariro, situé sur l’île du Nord, qui est le premier parc national de Nouvelle-Zélande, fondé en 1887 par un chef Maori.Afin d’éviter l’exploitation de ce lieu par les Européens, le chef Te Heuheu Tukino IV offrit le cœur de l’actuel parc naturel à la couronne d’Angleterre à condition qu’une aire protégée y soit créée. Le parc de Tongariro abrite de nombreux sites sacrés pour les Maoris, et est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le « Tongariro Alpine Crossing » est une randonnée idéale pour découvrir le cœur de cet impressionnant paysage volcanique (plus d’informations sur tongarirocrossing.org.nz).
Sur l’île du Sud, vous pourrez visiter le Parc National des Lacs Nelson (ou en partie : il recouvre 1 020 km² !), qui abrite les lacs sacrés de Rotoiti et Rotoroa. C’est un parc très populaire chez les Néo-Zélandais. Que vous soyez à la recherche d’une promenade détendue ou d’une randonnée sportive, le Parc National des Lacs Nelson saura vous ravir !
Enfin, ne manquez pas une excursion dans le Parc National de Fjorland, qui occupe le coin sud-est de l’Ile du Sud. Avec ses 12 500 km2, c’est l’un des plus grands parcs nationaux du monde. La faune et la flore y sont très variées, ce qui en fait un lieu d’exception où se côtoient plusieurs paysages. Il comprend de nombreux fjords, fleuves, rivières et cascades, dont vous pourrez admirer la beauté en bateau ou profiter du calme à pied lors d’une randonnée… Vous pourrez aussi en faire le décor de nouvelles aventures dans un cadre exceptionnel, en expérimentant des activités à sensations fortes, comme le canyoning ou le rafting !
|
|