Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le résultat 2011 de Lufthansa impacté par une facture carburants élevée et la taxe sur le transport aérien

Le résultat 2011 de Lufthansa impacté par une facture carburants élevée et la taxe sur le transport aérien

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-03-2012


Le groupe réalise un bénéfice opérationnel de 820 millions d’euros. Les actionnaires percevront un dividende de 25 centimes par action

Au cours de l’exercice 2011, Deutsche Lufthansa AG a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 8,6 % à 28,7 milliards d’euros et réalisé un bénéfice opérationnel de 820 millions d’euros, en baisse de 200 millions d’euros versus l’année précédente. Christoph Franz, Président du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « Pouvoir afficher un bénéfice de cet ordre de grandeur dans un environnement aussi houleux, caractérisé par des chocs exogènes ainsi que par une forte pression régulatrice, est remarquable et fait du groupe Lufthansa une nouvelle fois le premier transporteur en Europe. » Le résultat du groupe comprend en fin d’année le produit de l’abandon d’activités pour un montant de moins 285 millions d’euros, produit composé du résultat courant de British Midland Ltd. (bmi) - compagnie aérienne du groupe prévue à la vente à l’International Airlines Group - ainsi que d’effets de valorisation liés à la vente. La perte nette du groupe ainsi calculée s’élève à 13 millions d’euros. Le résultat des secteurs d’activité maintenus au sein du groupe se monte en revanche à 289 millions d’euros. Lufthansa s’éloigne exceptionnellement de sa politique de dividendes et propose à l’assemblée générale du 8 mai le versement d’un dividende de 25 centimes par action, et ce malgré un résultat négatif des états financiers individuels en vertu du code allemand du commerce (HGB). Christoph Franz a précisé: « La confiance dans l’action Lufthansa et dans l’évolution positive de notre entreprise porte ses fruits. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons faire profiter nos actionnaires de cette réussite opérationnelle. »

Le programme du groupe SCORE doit augmenter durablement la marge opérationnelle

Christoph Franz a toutefois souligné : « Le bénéfice opérationnel pour 2011 est foncièrement réjouissant, ce qui n’est pas le cas de la marge opérationnelle. » Pour 2011, la marge opérationnelle comparable à la concurrence s’élève pour le groupe à 3,4 %. Depuis le mois de janvier, le groupe Lufthansa s’est par conséquent attelé, dans le cadre d’un programme transversal baptisé « SCORE », à améliorer durablement le résultat d’au moins 1,5 milliard d’euros d’ici à la fin 2014. A long terme, le groupe souhaite ainsi être en mesure de financer ses investissements et de conserver sa solidité financière. « Nous devons répondre au changement dans notre branche par des structures flexibles qui nous permettront de rester le numéro un en Europe. Et nous voulons aussi investir dans des produits novateurs pour nos clients » a ajouté Christoph Franz. Pour atteindre cet objectif, Lufthansa compte notamment exploiter le potentiel de synergies dans les achats du groupe et harmoniser encore plus efficacement les plans de vol entre compagnies aériennes. Pour le Président du conseil d’administration, il sera aussi nécessaire de réduire les effectifs au sein des services administratifs ainsi les postes de cadre. Il conviendra également de regrouper les fonctions de service communes à différents secteurs d’activité afin de poursuivre la baisse des frais généraux du groupe.

Le secteur du transport des passagers victime d’une facture carburants élevée

Avec un chiffre d’affaires en hausse à 22,3 milliards d’euros, le secteur d’activité groupe Passage Airline contribue à hauteur de 349 millions d’euros au bénéfice opérationnel annuel du groupe. Cette baisse de 44,5 % vers l’année précédente à 629 millions d’euros s’explique principalement par la hausse de la facture carburants. Par ailleurs, le groupe a versé 361 millions d’euros aux autorités allemandes et autrichiennes au titre de la taxe sur le transport aérien. Après avoir déjà réduit la croissance prévue pour 2012 dans ce secteur d’activité de 9 à 3 % dès le troisième trimestre 2011, le groupe table désormais sur une croissance des sièges-kilomètres offerts au total de 2 % pour l’année en cours. Lufthansa Passage examine dans l’intervalle la possibilité d’une croissance nulle par rapport à l’année précédente. Sa contribution au résultat opérationnel du groupe Passage Airline est évaluée à 168 millions d’euros, soit une baisse de 214 millions d’euros par rapport à 2010. La compagnie a toutefois augmenté la part de ses recettes dans les catégories supérieures sur les long-courriers de 1,7 point, à plus de 50 %, alors même que la part des sièges en classe économique a augmenté en proportion plus importante dans le cadre de la modernisation de la flotte. Grâce à Climb 2011, programme visant à garantir un résultat positif et qui s’est achevé en fin d’année, Lufthansa Passage a pu réduire ses coûts unitaires dans l’ensemble de 2,5 % et de 4 % sur les courtes distances, après ajustement de la facture carburants. SWISS est la compagnie du groupe qui a compensé le mieux la facture carburants élevée et la faiblesse de la conjoncture en réalisant un bénéfice opérationnel de 259 millions d’euros, même si cette valeur est inférieure de 39 millions d’euros versus 2010. Austrian Airlines a certes amélioré son résultat opérationnel de 6,1 % mais a néanmoins enregistré une perte opérationnelle de 62 millions d’euros. L’assainissement de la compagnie aérienne continue par conséquent d’être la priorité absolue et a été intensifié. Le résultat opérationnel de Germanwings a été fortement impacté par la taxe sur le transport aérien et s’élevait en fin d’année à moins 52 millions d’euros. Avec une taxe sur le transport aérien représentant 5,4 % de son chiffre d’affaires, Germanwings a été la compagnie aérienne la plus touchée.

Les secteurs d’activité du fret et des services contribuent positivement au résultat opérationnel du groupe

Comme lors des années précédentes, le groupe a bénéficié de sa structure, ses autres secteurs d’activité contribuant au résultat global grâce à un bénéfice opérationnel. Dans le secteur d’activité Logistique, Lufthansa Cargo a réalisé le deuxième meilleur résultat opérationnel de l’histoire du groupe, à 249 millions d’euros. Le recul de la croissance dans la branche au deuxième semestre 2011 et la hausse de la facture carburants sont les principales raisons qui expliquent que le record de 2010 n’ait pas été atteint. Pour l’instant, Lufthansa Cargo ne table pas, pour l’exercice en cours, sur une croissance des capacités par rapport à l’année précédente. Avec un bon résultat opérationnel, le secteur d’activité Technique de Lufthansa a frôlé de peu le résultat de l’année précédente et réalisé un bénéfice opérationnel de 257 millions d’euros en raison de provisions pour des contrats de longue durée. Grâce à la réorientation de Lufthansa Systems, le secteur d’activité Services informatiques a doublé son bénéfice opérationnel, à pratiquement 19 millions d’euros, tout en stabilisant son chiffre d’affaires. Dans le secteur d’activité Restauration, LSG Sky Chefs a augmenté aussi bien son chiffre d’affaires que son bénéfice opérationnel, avec un montant de 85 millions d’euros pour l’année 2011.

Le groupe table sur un bénéfice opérationnel autour des 500 millions d’euros pour l’année 2012

Pour l’exercice en cours, le groupe Lufthansa table sur un bénéfice opérationnel se situant autour des 500 millions d’euros. Selon Christoph Franz, tous les secteurs d’activité contribueront à ce résultat grâce aux bénéfices opérationnels attendus. Le montant exact du bénéfice opérationnel du groupe en fin d’année sera déterminé par l’évolution des conditions-cadres, notamment le prix des carburants. Le Président du conseil d’administration a par ailleurs souligné : « Nous sommes déterminés à demeurer en tête de la concurrence. Nous sommes en mesure d’y parvenir par nos propres moyens. Nous avons développé des mesures en conséquence et sommes déjà parvenus à de premiers résultats. Le conseil d’administration est résolu à poursuivre dans cette direction qui nous amènera à la réussite. »

L’exercice 2011 en chiffres

Le chiffre d’affaires du groupe Lufthansa pour l’exercice 2011 s’est élevé à 28,7 milliards d’euros, soit une hausse de 8,6 % par rapport à 2010. Les produits du transport ont augmenté de 10,8 % pour se monter à 23,8 milliards d’euros. Au cours de la période sous revue, les recettes d’entreprise ont dans l’ensemble connu une hausse de 6,7 % et affichent 31,2 milliards d’euros.
Au cours l’année 2011, les charges d’exploitation ont augmenté de 9,3 % et s’élèvent à 30,4 milliards d’euros, essentiellement du fait de la facture carburants plus élevée de 1,3 milliard d’euros à 6,3 milliards d’euros. Cela correspond à une hausse de 26,4 %, à la fois du fait de la quantité et du prix. Ce montant comprend déjà un résultat positif provenant du plan destiné à garantir les prix à hauteur de 694 millions d’euros. Les taxes ont affiché une valeur supérieure à celle de l’année précédente, à hauteur de 15,8 %.
Le groupe Lufthansa a réalisé en 2011 un bénéfice opérationnel de 820 millions d’euros, soit une baisse de 200 millions d’euros par rapport à l’exercice 2010. Le résultat du groupe s’élève à moins 13 millions d’euros alors qu’il atteignait 1,1 milliard d’euros l’année précédente. Ce montant comprend un effet d’évaluation négatif qui résulte de la modification des valeurs temporelles des opérations de couverture en raison de la norme IAS 39, ainsi que le produit de la vente du secteur d’activité bmi. Le résultat par action s’élève à moins 0,03 euro.
Lufthansa a investi 2,6 milliards d’euros au cours la période sous revue, dont 2 milliards d’euros pour étendre et moderniser sa flotte. Le cash flow opérationnel a atteint 2,4 milliards d’euros tandis que le free cash flow (cash flow opérationnel moins investissements nets) s’élevait à 713 millions d’euros. Le groupe a affiché un endettement net de l’ordre de 2,3 milliards d’euros à la fin de l’année 2011. La part des fonds propres atteint 28,6 %.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !