Grandeur et Glamour : Le Lancaster retrouve son âme à travers la rénovation de ses chambres et suites (France)
|
|
Grandeur et Glamour : Le Lancaster retrouve son âme à travers la rénovation de ses chambres et suites (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-01-2012
L’hôtel Hospes Lancaster était à l’origine une grande et belle demeure privée, édifiée pour un riche homme d’affaires espagnol, dans l’esprit des hôtels particuliers de La Plaine Monceau. En 2006, Hospes Infinite Places, réputé pour ses hôtels luxueux, calmes et lumineux principalement basés en Espagne, reprend la destinée de la belle maison. En février 2011, le groupe donne le coup d’envoi des travaux de rénovation des 57 chambres et suites.
Hospes veut retrouver l’esprit du lieu, rendre hommage à son histoire et aux hôtes qui ont fait sa réputation. Pour adapter l'hôtel à notre époque et répondre aux nouvelles exigences de ses hôtes, tout en respectant son caractère d'origine, le groupe décide de rehausser le style décoratif en privilégiant l'unité de l'espace.
La nouvelle décoration se veut discrète. Elle intègre bien sûr l’importante collection de tableaux et d’antiquités du Lancaster mais elle la redistribue harmonieusement pour mettre en valeur les éléments les plus remarquables. Parallèlement, les décorateurs ont clarifié les lignes. Les motifs des tissus sont estompés voire supprimés. Les boiseries des commodes, les tables de chevet ou les lustres retrouvent leur éclat. Pour respecter l’histoire du lieu, les décorateurs ont recouru aux techniques anciennes. Dans les chambres, les parquets en chêne massif ont été démontés, poncés et reposés selon la technique dite « à bâtons rompus », typique de l’époque haussmannienne. Désormais, les matériaux sont au service du confort et de l’élégance. Les velours, le bois et le cuir se mêlent au nickel, aux miroirs sans tain et au verre.
Les nouveaux éléments décoratifs s’inspirent du style Art Déco des années 20 et 30 réactualisé. On retrouve sur les miroiteries et les appliques murales, l'association élégante et sobre des matériaux de l’époque tels que le verre et le métal. Les brillances monochromes des rideaux et les lumières périphériques diffusées par les appliques créent une atmosphère intime et spacieuse tandis que les nouveaux placards aux portes miroitées s'amusent à refléter la splendeur retrouvée des fauteuils anciens. Les nouvelles étoffes modernisent subtilement les ossatures, elles-mêmes simplement nettoyées, et reprennent la gamme chromatique choisie pour chaque chambre : le rose parme, le bleu, le bronze ou le champagne.
Le Lancaster met à l’honneur trois des personnalités qui ont imprégné son histoire, et leur dédie une suite à chacun : Marlène Dietrich, Émile Wolf, le fondateur de l'hôtel et le peintre russe Boris Pastoukhoff.
Au terme de 12 mois de travaux combinant le savoir-faire incomparable d’artisans français au concept innovant mais respectueux de l’esprit des lieux de l’équipe de design d’ Hospes Infinite Places, le petit palace retrouve Grandeur et Glamour, et redevient pour Paris ce que le boudoir serait à la demeure d’une dame. Un lieu un peu secret, où l’on se retrouve entre intimes pour s’évader un instant hors du temps et de l’agitation des Champs Elysées.
|
|