Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Atout France ajuste sa stratégie sur les salons internationaux

Atout France ajuste sa stratégie sur les salons internationaux

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-12-2011


ITB, FITUR, WTM, BIT… Les salons internationaux du tourisme ponctuent l’année des professionnels du secteur. Des rendez-vous très attendus mais qui évoluent pourtant, au fil des ans, de façon contrastée…

Ainsi, en 5 ans, les salons FITUR et BIT ont perdu respectivement 20 000 (-5%) et 50 000 (-33%) visiteurs alors que le coût du m² d’exposition ne cesse d’augmenter (+12,5% dansles 2 cas)*.

Atout France analyse le phénomène depuis quelques années et estime que les évolutions des modes de consommation et le développement des nouvelles technologies ont pour grande partie affaibli la vocation de commercialisation et de promotion des salons internationaux généralistes.

En effet, avec l’apparition de nouveaux acteurs en ligne favorisant l’achat de prestations en direct, les salons n’ont plus le même impact sur la commercialisation. Quant à lapromotion, elle s’appuie désormais sur les nouvelles technologies mais également sur des démarches plus pointues avec par exemple des opérations conçues sur mesure en fonction des publics ciblés (professionnels ou presse). Le salon Rendez-vous en France en est l’illustration : il regroupe à la fois une offre française représentative et les opérateurs internationaux les plus importants pour notre destination.

Christian Mantei, Directeur général d’Atout France, a décidé de suspendre pour 2012, la participation de l’Agence aux salons FITUR et BIT, estimant que « le retour sur investissement n’est pas suffisant et que ce media ne répond plus systématiquement aux besoins des professionnels du secteur ».

En 2012, Atout France maintiendra en revanche sa présence sur les salons WTM et ITB dont le nombre de visiteurs a augmenté (+18,85% pour le WTM et + 4,9% pour l’ITB en 5ans*). La question de sa participation à ces salons en 2013 sera soumise aux résultats de l’édition 2012.

L’Agence sera également présente sur certains salons plus spécialisés, lui permettant de sensibiliser les cibles définies dans la stratégie Destination France 2010-2020. Ainsi, la participation de Atout France au salon IMEX de Francfort, dont la cible tourisme d’affaires est considérée comme prioritaire pour la destination, seramaintenue. Les salons consacrés à des produits de niche (croisière, luxe) proposant des services de plannings de rendez-vous et les salons professionnels organisés dans certains marchés émergents assurent un bon retour sur investissement et feront partie des rendezvous de l’Agence en 2012.

* : données calculées à partir des chiffres communiqués par les salons



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !