L’hôtel Bairro Alto, à Lisbonne : Présentation générale - Portrait d’hôtel (Portugal)
|
|
L’hôtel Bairro Alto, à Lisbonne : Présentation générale - Portrait d’hôtel (Portugal)
|
Catégorie : Europe - Portugal
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-12-2011
Une ville en lumières, le vent dans les voiles. En pleine effervescence artistique et culturelle, Lisbonne révèle un charme fou entre tradition, influences cosmopolites et modernité. Au cœur de la capitale, dans le quartier très en vogue du Bairro Alto, une adresse – pionnière dans la catégorie des hôtels de luxe intimes – a ouvert ses portes à l’automne 2005, dans un ancien bâtiment du XIXème siècle. Un lieu signe G.L.A Hôtels.
CONCEPT ET POSITIONNEMENT
A l’instar d'autres établissements positionnés par G.L.A Hotels, l'idée était de proposer dans la capitale portugaise, un hôtel haut de gamme, de capacité intime, extrêmement bien situé, et dont la personnalité reflèterait à la fois la culture de Lisbonne et une modernité très affirmée. Installé dans un immeuble de 5 étages, d'une belle architecture du XIXème siècle, l’hôtel BAIRRO ALTO est une adresse hôtelière contemporaine qui joue d'incessantes références aux traditions portugaises et aux influences culturelles, sans jamais flirter avec les poncifs. Le tout, scrupuleusement épuré et revisité par un regard neuf. Aujourd'hui, ce petit palace qui garde l'esprit d'un hôtel de centre ville, propose 55 chambres et suites, sur un emplacement exceptionnel pour prendre le pouls de la ville.
LE QUARTIER
Entre les eaux douces du Tage et les vagues de l'Atlantique, ondulée par sept collines, Lisbonne est une ville qui bouge. Une cité d’une beauté saisissante et contrastée, aux multiples visages, entre étroites ruelles populaires et grandes places, anciens docks reconvertis en lieux « hype » et monuments historiques. Dans le quartier animé du Bairro Alto, les enseignes de prestige côtoient les boutiques de jeunes designers. Les restaurants chics tutoient les bars et les auberges au charme pittoresque. Les artisans jouxtent les libraires et les antiquaires. Dès les beaux jours, les soirées se prolongent tard dehors sur les terrasses et jusque sur les trottoirs des rues. On prend l'apéritif, on dîne, on se raconte… dans un climat festif. C’est au centre de ce quartier littéraire que se situe l’hôtel Bairro Alto, dans un ancien bâtiment à la façade ocre jaune – sur la jolie petite place Luis de Camoes.
L’hôtel Bairro Alto propose un nouveau lieu de séjour - encore inédit à Lisbonne. Une adresse très inspirée par la culture portugaise qui installe un équilibre subtil entre héritage et modernité. Un établissement de caractère qui s’inscrira sûrement comme un grand classique de Lisbonne.
L’hôtel Bairro Alto est affilié membre de Leading Hotels of the World
HOTEL BAIRRO ALTO
8 Praça Luis de Camoes
1200 -243 Lisbonne – Portugal
La décoration
Visite
A Lisbonne, dans le quartier littéraire du bairro alto, face à une jolie place, un bel immeuble ancien du XIXème siècle a été entièrement repense pour devenir une adresse hôtelière contemporaine. Aujourd’hui, l'hôtel Bairro alto reflète l'atmosphère de Lisbonne, ses lumières, son histoire et ses influences culturelles. Sur un ton résolument moderne, l’hôtel distille une douce nostalgie. Un lieu entre tradition et tendances.
Les nouveaux propriétaires de ce bâtiment, extrêmement bien situé, voulaient en faire un lieu qui compte dans la capitale portugaise. Ils firent appel aux compétences de Grace Leo pour positionner cette nouvelle adresse à Lisbonne. Comme pour d'autres réalisations, Grace Leo souhaitait un lieu bien inscrit dans son environnement local. Un endroit où l'on se sente au Portugal et nulle part ailleurs. Un hôtel qui revisite la culture portugaise et s'inspire de certaines traditions sur un ton contemporain, très libre.
Pour mettre en œuvre son projet, et avec un cahier des charges bien défini, elle fait appel à deux décorateurs et architectes portugais : José Pedro Lopes Viera et Diogo Rosa La. Ceux-ci avaient déjà signé plusieurs réalisations de maisons privées, boutiques, et bureaux. Avec l’hôtel Bairro Alto, Grace Leo leur a donné l'opportunité de réaliser pour la première fois, la décoration d’un hôtel.
Ensemble, ils font équipe pour (re)interpréter la culture portugaise et Lisboète à travers la décoration.
Tout était à revoir dans cet immeuble du XIXème qui fut jadis, un hôtel de ville, avant d’être transformé un temps en bureaux. Le chantier était d’ampleur. Il fallait repenser entièrement l’espace intérieur, détruire, décloisonner, reconstruire, redistribuer, réaménager avec un confort aux normes modernes … et pourtant laisser les murs parler de leur passé ou le réinventer. Créer un lieu neuf dans un écrin ancien, sans rien sacrifier à l’esprit et au charme du passé.
Sans jamais céder aux clichés, la décoration fait régulièrement des clins d’oeil aux références culturelles portugaises et à ses influences, majoritairement du sud : des palais de Venise à ceux de la Sicile ou encore mauresque.
Ici, les azulejos d’origine maure ont des allures graphiques avec leurs motifs à chevrons. Là, les hautes boiseries typiquement portugaises qui courent sur les murs des chambres, habituellement sombre, osent les couleurs. Les armoires cannées, traditionnelles de la culture du sud, comme certains sièges aussi, adoptent des lignes fuselées. Pour l’ensemble, une modernité adoucie par les références au passé.
LE LOBBY
L’entrée affiche une grande sobriété et un ton résolument moderne. On y repère pourtant déjà quelques influences culturelles de Lisbonne.
Deux grandes niches d’origine en pierre de Lioz (une pierre traditionnelle de Lisbonne) servent d’écrin à deux sculptures contemporaines en fer noir commandées à un artiste portugais – Rui Chafes.
Le lobby est encadré par 4 arcades qui mènent d'un côté vers la réception et le restaurant - et de l'autre, vers le bar et la mezzanine. Les portes qui conduisent vers la mezzanine et le restaurant, avec leurs arabesques, laquées en blanc sont d'inspiration coloniale. A droite et à gauche, on trouve deux coffres-bancs, patinés vert, d'inspiration XVIème siècle. Le sol est en terrazzo, un marbre moucheté couleur ambre clair, avec un médaillon central comme dans les palais. Sur le mur intérieur côté façade, des pans d’azulejos d’inspiration hispano-arabe, aux motifs de chevrons vert, noir et crème, alternent avec la pierre de Lioz. Ils reprennent ainsi en clin d’oeil, de manière contemporaine et verticale, le principe des fresques des palais du XVIIème siècle des alentours de Lisbonne.
LA MEZZANINE
Depuis le lobby, on emprunte un court escalier qui mène à un niveau légèrement supérieur. Là, sur une superficie intime, un écrin de bois sombre propose deux coins salon qui oscillent entre ethnique et modernité. D’un côté, un espace lounge très cosy, avec un très long canapé, face à un écran plat et de petites tables basses d’inspiration asiatique. Les larges coussins noirs et jaunes qui servent de dossiers apportent une note orientaliste. Une bibliothèque propose plusieurs livres dans des langues différentes. En saison hivernale, une cheminée ouverte sur deux côtés accentue encore la convivialité de l’endroit.
Une paroi murale en bois noir sépare l’autre espace salon. De ce côté, le mobilier contemporain se compose de fauteuils et chaises en acier et cuir naturel et de petites tables laquées. Un long kilim rectangulaire court sur le sol en wengé. Cette partie de la mezzanine, est protégée sur un côté par une paroi en verre qui surplombe le bar au niveau inférieur et ouvre aussi sur la Place Luis de Camoes. Ainsi, de la mezzanine, on profite de la vue sur la place et en contrebas d’une partie du Bar.
LE CAFE BAR BA
Depuis la réception, un escalier conduit à un niveau inférieur, vers le bar de l'hôtel (40m2). Ouvert au public extérieur, accessible aussi côté rue, le bar du Bairro Alto (BA) affiche une identité volontairement distincte de celle de l'hôtel.
Le jour, l’endroit est un Café dans la tradition portugaise et propose boissons et pâtisseries.
Le soir, c'est un lieu de rendez-vous pour débuter ou prolonger la soirée. Cocktails, dîners légers et tapas. La décoration du bar a opté définitivement pour la modernité. Inondé de lumière le jour par de grandes fenêtres, le Bar prend une autre dimension la nuit. Sur un pan de mur, des cubes en plexiglas jouent à créer une lumière évolutive en couleurs et en intensité.
Au centre de hauts tabourets s’alignent autour d’un grand comptoir triangulaire de résine noire. Quelques marches conduisent à un niveau en contrebas de celui du bar, vers un espace plus intime au plafond voûté ou le blanc domine. Baptisé « Igloo Bar », cet espace peut être utilisé en Carré VIP (25m2) ou d'autres soirs en extension du bar. Un grand canapé noir fait le tour de la pièce, agrémenté de coussins en lin de couleurs, unis, à rayures ou imprimés.
Plusieurs guéridons et tabourets bas se partagent l'espace. Le Café Bar BA recevra régulièrement des DJ’s en vogue.
LE RESTAURANT FLORES
A la fois sobre et opulent. Entre modernité et réminiscence. Le restaurant propose un style post colonial contemporain dans une atmosphère décontractée chic.
Situé en rez-de-chaussée, à proximité du lobby, le restaurant Flores a des proportions intimes (30 couverts). Les tons prédominants : vert olive, beige, caramel et noir. Sur un sol clair en terrazzo tables et chaises ponctuent l’espace en apportant une touche baroque. Les tables rectangulaires, en acajou sont soutenues par un pied central en bois en forme spirale, typiquement portugais. Les chaises araignées, en acajou, tissent des toiles en bois sculpté sur leurs dossiers. De longues banquettes couleur épice s’adossent sur une partie des murs. Elles sont agrémentées de longs coussins rectangulaires noirs à motifs de plantes exotiques, qui rappellent le passé colonial portugais, dans un style années 30.
Plusieurs guéridons et tabourets bas se partagent l'espace. Le Café Bar BA recevra régulièrement des DJ’s en vogue.
LE RESTAURANT FLORES
A la fois sobre et opulent. Entre modernité et réminiscence. Le restaurant propose un style post colonial contemporain dans une atmosphère décontractée chic.
Situé en rez-de-chaussée, à proximité du lobby, le restaurant Flores a des proportions intimes (30 couverts). Les tons prédominants : vert olive, beige, caramel et noir. Sur un sol clair en terrazzo tables et chaises ponctuent l’espace en apportant une touche baroque. Les tables rectangulaires, en acajou sont soutenues par un pied central en bois en forme spirale, typiquement portugais. Les chaises araignées, en acajou, tissent des toiles en bois sculpté sur leurs dossiers. De longues banquettes couleur épice s’adossent sur une partie des murs. Elles sont agrémentées de longs coussins rectangulaires noirs à motifs de plantes exotiques, qui rappellent le passé colonial portugais, dans un style années 30.
Sur les murs, deux grands tirages en noir & blanc de la ville de Lisbonne (Rui Calcada Bastos). Sur un autre, les panneaux d’azulejos Maures (motif chevrons). Aux fenêtres, des stores en soie (Osbourne & Little).
Côté art de la table : chemin de table en lin, hauts chandeliers portugais en chrome, porcelaine portugaise.
LA TERRASSE
Installée au dernier étage de l’hôtel, la terrasse propose un accueillant salon de plein air, unique à Lisbonne, sur une superficie d’environ 60m2. La vue est imprenable, ouverte à 180° sur les toits de Lisbonne, ses terrasses et ses clochers et au loin le pont suspendu sur le Tage. Le sol est couvert d’un carrelage en ciment gris bleu et blanc avec des motifs végétaux par endroits. Le mobilier se compose de plusieurs tables et fauteuils en rotin gris et coussin jaune, unis ou à rayures. La terrasse est protégée des ardeurs du soleil et des intempéries par une double toile tendue couleur écrue.
LA SALLE DE REUNION
Au 5ème étage, la salle de réunion, très lumineuse, donne sur le Tage. Des chaises en cuir au design contemporain entourent une grande table pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes. Les murs sont tendus d’un papier peint et des rideaux en lin couleur ivoire habillent les fenêtres. Plusieurs tirages photographiques apportent un ton moderne.
LES COULOIRS VERS LES CHAMBRES
Les couloirs qui distribuent les chambres participent aussi à l’atmosphère rétro d’ancien hôtel de ville. Les portes sont en boiserie laquée, couleur marron foncé avec une jolie poignée dorée ronde en leur milieu. Les murs sont tendus d’un papier peint couleur paprika. Le sol est couvert d’une moquette colorée, à fines rayures. Les lampes contemporaines éclairent les couloirs de manière volontairement modérée. Il y règne comme une douce pénombre bienfaisante qui contraste avec la lumière du lobby et celles de la ville. Seuls les numéros de chambres, en haut des portes sont éclairés, comme dans un roman ou un film.
LES CHAMBRES ET LES SUITES
Sur 5 étages, l’hôtel propose 51 chambres et 4 suites avec des orientations différentes sur la ville. Grâce aux belles fenêtres, on profite de vues extérieures et d'angles inédits sur la ville : la Place Luis de Camoes, une rue agréable avec le Tage au loin ou encore une ruelle aux jolies façades colorées. Les chambres du 4ème étage ouvrent sur un balcon.
Dans leurs différentes catégories, les chambres reflètent sans doute le plus, l’aspect rétro et doucement nostalgique de l’hôtel.
L’entrée est tapissée d’un papier peint à rayures (Ralph Lauren). Le bois est omniprésent. Au sol : un parquet en bois sombre exotique du Brésil, sur lequel est posé un épais tapis de laine. Dans toutes les chambres des 4 premiers étages, les murs sont tapissés de lambris jusqu’à mi-hauteur.
Les chambres se divisent en 4 thèmes de couleurs pour les boiseries : Ocre rouge – Jaune Lisbonne – Bleu Tage – Blanc lin. Des couleurs qui contrastent avec la clarté du haut des murs simplement enduits à la chaux.
L’ensemble du mobilier a été conçu sur mesure. Têtes de lit en cuir naturel surpiqué. Jolies armoires, aux portes cannées et aux proportions équilibrées. Petit bureau aux lignes sobres, en chêne satiné. Fauteuil crapaud à l’assise en cuir et au dossier canné. Petite table ovale en marbre moucheté. Les chambres supérieures disposent d’un petit canapé. Toutes les chambres disposent d’un écran plat LCD, très discret et d’un lecteur DVD.
Les luminaires revisitent les années 30 et 50 en version contemporaine. Appliques murales de chevet – Petits spots d’appoint orientables en porcelaine et acier. L’éclairage des chambres est modulable.
Les textiles aussi participent à une certaine atmosphère entre hier et aujourd’hui et reflètent un style portugais. Sur les lits, les courtes pointes varient en harmonie avec les tons de la chambres, différents tissus et motifs. Des tons sombres et chauds, des camaïeux, des tissages riches et des imprimés. Les rideaux sont en soie.
Les chambres du 5ème étage sont mansardées. Certes moins lumineuses à cause de la taille des fenêtres, elles sont cependant aménagées de manière très cosy et gardent un charme très chaleureux. Chacune arbore ses tons et ses couleurs. Tissus à rayures et motifs floraux. Coussins de couleurs. Moquette à rayure kaki au sol. Murs et plafond tapissés de papier peint.
Dans toutes les chambres et suites de l’hôtel, une peinture d’oiseaux, s’inscrit discrètement sur un des murs, comme une petite signature ou un tatouage. Une petite fresque patinée, unique représentant à chaque fois un dessin différent. Une intervention artistique signée par une artiste peintre portugaise – Alexandra de Andrea.
LES SALLES DE BAIN
Exquises et délicieusement rétro. Les boiseries aux couleurs de la chambre (rouge – jaune – blanc ou bleu) répondent au marbre veiné du Portugal qui encadre la baignoire. Au sol, un carrelage en ciment bicolore qui rappelle les parterres d’autrefois. Haute vasque en porcelaine. Les chambres disposent d’une baignoire douche – les suites d’une baignoire séparée.
LES SUITES
L’hôtel propose 4 suites. Une suite par étage sur 4 étages (106 - 206 – 306 – 406). Situées dans un angle du bâtiment, toutes offrent une très belle vue sur la Place Luis de Camoes.
Avec leurs hautes boiseries de couleur et leur parquet sombre, elles ont l’élégante allure des nobles appartements en ville. Toujours entre nostalgie sublimée et modernisme. Celles des 3 premiers étages ont une belle hauteur sous plafond – celle du 4ème étage bénéficie de l’agrément d’un balcon. A la fois opulentes et épurées, les suites proposent plusieurs espaces dont une entrée – un salon – une chambre – et une grande salle de bain. Elles peuvent encore s'agrandir d'une deuxième chambre single avec une entrée indépendante.
Dans l’entrée : deux armoires aux portes cannées et un coin bureau. Un accès vers la salle de bain. Une double porte en cannage ouvre sur le salon.
Intime et très cosy, ouvert sur la chambre grâce à des portes coulissantes, le salon propose un élégant espace de réception. Sous un grand tirage photographique en noir et blanc, un long canapé en bois, au dossier cané accueille un matelas d’assise en cuir, daim ou velours selon les suites et des coussins assortis. Deux fauteuils l’encadrent sous deux appliques en verre, inspirées des années 30 en forme de strass, comme des bijoux.
Sur les hautes fenêtres, une précieuse étoffe en soie (Osborne & Little) assortie aux couleurs de la suite, dessine de larges motifs de feuilles.
Très spacieuse, la chambre dispose d’un grand lit et d’un mobilier contemporain très confortable : longue méridienne, en bois au dossier canné, avec matelas en cuir ou en daim et 2 jolis fauteuils assortis. D’épais tapis de laine couvrent partiellement le parquet en bois sombre.
Lumineuses, les salles de bains des suites sont aussi spacieuses. Baignoire sur pieds – cabine de douche – Sol en marbre du Portugal. Double vasques posées sur un support de marbre. Robinetterie des années 30.
ADRESSE : BAIRRO ALTO
8 Place Luis de Camoes
1200 Lisbonne - Portugal
RESERVATIONS : (351) 21 340 82 88
Fax – 00 (351) 21 340 82 99
E-mail : info@bairroaltohotel.com
SITE INTERNET : www.bairroaltohotel.com
CONSTRUCTION DE L'IMMEUBLE : 1845
OUVERTURE DE L'HOTEL : juin 2005
CATÉGORIE HÔTELIÈRE : 5*
AFFILIATION : Leading Hotels of the World
SITUATION GEOGRAPHIQUE : Au coeur de la ville de Lisbonne, dans le quartier ancien et très animé du Bairro Alto, sur la Place Luis de Camoes et entre la rue des Fleurs et la rue d’Alecrim. Un quartier qui brasse les cafés, boutique et enseignes de luxe, antiquaires, libraires et restaurants.
ACCES : Depuis l'aéroport de Portello : environ 20mn en voiture
Métro : Baixa-Chaido
HEBERGEMENT : 55 chambres et suites – 51 chambres et 4 suites
Catégories : Single – Supérieure – Deluxe – Prestige - Ecran TV plasma dans toutes les chambres – Chaînes satellites - Climatisation - Lecteur DVD – Mini-bar – Coffre - Téléphone avec boite vocale – Connexion Internet Wi-fi.
SERVICES DE L'HOTEL : Service en chambre 24h/24
. Conciergerie 24h/24
. Pressing
. Parking souterrain
. Service limousine
. Salle de fitness et sauna
. Service de baby - sitting
RESTAURANTS ET BAR : . Restaurant Flores - Ouvert à la clientèle extérieure pour les déjeuners et dîners. Capacité : 35 couverts
Horaires d'ouverture : Petit déjeuner : 07h – 10.30 h
Déjeuner : 12h.30 – 15.00h
Dîner : 19h 30 – 23h.
. Le Café Bar BA – ouvert au public extérieur - de 10h 30 à 01h 30.
SALLE DE REUNION : Située au 5ème étage – Vue panoramique sur le Tage.
Capacité : 30 à 35 personnes.
Superficie : 37 m2
Equipement technologique
TERRASSE : Aménagée avec un mobilier en rotin gris au 6ème étage. Vue panoramique à 180° sur les hauteurs de la ville et le Tage.
TARIFS *: Chambre single : 330 €
Chambre Mansard : 365 € /385€
Chambre Supérieure : 395 € / 415€
Chambre Deluxe : 450 € / 475 €
Chambre Prestige : 510 € / 530 €
Suites : 630 € / 650 €
* tarifs par chambre et par nuit taxes comprises, valables jusqu’au 31 décembre 2011.
Petit déjeuner :compris. - Toutes cartes de crédit acceptées.
PROPRIÉTAIRES : Hotel Bairro Alto - Sociedade de Gestao Hoteleira , S.A.
DIRECTEUR GÉNÉRAL : Jorge Cosme
CONSULTANT HOTELIER : G.L.A Hotels
62, avenue des Champs Elysées – 75008 Paris
Tél. 01 53 89 88 88 – Fax. 01 53 89 88 99
E.mail : info@glahotels.com
Internet : www.glahotels.com
|
|