L’Ecole hôtelière de Lausanne remet à Paris le premier Prix « Société Paris-Lausanne » (France)
|
|
L’Ecole hôtelière de Lausanne remet à Paris le premier Prix « Société Paris-Lausanne » (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-10-2011
Réaffirmant sa volonté de contribuer au développement de l’innovation et de l’entreprenariat dans les métiers de l’accueil, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a remis à l’Ambassade de Suisse à Paris le Prix « Société Paris-Lausanne ». En octroyant chaque année ce Prix décerné par un comité de sélection, l’EHL consacre un projet innovant porté par une entreprise ou un entrepreneur. Cette année, le Prix a été décerné à M. Bruno Wolfisberg, pour son projet TentSo.
L'Ecole hôtelière de Lausanne ayant fait du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale sa thématique académique de l'année 2011-2012, la première édition du Prix "Société Paris-Lausanne" a récompensé un projet novateur lié à cet enjeu phare du secteur de l'accueil. Sur la quinzaine de participants au concours, les trois meilleurs projets ont été présentés par les candidats eux-mêmes lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 13 octobre 2011 à l’Ambassade de Suisse à Paris.
A cette occasion, Monsieur Jean-Jacques de Dardel, Son Excellence l’Ambassadeur de Suisse à Paris ainsi que Monsieur Michel Rochat, Directeur Général de l’Ecole hôtelière de Lausanne ont accueilli 80 personnes parmi lesquels des représentants de la Mairie de Paris, de la Greater Geneva Berne Area, de l’OSEC Suisse romande ainsi que du Département Economique de l’Ambassade de Suisse à Paris.
Le Prix « Société Paris-Lausanne » a été remis à M. Bruno Wolfisberg pour son projet TentSo. TentSo produit des installations solaires légères et amovibles pour tentes. Après avoir dédié l'année 2010 au développement du produit, TentSo SA a été créée en février 2011 et a démarré la commercialisation du produit. Les installations se font de façon à ne rien toucher à la structure de la tente et leur produit se pose sur n'importe quel type de tente. TentSo propose à ce jour deux produits différents: une installation à utiliser sur des grandes structures de 100m2 au minimum et jusqu'à 1'000m2 ou plus, laquelle est connectée au réseau. Le deuxième produit est fait pour les petites tentes (3x4,5m à 3x6m) qui sont utilisées sur les marchés, événements sportifs, manifestations culturelles ou autres. Ce produit est connecté à une batterie et donc indépendant du réseau.
Le lauréat a remporté un projet étudiants-entreprise (SBP) constitué d’un mandat de conseil mené par un groupe d’étudiant en dernière année encadré et supervisé par l’Institut d’Entrepreneuriat et d’Innovation de l’EHL (INTEHL). Ce prix a été remis et offert par Monsieur Pierre Epars, Directeur du Domaine Bâtiment & Energie de BG Ingénieurs Conseils.
Les deux autres entreprises récompensées sont BOTANIQ (2ème position) et Structures et Créations (3ème position). BotaniQ est un restaurant et une boutique haut-de-gamme représentant le «terroir» et ses producteurs en milieu urbain. Ce concept offre une alimentation saine, écologique et éthique, des boissons et de la cosmétique naturelle. L'expérience de la cuisine d'une ferme est le point clé, et le client peut préparer ses propres repas comme il le souhaite. Les mets pourront être emportés ou consommés sur place. Structures et Créations, propose des structures mobiles et fixes dans des matériaux respectant la logique d'une économie d'énergie grise dans sa construction comme dans son exploitation (énergies électriques, isolation, matériaux naturels et recyclés).
Quelques chiffres de la session académique 2011-12 :
• 1800 étudiants
• Pour les programmes de Hautes études en hôtellerie et professions de l’accueil (1707 étudiants), de Gestion d’exploitation hôtelière (127 étudiants) et de MHA in Hospitality Administration (30 étudiants).
• 49% en section française et 51% en section anglaise
• 55% femmes et 45% hommes
• Pays/régions majoritairement représentés : Suisse, France, Allemagne, reste de l’Europe, Asie Centrale et Pacifique, Amérique du Nord, Amérique Centrale et du Sud, Afrique, Moyen-Orient
• Au total 88 nationalités sont représentées parmi les étudiants durant cette session.
A propos de l’Ecole hôtelière de Lausanne
L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) offre une formation de niveau universitaire à des étudiants alliant talent et ambition, qui souhaitent accéder à des carrières de pointe dans les métiers de l’accueil au niveau international. Soucieuse de former de futurs cadres performants et responsables, l’EHL adapte régulièrement le contenu de ses trois programmes en fonction des nouvelles technologies et tendances sur le marché. Depuis sa fondation en 1893, l’Ecole hôtelière de Lausanne possède un réseau d’anciens de 25'000 personnes, qui constituent aujourd’hui un réseau de contacts précieux pour tous les membres de la communauté EHL. A l’heure actuelle, 1'800 étudiants de plus de 80 nationalités profitent du cadre d’étude et de vie unique de l’Ecole hôtelière de Lausanne.
A propos de la Société Paris Lausanne
Créée en 2010 par l’EHL, la « Société Paris-Lausanne », a pour objet de favoriser le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’accueil entre la Suisse et la France. Pour ce faire, la « Société Paris-Lausanne » s'appuie sur un Comité constitué de personnalités du monde de l'accueil et des milieux économiques, parrainé par M. Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor et par M. Claude Béglé, Directeur général de SymbioSwiss. Ce comité est également composé de M. Alain Catta, Ambassadeur de France en Suisse, de Mme Geneviève Bertrand, Conseillère de Paris, de M. Michel Rochat, Directeur général de l’EHL, de M. Antoine Wasserfallen, Professeur à l’EHL, de M. Ugo Toselli, Associé chez Eco2Initiative et de M. Pierre Epars, Directeur du Domaine Bâtiments & Energie de BG Ingénieurs Conseils.
Chaque année la « Société Paris-Lausanne » remet le « Prix Paris-Lausanne » décerné par son Comité. Ce prix, consacre le projet le plus innovant porté par une entreprise ou un entrepreneur.
|
|