Le Brésil accueille le deuxième plus grand Oktoberfest du monde à Blumeau
|
|
Le Brésil accueille le deuxième plus grand Oktoberfest du monde à Blumeau
|
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Brésil
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-09-2011
Au sud du Brésil, Blumenau dépoussière ses culottes tyroliennes et s’apprête à rafraîchir les festivaliers avec plus de 600 000 litres de bière.
Cette année, plus de 400 000 personnes vont dire « Auf Wiedersehen » à leurs villes d’origine et « Hallo » à Blumenau pour goûter aux traditions allemandes en plein sud du Brésil. Blumenau, la ville qui a vu naître la top-modèle Gisele Bündchen, accueille l’Oktoberfest, un festival tout aussi séduisant : grâce aux bières brésiliennes à déguster au soleil par une température de 25°C, le festival de Blumenau peut rivaliser avec la célèbre Oktoberfest de Munich. La ville se trouve également près de plages de surf qui comptent parmi les plus emblématiques du Brésil.
Mené par la Reine de l’Oktoberfest, incarnant l’esprit et la beauté de cet événement, le festival débutera par une parade d’ouverture composée de groupes de musiciens bavarois, de fanfares et de danseurs traditionnels en tenues folkloriques allemandes. Tout au long des célébrations, les festivaliers pourront assister à une profusion de divertissements tandis que chaque soir, une « Bierwagen » leur distribuera gratuitement de la bière. Les brasseries fourniront plus de 25 types de bières, comme la célèbre bière blonde Brahma ou les bières pression locales telles qu’Eisenbahn, Wunder Bier et Schornstein pour n’en citer que quelques-unes. De plus, un large choix de spécialités gastronomiques allemandes traditionnelles sera proposé aux participants.
Ce festival a néanmoins beaucoup plus à offrir que de la bière car il illustre aussi toute la richesse de la culture germanique dans le sud du Brésil ainsi que la volonté des habitants de célébrer ses traditions. Il a été créé en 1984 par des communautés d’immigrants allemands qui souhaitaient honorer l’héritage de leurs ancêtres venus s’installer au Brésil il y a plus de 160 ans.
Tout au long des festivités, on pourra entendre de la musique live – folklore allemand, samba brésilienne et même des rythmes électroniques – qui accompagnera les danseurs traditionnels et autres spectacles. Les festivaliers pourront aussi participer à diverses compétitions, par exemple à l’élection de la Reine et des dauphines de l’Oktoberfest 2012 qui mèneront la parade de l’année prochaine, ou encore au concours de la bière nationale qui aura lieu chaque jour.
A voir ou à faire à Blumenau :
· Visiter la Vila Germânica et le Moelmann Building, deux exemples fascinants de l’architecture allemande
· Visiter le Beer Museum pour découvrir les origines de l’Oktoberfest et les brasseries de la région
· Faire un saut à l’Ecological Museum du docteur Fritz Muller, fondateur de la ville et collaborateur de Darwin
· S’émerveiller devant la Cathédrale Apóstolo de São Paulo, un monument incontournable à l’architecture moderne
· Descendre le fleuve Rio Itajaí-Açu lors d’une séance de rafting ou de balades tranquilles en bateau
Après le festival, les participants pourront se rendre dans la ville côtière luxuriante de Florianopolis, située à deux heures de bus de Blumenau. Avec une partie continentale et une partie insulaire, Florianopolis possède 42 des plus belles plages du Brésil, idéales pour se reposer entre les dunes de sable ou pratiquer les sports nautiques. S’il vous reste encore un peu d’énergie, rendez-vous dans les bars de plage, les soirées piscine et les clubs mondialement célèbres qui ont valu à Florianopolis sa réputation d’Ibiza du Brésil.
Date : du 6 au 23 octobre
Lieu : Blumenau, Santa Catarina (principalement dans le parc de la Vila Germânica et la rue November XV)
Horaires : jusqu’à 1h00 en semaine / jusqu’à 6h00 le week-end
Billets :
Cérémonie d’ouverture et festivités en journée : accès gratuit
Festivités à partir de 15h00 : tarifs compris entre 2,50 € et 7,20€
Accès gratuit pour les festivaliers vêtus de tenues allemandes traditionnelles ! Participation gratuite aux diverses compétitions.
A PROPOS D’EMBRATUR
L’Office du tourisme du Brésil (Embratur) est une antenne indépendante du Ministère brésilien du Tourisme en charge de la promotion, du marketing et de la commercialisation spécifique de destinations, de produits et de services touristiques du Brésil auprès du marché international. Embratur favorise le développement social et économique du pays en augmentant le flux de touristes internationaux vers les destinations nationales, notamment grâce au « Plan Aquarela » de marketing touristique international du Brésil qui constitue la base de ce programme d’action.
|
|