Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Exposition temporaire inédite au Pavillon des Lettres**** (France)

Exposition temporaire inédite au Pavillon des Lettres**** (France)

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-09-2011


Du 20 septembre au 31 octobre 2011

Hommage aux grands écrivains et penseurs. Le Pavillon des Lettres, premier hôtel littéraire parisien inauguré en novembre dernier vous invite à découvrir les oeuvres du « peintécriteur » Guillaume Bourquin et à partager un nouveau regard sur des textes anciens.
Avis aux amateurs de peinture ou simplement aux passionnés de lettres.

Le mariage de l’encre et de la peinture

Nouvel essor artistique au Pavillon des Lettres : après la présentation du livre « Ticket d’entrée » de Joseph Macé Scaron, place aux « peintures écrites » de Guillaume Bourquin, le « peintécriteur ».

Le Pavillon des Lettres donne ses lettres de noblesse à l’art, à l’écriture et à la poésie avec ses 26 chambres magnifiques dédiées à 26 écrivains majeurs, ses textes écrits au pochoir derrière le lit… Derrière chaque porte, se cache l’âme d’un poète.

L’Art est omniprésent : les sculptures de la Danoise Turi Heisselbelg-Pedersen, la photo d’Hélène Schmitz ou le panneau littéraire métallique de Pierre Gaucher font du Pavillon des Lettres un repère pour les artistes.

En septembre et octobre prochains, les toiles de Guillaume Bourquin sublimeront les murs de l’hôtel.
Reprenant le pas de l’artiste, cette exposition nous transporte au coeur des siècles passés et nous fait redécouvrir les textes de certains auteurs du Pavillon des Lettres comme Proust, Rousseau mais aussi les textes d’autres grands penseurs Descartes, Kant, Homère…

« Lorsque nous avons connu Guillaume Bourquin, il nous a tout de suite semblé évident qu’une collaboration pourrait naître entre nous. Les oeuvres du peintécriteur sont en totale harmonie avec l’esprit littéraire du Pavillon des Lettres » explique M. Chevalier, le propriétaire de l’hôtel.

Quelques mots sur l’artiste…

Professeur de philosophie, Guillaume Bourquin est devenu « peintécriteur », réalisant depuis quelques années seulement une série de « peintures écrites ».

Son objectif : Sortir de l’oubli des textes qu’il voyait chaque jour en tant que professeur et les mettre en scène.

Le travail qu’il mène consiste donc à retranscrire sur toile, quelques uns des principaux textes de l’humanité :

Descartes, Lao Tseu, Pascal, Proust, Nietzsche, Céline, Adam Smith, Saint Mathieu, Kierkegaard, Malraux, Kant, Epictète, Rousseau, Mann, Levi Strauss, Dante, Colomb, Merleau-Ponty, Homère, etc…

« Pris dans un mouvement plus vaste dans lequel l’image, partout, supplante le texte, ce dernier ne peut se sauver qu’en devenant à son tour objet de peinture comme ce fut le cas dans d’autres traditions. C’est alors que les mots, les phrases, les chapitres, les alinéas, les points de suspension prirent sens dans l’espace. Les uns montant, les autres descendant, dans le cercle, le carré, la courbe et la droite. » précise-t-il.


Une exposition inédite où textes et images fusionnent, qui invite au voyage littéraire et artistique !

du 20 septembre au 31 octobre 2011

Accessible de 14h à 18h sur rendez-vous avec l’artiste au 01 48 97 80 84



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !