Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Accor: Trois nouveaux pays signent le Code de Conduite d’ECPAT !

Accor: Trois nouveaux pays signent le Code de Conduite d’ECPAT !

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Nouvelles enseignes et affiliations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-08-2011


L'Allemagne, les Fidji et la Nouvelle-Zélande signent le "Code de Conduite pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle" de l'ONG ECPAT : 36 pays sont maintenant engagés chez Accor !

L'engagement de Accor Allemagne
En avril 2011, à l'occasion d'Earth Guest day, l'Allemagne a signé le Code de Conduite d'ECPAT*, l'ONG internationale partenaire de Accor dans ce combat.
D'ici à fin 2011, plus de 50% des collaborateurs seront formés à identifier les situations à risque et à savoir comment réagir grâce à un outil d'e-learning. Des flyers et posters, créés par des étudiants en école de communication, seront aussi distribués et affichés dans les hôtels pour sensibiliser les clients contre l'exploitation sexuelle des enfants.

La signature du Code de conduite en Nouvelle-Zélande et aux Fidji
Le 11 août 2011, la Nouvelle-Zélande et les Fidji ont à leur tour signé le Code. Ces deux pays mettent ainsi en place des actions de lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants, notamment afin de se préparer aux risques liés à l'afflux de touristes à l'occasion la Coupe du Monde de Rugby.
Pour ce faire, les employés dans les départements clés des hôtels (notamment en réception et dans les équipes d'étage) assisteront à des sessions de formation animées par ECPAT.

Les objectifs de ces sessions sont les suivants :
- Pouvoir identifier une possible situation d'abus
- Savoir comment y faire face et réagir
- Connaitre les procédures à suivre en interne (avec les chefs de service) et en externe (avec ECPAT et la police locale si besoin).
Tous les six mois, des sessions de formation seront organisées dans les hôtels à destination des nouveaux employés. Divers outils de communication permettront de rappeler l'engagement des hôtels et de sensibiliser les clients.
Félicitations à l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande et les Fidji pour leur engagement en faveur de la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants!

Accor et la lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants

La protection de l'enfance est l'une des 8 priorités du programme Earth Guest.
Depuis 2001, plus de 70 000 collaborateurs Accor ont été formés sur la manière de prévenir tout risque de tourisme sexuel impliquant les enfants et à sensibiliser leurs clients.
Le Groupe s'engage en signant pays par pays le « Code de Conduite pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle ». Ce Code, mis au point par l'ONG ECPAT et l'Organisation Mondiale du Tourisme, établit les principes d'une politique active de lutte contre ce fléau :
- Mettre en œuvre une politique contre l'exploitation sexuelle des enfants
- Former son personnel
- Introduire une clause dans les contrats avec ses fournisseurs, établissant une rupture en cas d'exploitation commerciale d'enfants
- Informer les voyageurs au travers de catalogues, brochures, vidéos, etc.
- Informer les acteurs clefs des destinations
- Faire un compte rendu annuel

Dans le Groupe, 36 pays sont maintenant engagés contre ce fléau : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Bénin, Brésil, Cambodge, Cameroun, Chili, Colombie, Côte d'Ivoire, Equateur, France, Ghana, Guinée Equatoriale, Fidji, Guinée-Conakry, Hongrie, Indonésie, Laos, Madagascar, Mexique, Nigeria, Nouvelle-Zélande, Pérou, Philippines, République Dominicaine, Roumanie, Russie, Sénégal, Suisse, Tchad, Thaïlande, Togo, Uruguay et Vietnam.

* End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !