Le Département des Transports, la Société des Aéroports d’Abu Dhabi et Etihad Airways lance le premier « Vol Vert » au départ d’Abu Dhabi
|
|
Le Département des Transports, la Société des Aéroports d’Abu Dhabi et Etihad Airways lance le premier « Vol Vert » au départ d’Abu Dhabi
|
Catégorie : Monde - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-07-2011
Le Département des Transports (DOT) à Abu Dhabi a annoncé le 17 juillet dernier l’inauguration officielle du premier « Vol Vert » au départ d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis en direction de Sydney, Australie, en coopération avec la Société des Aéroport d’Abu Dhabi (ADAC) et Etihad Airways. Ce premier vol marque le début d’une série de vols écologiquement durables qui relieront Abu Dhabi à l’Australie en 2011.
Le 16 juillet 2011, Etihad a opéré son premier vol écologique de démonstration qui a décollé de l’Aéroport International d’Abu Dhabi à destination de l’Aéroport International de Sydney. Le vol EY450 est l’un des quatre vols long-courrier en partance des Emirats Arabes Unis dont l’itinéraire a été déterminé par les compagnies aériennes plutôt que par les différents contrôles de trafics aériens dépendant de centres juridictionnels au sol, ce qui permet une efficacité accrue au niveau de la consommation de carburant et des itinéraires plus directs.
Opéré sous les hospices de l’« Indian Ocean Strategic Partnership to Reduce Emissions » (INSPIRE), ce vol utilise des technologies qui réduisent significativement la quantité d’utilisation de carburant et d’émissions de carbone par tous les appareils.
Le Département des Transports (DoT) a signé le partenariat INSPIRE en avril 2011. Les objectifs déclarés des partenaires d’INSPIRE comprennent l’accélération du développement et des implantations de procédures opérationnelles pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie aérienne, capitalisant sur les technologies existantes et de meilleurs usages, et développant des mesures de performances communes.
Commentant le lancement du premier « Vol Vert » au départ des Emirats Arabes Unis, Son Excellence Mohamed Hareb Al Yousef, Directeur Executif du Département des Transports à Abu Dhabi a dit : « Les efforts communs des gouvernements, de l’industrie et des compagnies aériennes pour travailler ensemble avec INSPIRE pour réduire les émissions aériennes doivent être reconnus. Le Département des Transports est activement impliqué dans la nomination du premier Président d’INSPIRE. Le partenariat INSPIRE aide les compagnies aériennes dans leur quête de réduction écologique d’émission de gaz, une initiative en synergie avec la vision des Emirats Arabes Unis pour une aviation durable ».
James Hogan, CEO d’Etihad Airways a dit : « En autorisant les compagnies aériennes à définir leurs itinéraires en fonction des capacités des appareils, en prenant avantage des courants dominants par exemple, permet de gagner considérablement en terme d’émissions de gaz et d’essence. »
« Ces dernières années, les avancées technologiques qu’a connues l’industrie aérienne sont impressionnantes. Les appareils ne sont plus dépendants des systèmes basés sur le sol. Chez Etihad, pour la protection de l’environnement, nous défendons fortement la modernisation de l’industrie permettant ainsi aux appareils de voler avec les capacités qu’ils ont maintenant ».
James E. Bennett, CEO de la Société des Aéroports d’Abu Dhabi (ADAC) a commenté : « Nous sommes fiers de voir ce « Vol Vert » décoller de l’Aéroport International d’Abu Dhabi, ce qui marque l’engagement de l’ADAC d’opérer de manière eco-environnementale pour réduire l’empreinte écologique des aéroports. Nous sommes motivés pour participer et supporter de telles initiatives qui vont aboutir à l’un de nos objectifs principaux de stratégies qui est d’honorer nos responsabilités sociales et notre esprit d’entreprise. »
Ces trois intervenants travailleront ensemble pour développer les procédures « gate-to-gate », les pratiques et les services qui ont le potentiel de réduire significativement les émissions le long de chaque étape de vol. Il est attendu que les vols INSPIRE opéré entre les Emirats Arabes Unis et l’Australie atteignent les meilleurs statistiques et fournissent les meilleurs moyens écologiquement durables contre lesquelles l’industrie aérienne peut être défiés.
Depuis le 1er juillet 2011, Etihad Airways propose deux vols par jour au départ de Paris Roissy CDG vers Abu Dhabi, soit 14 vols par semaine.
*Horaires : CDG2A / AUH : Vol EY032 : 11:20 – 20:15 et Vol EY03 : 22h05 – 07h00 +1 tous les jours.
AUH / CDG : Vol EY031 : 02:10 – 07:35 et Vol EY037 : 09h00– 14:25 tous les jours.
À propos d’Etihad Airways
Etihad Airways est la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis basée à Abu Dhabi, capitale des Emirats. À ce jour, Etihad propose 69 destinations à travers le Moyen-Orient, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Océanie, l’Afrique et l’Asie.
Pour plus d’information sur la compagnie : www.etihadairways.com.
|
|