Remerciements - Media Day 2011 (France)
|
|
Remerciements - Media Day 2011 (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-06-2011
Présentes sur les 5 continents, de proximité ou du bout du monde, les destinations représentées par Interface Tourism ont globalement connu un printemps 2011 très positif. Destinations nouvelles sur le marché français ou en plein renouvellement, ces pays prouvent qu’un positionnement pertinent et une promotion active leur permettent d’attirer toujours plus les français.
14 « success stories » qui ne connaissent pas la crise…
Interface Tourism pilote sur le territoire français le marketing et les relations publiques de destinations parmi les plus emblématiques ou émergentes des cinq continents. Petit tour du monde de leurs performances et des nouveautés pour ce 1er semestre 2011
1. L’« Ile Nature de la Caraïbe », l’ILE DE LA DOMINIQUE a profité de la croissance du nombre de voyagiste sur l’île, notamment des français (chiffre doublé entre 2009/2010), pour ouvrir, fin 2011, un nouveau chemin de randonnée. La randonnée est une activité phare en Dominique. Ces 500 Km de piste permettront aux voyagistes de découvrir les trésors et les richesses de l’île. Entre ses montagnes, son côté sauvages et authentique (grâce à l’écotourisme, soutenu par le gouvernement) et ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les voyagistes pourront se reposer dans les villages traversés, grâce à de nouvelles structures mises en place à leur attention.
2. Côté SLOVENIE, les voyagistes auront le plaisir de se laisser emporter par une multitude d’évènements et de festivals cette année. En Décembre aura lieu le Festival Maribor, dirigé par le violoniste et compositeur australien Richard Tognetti, ainsi que le 11ème Festival de la Vieille Vigne, avec la vendange solennelle de la plus ancienne vigne du monde. L’événement phare du graphisme à l’international « Biennale Internationale de Graphisme » aura également lieu à Ljubljana, rassemblant plus de 5,000 artistes de plus de 80 pays. En 2012 Maribor recevra le titre prestigieux de « Capitale Européenne de la Culture » confirmant la richesse de sa culture traditionnelle vieille de 3000 ans et de ses manifestations culturelles exceptionnelles.
3. En 2011, le DANEMARK organise plusieurs évènements, conférences, expositions, showrooms ouverts, fêtes et beaucoup d’autres choses, permettant de découvrir le côté créatif et cérémonial du pays. Les voyagistes pourront entre autre se régaler au Food Festival « Copenhagen Cooking » qui rend hommage à la cuisine nordique et à ses traditions ; participer à la « Copenhagen Design Week 2011 » pour assister à la récompense du prix le plus important de design au monde ; le Danemark montrera également cette année son intérêt pour le cyclisme avec le « UCI Road World Championship » défiant au chronomètre des champions de cyclisme et le « Festival du cyclisme de Copenhague ».
4. Avec 3.5 millions de touristes toutes destinations confondues en 2011, ISRAEL connaît une année record en terme de voyagistes. La destination connaît une croissance de 10% de la fréquentation en provenance de la France métropolitaine (287 017 visiteurs). Elle connaît également un succès avec les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, et l’Allemagne. Pour la satisfaction des voyagistes ainsi que la visibilité de la destination, Israël a organisé plusieurs évènements cette année, dont le concours La Mer Morte (traitant des 7 nouvelles Merveilles du Monde), la première Conférence ANDDP à Jérusalem, le marathon de Jérusalem et l’Opéra de Carmen avec Roberta Alagna.
5. TENERIFE aura encore une fois de plus augmenté son nombre de touristes pour cette année 2011. Selon les dernières publications des autorités touristiques de Tenerife, 1.724.304 de touristes ont visité l’Ile entre janvier et avril, soit une augmentation de 9,2 % par rapport à la même période de l’année passée. En ce qui concerne le marché français, une hausse de 67,6% a été enregistrée avec 71.917 français qui ont logé sur l’Ile.
6. Malgré le contexte économique mondial peu favorable et les évènements dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, ABU DHABI a tiré son épingle du jeu en réalisant une croissance de 18% en 2010 sur les nuitées, et en accueillant 694 181 visiteurs sur la période de janvier à avril 2011, soit 10% de plus que la même période en 2010. Parmi eux, 17 872 étaient français. La France reste donc le 3ème pays émetteur d’Europe, après l’Angleterre (50 846) et l’Allemagne (24 958), et 6ème pays émetteur au niveau international, après les Etats-Unis (29 969), l’Inde (33 073), l’Egypte (24 924), l’Arabie Saoudite (19 375) et les pays mentionnés ci-dessus.
La proportion des voyageurs issus du segment MICE (Meeting Incentive Congress & Event) restant importante, Abu Dhabi poursuit activement ses efforts pour attirer de plus en plus une clientèle de loisirs. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un plan d’actions ambitieux : ouvrir de nouveaux espaces d’exposition, augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport, avec un nouveau terminal, et celle des hôtels : de 17 500 chambres actuellement à 29 100 en 2012 et 35 000 en 2015. Abu Dhabi ambitionne ainsi d’accueillir cette année 1,9 million de visiteurs soit 10% de plus qu’en 2009 (et 3 millions en 2015), un objectif facilité par le nouveau statut d’Abu Dhabi comme port d’attache de la croisière du MSC LIRICA dès le mois d’octobre prochain, et par l’escale de deux semaines de la Volvo Ocean Race à Abu Dhabi prévue en janvier 2012.
7. KENYA a renforcé son image multi-facette pour se différencier en mettant en avant la variété de son offre. Pour 2011, la destination a développé des régions moins connues et proposer des prestations plus exclusives. Un éductour agents de voyage a été organisé au mois de Juin 2011 ainsi que deux voyages de presse. Du côté événementiel le Kenya a voulu marquer le coup, en améliorant sa notoriété sur les segments du tourisme sportif et culturel avec le Salon Destinations Nature et Running et une opération street marketing lors du marathon de Paris. Ils ont également continué leur campagne d’affichage « Jambo Kenya », dédié au tourisme et au voyage.
8. FRANCE MONTAGNES affiche un bilan globalement satisfaisant cet hiver 2010/2011. Les animations ont été diversifiées et la qualité des hébergements améliorée. Ces dispositifs ont positivement impacté le niveau de fréquentation des stations. De plus, France Montagnes a investi en terme de travaux de développement de pistes et neige de culture permettant aux skieurs de découvrir de nouveaux chemins et de nouvelles sensations fortes.
9. Le CHILI a créé un ministère de l’économie et du tourisme, suite à la demande du gouvernement. Le tourisme est devenu une de leur priorité. 65 000 français se sont rendus au Chili en 2010 dont 60 % d’entre eux pour des vacances, des chiffres très satisfaisants que Turismo Chile (Office de tourisme du Chili) souhaite amplifier. Le premier bilan est très positif puisque le Chili observe une fréquentation des touristes étrangers en hausse de 9,3% entre le 1er trimestre 2010 et le premier trimestre 2011. La nouvelle politique concernant le tourisme au Chili tend à promouvoir la destination comme une expérience unique et diversifiée.
10. Evènements à PHILADELPHIE : A ne pas manquer prochainement : le festival d’arts vivants « Philadelphia Live Arts Festival & Fringe Festival », du 02 au 17 septembre 2011. La Fondation Barnes, plus grande collection au monde d’oeuvres impressionnistes et post impressionnistes, rouvrira ses portes vers mai 20112, 6 jours sur7, en plein centre de Philadelphia, à côté du Musée des Arts et du Musée Rodin ; ce sera le mile le plus artistique des Etats Unis !
Une exposition Van Gogh se tiendra au Musée des Arts de Philadelphie du 01 février au 06 mai 2012 (uniquement à Philadelphie et après à Ottawa).
11. Evènements au TEXAS : L’état du Texas développe une politique événementielle extrêmement dynamique. San Antonio : Cette année, San Antonio fête le 175ème anniversaire du siège de Fort Alamo ! Austin : le célèbre festival de musique Austin City Limits Music se tiendra du 16 au 18 Septembre 2011 ! A Houston : Festival biennal de photos FotoFest qui aura lieu du 16 mars au 29 avril 2012 ; c’est le plus grand festival de photos international ! Exposition Helmut Newton au Museum of Fine Arts avec 205 photos dont White Women, Sleepless Nights, Big Nudes" (03 juil. - 25 sep.) Dallas: la suite de la série TV Dallas reviendra sur nos écrans en 2012 !!Galveston: La ville balnéaire de Galveston (à 80 km de Houston) célèbre son 100ème Mardi Gras du 25 février au 08 Mars avec des défilés spectaculaires, des bals de masqués élaborés, des costumes flamboyants et des spectacles sur scène.
12. AMTRAK : Amtrak fête ses 40 ans en cette année 2011 !
Le site de réservation Amtrak en ligne pour le grand public qui permet de réserver des billets et pass en ligne existe désormais en version français !
13.AUSTRALIE : L’année 2010 a été marquée par une fréquentation record des Français en Australie avec plus de 97 300 visiteurs, soit une augmentation de plus de 4% par rapport à 2009. La France est, parmi les marchés prioritaires, celui qui a la plus forte croissance et reste le 3ème pays d’Europe en termes de fréquentation tandis que le Royaume-Uni a perdu du terrain (-3%) et l’Allemagne qui connaît une croissance plus ralentie (-1%).
14. ILE MAURICE :
341 799 touristes ont visité l’île Maurice de janvier à avril 2011, soit une hausse de 8,6% par rapport à la période correspondante en 2010, année déjà record. Le mois dernier 79 173 touristes ont visité l’île Maurice soit une hausse de 36,7% par rapport à 2010.
La France, avec 117 697 (+ 9,5%) mène largement la danse au niveau des arrivées touristiques de janvier-avril 2011. Le mois dernier 25 600 Français ont visité l’île Maurice (+14,3%)
A ce chiffre il faut ajouter les 5 ,445 Réunionnais (+13,3%) qui ont séjourné à l’île Maurice le mois dernier. Depuis le début de l’année 42 152 touristes Réunionnais (+10,3%) ont séjourné à l’île Maurice., soit le plus fort contingent de touristes hors de la zone Europe.
4 axes majeurs de l’innovation permanente en marketing...
Les performances achevées sur le marché français au cours du 1er semestre 2011 - pourtant marqué par un environnement géopolitique et économique global des plus incertains - apportent un éclairage sur l’impact du choix judicieux de ces destinations pour la mise en oeuvre d’un marketing offensif, tactique, opportuniste, créatif, multi-canal, multi-cibles et à fort retours sur investissements. Interface Tourism accompagne ses clients en posant l’innovation marketing au coeur de leurs stratégies.
Les plans d’actions déjà mis en oeuvre depuis 2010 et présentés pour l’automne dès Top Resa par les équipes d’Interface Tourism se caractérisent cette année notamment par 4 évolutions majeures :
1. La montée en puissance du marketing digital sur les réseaux sociaux, dont Facebook venant souvent en renfort et complément de campagnes marketing BtoB ou BtoC « classiques ». A titre d’exemple, 2011 a notamment connu le succès fulgurant de la page Facebook « Australie Visa Vacances Travail » avec plus de 15 000 « fans », la montée en puissance des pages « Madagascar, la Grande Ile », « Les Secrets de Philadelphie », « Destinations Caraïbes », … sur des mécaniques similaires. La page « Interface Tourism – GTI France » avec ses bientôt 700 « fans » professionnels (voyagistes, agents de voyages, journalistes, …) constitue quant à elle l’un des « fils d’information Facebook » les plus fréquentés et commentés des professionnels du voyage français
2. L’émergence de nouvelles plateformes web de gestion de la relation BtoB (e-learning, animation des ventes, gestions d’événements commerciaux, …) et BtoBtoC. A titre illustratif, le lancement lors de l’IFTM-Top Resa de la plateforme « Ile Maurice-Le Club » a renouvelé fondamentalement les modalités de mobilisation des professionnels autour du succès d’une destination. L’île de la Dominique quant à elle innove par son site dédié aux professionnels et au grand public (www.authentique-dominique.com) faisant notamment la part belle aux offres packagées des voyagistes. Interface Tourism a par ailleurs inauguré www.interfacecommunity.fr - une plateforme web originale par sa conception pour gérer l’ensemble des informations de ses clients à destination des divers publics professionnels français (production, distribution, leaders d’opinion, …)
3. La mutualisation accrue des moyens entre destinations pour plus d’impact et synergies sur le marché. Ainsi, l’Océan Indien (Madagascar, Ile Maurice, …) va fédérer certaines de ses actions sous l’entité ombrelle « Vanilla Islands ». Par ailleurs, les 32 îles des Caraïbes seront représentées en France lors de Top Resa sur un stand CTO (Caribbean Tourism Organization). En novembre 2011, Interface Tourism organisera un Roadshow rassemblant une dizaine de pays partant à la rencontre des professionnels du tourisme de Lyon, Nice et Marseille.
4. La plus forte attention donnée aux opérations de co-branding visant à associer plus étroitement les « marques destinations » à celle de produits de grande consommation. Le Kenya a déroulé à ce titre un dispositif publicitaire imposant dans le métro et sur les bus parisiens avec la marque NIKON. Autre exemple, l’Ile Maurice qui s’est associé à la marque ELIZABETH ARDEN.
ITG : une interface marketing entre diversité du monde et complexité des marchés…
Pour célébrer le 10ème anniversaire d’Interface Tourism, les 50 collaborateurs d’Interface Tourism Group (ITG) en provenance de France et de ses sociétés filiales et partenaires d’ Italie, Espagne, Belgique et de Russie se sont réunis à Paris en 2010 lors de leur tout premier séminaire et ont posé les jalons de la politique de croissance du groupe qui vise le triplement de son volume d’activités en 5 années via 5 axes forts en matière de diversification géographique, de croissance externe, de diversification sectorielle, d’innovation technique et de synergies croisées avec le réseau mondial GTI lancé en 2008 à son initiative. A cette occasion a été dévoilée la nouvelle identité graphique du groupe ITG.
En matière de diversification géographique, ITG présentait déjà en mai 2010 lors du salon ATM de Dubaï sa nouvelle filiale « Interface Tourism Arabia » pour couvrir l’ensemble des marchés de la péninsule arabique. A l’automne 2011 une 6ème filiale hors de France verra le jour dans un marché et destination majeure du pourtour méditerranéen confortant ainsi le leadership d’ITG en Europe du Sud ainsi qu’en Russie et Arabie.
Aussi, Interface Tourism s’affranchi de plus en plus de sa qualité de « représentant » pour également accompagner ponctuellement de plus de plus d’Offices du Tourisme Etrangers « classiques » qui mandatent le groupe en « marque blanche » sur des opérations de marketing BtoB et RP.
Pour appuyer son développement global en France et à l’international, le site corporate du groupe ITG www.interfacetourism.com a été entièrement refondé et est désormais disponible en 4 langues (anglais, français, espagnol, italien)
Pour « Interface Tourism », les années 2000 furent une 1ere décennie consacrée à ré-inventer le métier de « représentant en France ». Pour cette 2ème décennie qui s’ouvre et dont 2010 a été le pivot, « Interface Tourism Group » développe son projet de « marketeur global » au bénéfice de tous types de clients des 5 continents sur les marchés émetteurs aux plus hauts potentiels.
|
|