Lufthansa publie son rapport développement durable 2010
|
|
Lufthansa publie son rapport développement durable 2010
|
Catégorie : Europe - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-06-2011
De nouveaux chariots à bord plus légers et écologiques : 9.000 tonnes de kérosène et 28.350 tonnes de CO2 économisées par an
Un faible niveau de consommation historique : 4,2 litres de carburant pour 100km/passager.
[b]Lancement d’une phase de test avec des vols biocarburants
Recrutement de 4000 nouveaux employés en 2011[/b]
Lufthansa présente son rapport développement durable 2010 : le Balance Report, qui recense l’ensemble des actions, avancées et objectifs atteints par le groupe Lufthansa en termes d’écologie, d’éthique professionnelle et de responsabilité sociale.
Lufthansa réduit les émissions de CO2 et de consommation de carburant grâce à des chariots
Près de 30.000 chariots nouveau service seront mis à disposition du personnel de cabine Lufthansa au cours des trois prochaines années. Le nouveau modèle Quantum va non seulement simplifier le travail du personnel naviguant, mais aura également un impact écologique positif. L'introduction de ce nouveau chariot, qui est un tiers plus léger que son prédécesseur, permettra d'économiser environ 9.000 tonnes de kérosène par an et réduira de 28.350 tonnes les émissions de CO2. Les nouveaux chariots ont déjà fait leurs preuves à bord et terminé avec succès la phase de test en vol. Ils seront introduits progressivement jusqu'à la mi-2014 sur tous les vols Lufthansa intercontinentaux.
Une flotte plus moderne qui permet de réduire la consommation de carburant
En 2010, Lufthansa s’est engagée à réduire la consommation de carburant et des émissions de CO2. Objectif atteint : le niveau de consommation du groupe a été considérablement réduit pour atteindre le seuil historique de 4,2 litres pour 100 passagers-kilomètres, un résultat dû en grande partie à la politique de modernisation menée par Lufthansa qui a intégré l’an dernier 47 nouveaux appareils à sa flotte aérienne.
Ces avions améliorent notamment les résultats obtenus en matière d’efficacité écologique : ils permettent de transporter plus de passagers que les modèles précédents, tout en consommant moins et en étant plus silencieux. Le nouvel Airbus A380, qui fait partie de la flotte de Lufthansa depuis maintenant 1 an, répond pour sa part à toutes les attentes puisqu’il consomme en moyenne 3,4 litres de kérosène pour 100km/passager.
Lancement d’une phase de tests de vols biocarburant
Pendant 6 mois, Lufthansa va effectuer des tests sur 8 vols assurés par un Airbus A321 dont l’un des moteurs sera alimenté par un mélange composé à 50% de biocarburant et à 50% de kérosène traditionnel. A terme, l’objectif de la compagnie est clair : réduire les émissions de CO2 de 1500 tonnes durant la phase de test.
Depuis plus de 17 ans, Lufthansa apporte son soutien à la recherche climatique et reste d’ailleurs la seule compagnie aérienne dans le monde à avoir pris des engagements en la matière. Depuis décembre 2004, un Airbus Lufthansa A340-600 est affrété tous les mois avec un laboratoire automatique de recherche embarqué complet afin de procéder régulièrement à des analyses de l’atmosphère terrestre. Pour Christoph Franz, président directeur général de Lufthansa: « Le développement durable fait partie de l’ADN de Lufthansa. Nous avons enregistré de très nettes améliorations au niveau écologique, social et économique en 2010 et poursuivons sur cette voie en 2011 avec l’introduction de nouveaux chariots à bord et le démarrage de la phase de test de vols biocarburant. »
Lufthansa mise sur les jeunes talents
De nombreux classements et sondages menés en 2010 ont démontré que Lufthansa bénéficiait d’une très bonne réputation en tant qu’employeur. Fin 2010, 1603 jeunes étaient en contrat d’apprentissage au sein du groupe tandis que 778 stagiaires et étudiants étaient intégrés dans le cadre de programmes à double cursus. Les femmes représentaient pour leur part 44,2% du personnel sur un total de 117 019 employés. À l’échelle mondiale, le groupe Lufthansa compte 149 nationalités représentées au sein de son personnel dont l’âge moyen est de 40,7 ans. En 2011, la compagnie offrira 4000 nouvelles opportunités de carrière et d’emploi.
Grâce à ses investissements actuels en vue du renouvellement de son parc aérien, le groupe mise sur la rentabilité de ses activités et le respect de l’environnement. Fin 2009, le groupe Lufthansa comptait près de 118 000 employés. Au cours de l’exercice 2009, son chiffre d’affaires a atteint 22.3 milliards d’euros. Le conseil d’administration du groupe compte 4 membres: Wolfgang Mayrhuber, président du conseil d’administration et directeur général de Deutsche Lufthansa AG, Christoph Franz, vice-président et directeur général de Lufthansa German Airlines, Stefan Lauer, directeur Ressources Humaines et Compagnies Aériennes, Stephan Gemkow, directeur financier.
|
|