La faune exceptionnelle de St Martin à l’honneur dans un livre (Saint-Martin)
|
|
La faune exceptionnelle de St Martin à l’honneur dans un livre (Saint-Martin)
|
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Saint-Martin
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-05-2011
Si Saint-Martin est célèbre pour ses paysages de rêve, ses incroyables spots de sports nautiques et ses plages parmi les plus belles de la Caraïbe, il est une richesse qui demeure encore trop peu mise en avant et qui en fait pourtant une destination unique : sa faune. Il y a, dans cette île festive et chaleureuse, des espèces animales qu’on ne trouve nul part ailleurs et qui sont autant de petits habitants étonnants, incroyables et précieux. Ils sont les protagonistes d’un superbe livre, The Incomplete Guide to the Wildlife of Saint Martin, qui vient d’être publié et rend hommage à la superbe nature de l’île.
Photographe naturaliste, Mark Yokoyama est aussi un entomologiste passionné : pendant plus d’un an, il a sillonné l’île de Saint-Martin, où il vit, pour rechercher puis photographier tous les animaux rencontrés au fil de ses randonnées. De ces découvertes, il a sélectionné 450 clichés magnifiques et répertorié dans un ouvrage les centaines d’espèces observées. Son « Guide Incomplet de la faune de Saint-Martin » est à l’image du sujet qu’il aborde : un véritable trésor ! Chacune de ses pages offre une contemplation de la nature locale et de son immense richesse : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, araignées ou encore mollusques terrestres, tout ce que l’île compte d’espèces est présenté dans cet ouvrage aussi intéressant qu’accessible.
En plus de ces images superbes, ce livre, véritable hymne à la nature de l’île, comporte des informations culturelles et des anecdotes, relatives à l’appellation locale de certaines espèces et aux croyances qu’elles inspirent, glanées auprès de ses habitants. Au-delà de l’aspect documentaire de ce guide –tout à fait inédit puisque jamais la faune de l’île n’avait ainsi été répertoriée – son auteur insiste sur le rôle qu’il peut jouer dans la préservation de ces trésors. Les habitants de Saint-Martin comme les touristes et, plus généralement, tous les amoureux de la nature, peuvent ainsi être sensibilisés au respect d’un tel environnement et à l’importance que revêt sa bonne connaissance : Yokoyama est en effet convaincu que plus on est conscients de la fragilité de ces milieux naturels précieux et plus on a à coeur de les protéger.
La nature est en effet l’un des nombreux atouts de Saint-Martin, et méritait bien un tel ouvrage. L’île est d’ailleurs à la pointe de l’écotourisme dans la région grâce au développement, depuis plus de dix ans, de différents lieux qui lui sont dédiés. La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin en est notamment l’illustration. Inaugurée en 1998 au nord-est de l’île, elle a pour objectif la préservation de la biodiversité des trois écosystèmes qu’elle abrite et la sensibilisation du grand public à la protection de cet environnement rare. Des sentiers de randonnée et de plongée y ont été aménagés, pour permettre aux visiteurs de découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux marins, d’iguanes, de tortues marines ou encore de baleines à bosse qui évoluent en toute quiétude à travers les 3060 hectares de la réserve. Au Galion, la Ferme des Papillons abrite, sous sa sphère de 900m², les plus beaux spécimens de papillons de la planète. Ancienne plantation de canne à sucre, la Loterie Farm est quant à elle devenue une magnifique réserve naturelle privée où est reconstituée une partie de l’exceptionnel écosystème de l’île.
Saint-Martin est une île paradisiaque qui a su conserver, grâce aux efforts des pouvoirs publics locaux et à l’engagement de particuliers passionnés, sa nature intacte. En faisant, très tôt, le pari d’un tourisme responsable et durable, l’île s’est imposée comme un modèle en la matière : le visiteur est conquis par ses paysages préservés et par les centaines d’espèces animales qu’il y rencontre. Impossible de ne pas succomber à cet environnement unique au monde ! Le livre de Mark Yokoyama, que l’auteur souhaite voir distribué dans chaque salle de classe et qui sera prochainement traduit en français, est à lui seul une invitation au voyage : il donne envie à ceux qui connaissent Saint-Martin d’y retourner, et à ceux qui n’y sont jamais allés de s’y précipiter au plus vite pour découvrir son environnement irrésistible….naturellement !
|
|