Hôtel de Paris Monte-Carlo : Une légende toujours réinventée (Monaco)
|
|
Hôtel de Paris Monte-Carlo : Une légende toujours réinventée (Monaco)
|
Catégorie : Europe - Monaco - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-05-2011
Le designer Pierre-Yves Rochon vient de redessiner le mythique lobby qui accueille les plus grandes personnalités internationales depuis plus d’un siècle.
Symbole de prestige depuis son ouverture en 1864, l'Hôtel de Paris a toujours su préserver son admirable architecture Belle Epoque, tout en faisant preuve d'une véritable jeunesse d'esprit et d'une grande capacité à s'adapter aux codes de la modernité. La rénovation du hall s’harmonise ainsi parfaitement avec les ors et les marbres d'autrefois. Le design a été pensé par Pierre-Yves Rochon, designer « signature » du groupe SBM, déjà à l'origine du Monte-Carlo Bay et des nouveaux aménagements de l'Hôtel Hermitage.
Bernard Lambert, Directeur Général du groupe Monte-Carlo SBM précise : « Cette transformation du lobby s'inscrit dans le plan de rénovation perpétuel de ce palace mythique.
Dernièrement, des chambresdes ailes Alice et Beaux-Arts ont été rénovées. Ce nouveau lobby magnifie sans aucun doute l'histoire des lieux. »
Pierre-Yves Rochon a souhaité revenir aux origines du palace, et ce dans le moindre détail. Des artistes peintres ont mis en valeur l'architecture originelle en redonnant vie aux « modes et natures » ornant les plafonds grâce à leur traitement « façon biscuit ». Ainsi on redécouvre les reliefs et motifs en staff, mettant en scène les sirènes et autres poissons.
L'ensemble du lobby a été repeint dans des tons de pierre afin de mettre en valeur l'immense verrière centrale. La totalité des marbres et des boiseries ont fait l'objet d'une restauration totale. Les marbriers ont conservé la patine et les dalles d'origine. Pour celles qui ont dû être remplacées, ils ont bien entendu utilisé les nuances déjà présentes. Ce sont d'ailleurs ces nuances qui ont servi de point de départ dans la réflexion globale du designer.
Les teintes terre cuite, grises, pierres et noires ont été reprises pour le mobilier, totalement nouveau. La pièce la plus marquante consiste en une immense banquette d'un beige élégant, une création qui est comme une invitation à la détente, et constitue un agréable lien vers le Bar Américain. Le reste du mobilier est en acajou, en réponse aux boiseries initiales, et en laque de Chine, comme pour ces deux paraventsgéants, réalisés à la main et placés à des endroits stratégiques afin de redéfinir l'espace.
Les lustres et les appliques d'époque ont également été restaurés. Avec le grand bouquet, ils constituent en effet des éléments significatifs, auxquels les clients sont très attachés.
Les miroirs périphériques ont été conservés et continuent ainsi d'ajouter à l'éclat et à la profondeur de cette imposante entrée.
Ce patrimoine sublimé est souligné par l'exceptionnel travail de mise en lumière réalisé par un grand éclairagiste anglais. Il a entièrement revu l'éclairage pour mettre en place une véritable scénographie.
D'intensité variable, celle-ci permet de moduler à l'infini l'atmosphère au gré des saisons et des
événements.
Un superbe et immense tapis de style classique, aux motifs fleuris, met un point final à ce lifting réussi et complète idéalement cette belle ambiance à la fois conviviale et flamboyante, digne de ces lieux empreints de magie.
|
|