Louvre Hôtels et Golden Tulip annoncent la création de Louvre Hotels Group, 8ème acteur mondial de l’hôtellerie
|
|
Louvre Hôtels et Golden Tulip annoncent la création de Louvre Hotels Group, 8ème acteur mondial de l’hôtellerie
|
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Nouvelles enseignes et affiliations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-04-2011
Louvre Hôtels et Golden Tulip ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle entité commerciale baptisée Louvre Hotels Group, 8ème acteur mondial de l’hôtellerie et 2ème groupe européen.
A la suite de son rachat par Starwood Capital en juillet 2009, Golden Tulip Hospitality opérait dans le cadre d’une alliance stratégique avec Louvre Hôtels. Cette alliance a évolué et les deux sociétés appartiennent dorénavant à la même société mère, Stareco, filiale de Starwood Capital.
Ce rapprochement avec Golden Tulip, parfaitement complémentaire de Louvre Hôtels en termes de segments de marché et d’implantations géographiques, a permis à Louvre Hôtels de gagner 10 années de croissance. Le nouvel ensemble Louvre Hotels Group gère aujourd’hui un portefeuille de 7 marques complémentaires et clairement identifiées allant du 1 au 5 étoiles ; et avec plus de 1.000 hôtels dans 40 pays, il se positionne comme un acteur incontournable du secteur mondial de l’hôtellerie.
2011 : Louvre Hotels Group prêt à prendre une nouvelle dimension
Pour concrétiser ses nouvelles ambitions, Louvre Hotels Group a renforcé son organisation notamment en étoffant son équipe dirigeante (nomination de Mike Spetter en tant que Conseiller Spécial du Président), en rationalisant sa politique de marques, et en favorisant le partage de compétences et de savoir-faire au sein du groupe tout en poursuivant le rapprochement des cultures de Louvre Hôtels et Golden Tulip.
Au cours des 18 derniers mois, un travail de fond a été effectué afin de repositionner les marques : nouveau concept de rénovation Première Classe mis en place dans 35% du réseau, déploiement du concept « Campanile Nouvelle Génération » dans un quart du parc ; lancement de « Bed Blitz » (100% des hôtels équipés) et du « Buffet Blitz » (80% des hôtels équipés) harmonisation du réseau Kyriad – dont la marque a fêté ses 10 ans d’existence en 2010, et rénovation de 30% des hôtels en 2 ans redéfinition des fondamentaux des marques Golden Tulip.
Les équipes commerciales développent désormais les 7 marques conjointement et adaptent la stratégie de croissance en fonction des spécificités des différents marchés, en tirant partie des partenariats établis et de la notoriété des enseignes déjà implantées localement. Le Groupe ambitionne par exemple de : déployer largement l’enseigne Golden Tulip en France, marché historique de Louvre Hôtels, avec un objectif de 50 hôtels Golden Tulip sur le territoire français en 2016. Des ouvertures sont attendues dans les mois qui viennent notamment à Thionville, Roissy et Lyon. développer Campanile et Première Classe au-delà de leurs marchés principaux et conquérir des territoires à fort potentiel où Golden Tulip a déjà une présence établie, notamment au Brésil, en Afrique du Nord et en Asie.
Expansion à l’international
Poursuivant son expansion à travers le monde entier, Louvre Hotels Group déploie une stratégie offensive visant à consolider ses positions en Europe, où il est N°2, et se positionner dans le Top 5 dans les pays émergents en créant des partenariats locaux et en optimisant les implantations de marques selon la maturité des marchés.
Louvre Hotels Group prévoit d’ouvrir 80 hôtels en 2011, principalement en Europe et en Asie. Vingt ouvertures ont déjà été réalisées depuis janvier (dont sept hôtels en France, quatre hôtels en Inde, trois au Brésil, …). Par la suite, Louvre Hotels Group compte intensifier l’expansion de son parc et ambitionne d’ouvrir une centaine d’hôtels par an en moyenne au cours des cinq prochaines années.
Sur le long terme, le Groupe se concentre plus particulièrement sur des pays en forte croissance tels que l’Inde, le Brésil, la Chine, l’Ukraine et le Maroc. L’Inde est le pays prioritaire de Louvre Hotels Group en 2011. Il y compte déjà 6 hôtels et a pour objectif d’y ouvrir une quinzaine d’hôtels par an au cours des cinq prochaines années. Le groupe prévoit d’ailleurs de lever des fonds pour financer ses plans de développement ambitieux sur ce marché à très fort potentiel. En Ukraine, Louvre Hotels Group prévoit d’ouvrir six hôtels d’ici fin 2012-début 2013. Un partenariat exclusif au Brésil avec BHG a propulsé le groupe de N°6 à N°3 en 3 ans seulement.
Pierre-Frédéric Roulot, Président de Louvre Hotels Group, a déclaré : « Fort de notre portefeuille de marques connues et reconnues, et grâce à l’implication et au savoir-faire de nos équipes, nous allons poursuivre notre stratégie de développement ambitieuse et résolument tournée vers les marchés de croissance. Louvre Hotels Group a pour ambition d’ouvrir 80 hôtels en 2011, puis une centaine d’hôtels par an en moyenne au cours des cinq prochaines années, confirmant ainsi notre position d’acteur incontournable de l’hôtellerie mondiale.»
A propos de Louvre Hotels Group
Louvre Hotels Group est une filiale de Groupe du Louvre, dirigée par Pierre-Frédéric Roulot. Créée en 1976, elle est détenue par Starwood Capital Group depuis 2005.
En juillet 2009, Louvre Hôtels s’est allié à Golden Tulip Hospitality Group, suite au rachat de ce dernier par Starwood Capital Group. Cette opération a propulsé Louvre Hotels Group (Louvre Hôtels & Golden Tulip) au rang de 8ème acteur mondial de l’hôtellerie.
Louvre Hotels Group gère 7 marques clairement différenciées, allant du 1 au 5 étoiles : Première Classe, Campanile, Kyriad, Kyriad Prestige, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip.
Grâce à sa stratégie de développement ambitieuse aussi bien dans les marchés en croissance que dans les marchés où le groupe est déjà bien implanté (France, Europe, Afrique du Nord, Brésil et Inde), Louvre Hotels Group est un acteur majeur du secteur de l’hotellerie à l’échelle mondiale. Il compte aujourd’hui plus de 1 000 hôtels, représentant une capacité totale de plus de 80.000 chambres dans 40 pays, qui sont gérés selon trois business models possibles : hôtels en propriété, sous mandat de gestion ou en franchise pure.
|
|