Aastra et UCOPIA éditent un livre blanc sur le thème « Les obligations légales pour les personnes offrant un accès à l’Internet au public » (France)
|
|
Aastra et UCOPIA éditent un livre blanc sur le thème « Les obligations légales pour les personnes offrant un accès à l’Internet au public » (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-04-2011
Aastra - n°2 en France et l’un des leaders européens sur le marché des communications d’entreprise - en collaboration avec UCOPIA - éditeur de solutions de sécurisation et de gestion de la mobilité sur les réseaux Internet sans fil et filaires - ont souhaité sensibiliser les entreprises et les collectivités aux dispositions légales, aux obligations et aux sanctions concernant l’accès à l’Internet au public. Les deux partenaires éditent un livre blanc intitulé « Les obligations légales pour les personnes offrant un accès à l’Internet au public ».
L’accès à l’Internet au public, une histoire de législation
Internet a bouleversé les modes de communications. Les particuliers comme les professionnels l’utilisent pour communiquer mais aussi pour accéder à des informations en quelques clics. Quel que soit le mode d’accès, la législation concernant l’accès à l’Internet est encadrée.
Les entreprises, les administrations, les collectivités, etc., sont tenues à certaines obligations depuis la loi n°2006-604 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme. Les cafés, hôtels, cybercafés, restaurants, aéroports, mais aussi toutes les personnes qui offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l’intermédiaire d’un accès réseau, y compris à titre gratuit, sont tenus de conserver un certain nombre de données dites de trafic.
Quelques obligations à ne pas négliger
Dans le cadre de sa solution de Triple Play ATPS (Aastra Triple Play Suite) Aastra propose les solutions UCOPIA afin de répondre aux besoins des entreprises souhaitant disposer d’une connexion Internet sécurisée (Wi-Fi en libre accès, connexion invités…) dans l’objectif d’être en conformité avec la loi de 2006.
De ce fait les deux partenaires ont souhaité attirer l’attention sur les aspects juridiques de l’accès à l’Internet et éditer un guide, écrit par Me Sadry Porlon - Avocat au barreau de Paris - répondant à diverses questions :
- Quelles sont les obligations des personnes qui offrent un accès à l’internet au public ?
- Quelles précautions doivent-elles prendre ?
- Quelles données doivent-elles s’assurer de conserver ?
- A quoi s’exposent-elles si elles ne les conservent pas ?
- Combien de temps doivent-elles être conservées ?
- A qui doivent-elles les transmettre ?
- A quoi s’exposent-elles si elles ne les transmettent pas ?
Téléchargez ce livre blanc Aastra-UCOPIA sur : http://support.aastra.fr/securite/
A propos d’Aastra
Situé à Concord (Ontario, Canada), Aastra (TSX : AAH) est un groupe international, acteur majeur du marché des communications d’entreprises. La société développe et commercialise des solutions de téléphonie sur IP ouvertes, destinées tant aux PME qu’aux grandes entreprises.
Aastra compte 50 millions d’utilisateurs dans le monde et dispose d’une présence directe et indirecte dans plus de 100 pays.
Aastra permet aux entreprises de communiquer et de collaborer plus efficacement en proposant à ses clients une gamme complète de solutions de communications - terminaux, systèmes et applications - basées sur les standards du marché tels que SIP, LDAP, XML, etc.
A propos d’UCOPIA
UCOPIA Communications est un éditeur français de solutions de sécurisation, de gestion de la mobilité pour les applications voix, vidéo, données sur les réseaux sans fil et filaires. Ces solutions, à destination notamment des entreprises, des hôtels, des établissements d’enseignement, des hôpitaux ou encore des administrations, permettent aux utilisateurs de se connecter de manière sécurisée au réseau et d’utiliser les applications métier, Internet ou bien téléphonie de façon simple et sûre.
|
|