En Mars, la fête sur terre et en mer à Saint‐Martin ! (Saint-Martin)
|
|
En Mars, la fête sur terre et en mer à Saint‐Martin ! (Saint-Martin)
|
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Saint-Martin
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-02-2011
Accueillante, colorée et chaleureuse : la réputation hospitalière de Saint‐ Martin n’est plus à faire !
Goûter aux 1001 saveurs de l’île, toucher du doigt le bonheur, sentir les arômes uniques qui s’échappent du marché, entendre lamusique battre son plein…et en prendre plein les yeux : aucun des 5 sens n’est négligé sur cette île où il fait bon s’évader dès que commence à durer l’hiver !
Pour en profiter pleinement, ciel et mer sont mis à l’honneur et animent ce mois de mars qui, entre Heineken Regatta et Carnaval, s’annonce particulièrement festif !
En mer, tout d’abord, la Heineken Regatta, qui a fêté ses 30 ans d’existence l’an dernier, offrira, du 3 au 7 mars, 5 jours de spectacle maritime et de compétition relevée le long des splendides côtes de l’île. Amateurs de bateaux, ou tout simplement passionnés de belles choses, tous se retrouveront avec enthousiasme pour assister à cet événement désormais incontournable, devenu en l’espace de quelques années une compétition mondiale de grande ampleur : Voiliers majestueux, catamarans élégants et trimarans racés, les plus beaux bateaux du monde s’affrontent dans le cadre de courses spectaculaires, organisées pour célébrer à leur juste standing l’ensemble des catégories…de quoi satisfaire copieusement les spectateurs les plus insatiables !
Et, puisqu’à tout effort succède le réconfort, la compétition laisse, chaque soir, place à la fête et à la musique, toutes deux indissociables de St Martin et de son ambiance entêtante ! Reggae, calyspo, soca, hip‐hop, rock et jazz, les musiques les plus entraînantes animent les soirées de la Regatta, résolument placées sous le signe de la fête, de la danse et de la convivialité ! Après les Wailers, Jimmy Cliff et les Black Eyed Peas, c’est Wyclef Jean, réputé pour l’énergie qu’il transmet au public à l’occasion de ses shows et plusieurs fois primés aux Grammy Awards, qui viendra clore cette 31ème dimension à l’occasion d’une soirée finale…inoubliable !
A peine remis de ces sensations sportives et festives, les visiteurs découvriront le charme unique et délicieusement entêtant du Carnaval ! Dès le 6 mars, ce rendez‐vous immanquable célèbre l’île à travers ses plus belles richesses : florilège de couleurs, grâce aux costumes chatoyants qui illuminent défilés et parades ! Ribambelle de rythmes caribéens, autour des nombreux spectacles
musicaux qui animent ces 4 jours de fêtes ! Et kyrielle de balancements, avec la part belle accordée à la danse et à ses différentes expressions ! Ainsi plongé au coeur de la culture saint‐martinoise, on ne peut que succomber aux charmes ensorcelants de l’île et de ses habitants !
La célébration est à son comble tandis que le 8 mars, la grande parade prend possession des rues et diffuse avec joie son énergie contagieuse ! Entre la magie des couleurs et la féerie des musiques, on ne sait où donner de la tête et du coeur, et l’on est contraint de se laisser séduire par l’enchantement général !
La fête s’achève le lendemain, le 9 mars, avec la mort toute symbolique du Roi Vaval, souverain du carnaval, laissant chacun définitivement imprégné par ces 4 jours de spectacles et de communion qui se prolongent bien au‐delà de ce mois de mars, tant ils restent gravés à jamais dans la mémoire de ceux qui en goûtent les multiples émotions…Un moment de ferveur et de partage tout simplement inoubliable.
En mars, c’est toute la magie de St Martin qui s’exprime : au bord de l’eau et au coeur de l’île, on prend toute la mesure de sa beauté et de la convivialité sans égal qui la caractérise. Un événement sportif unique au monde, et un rendez‐vous culturel emblématique, voilà le programme irrésistible de ce mois endiablé ! Fort de l’énergie engrangée pendant ces quelques jours de fêtes, on dit alors au revoir à l’hiver sans le moindre regret !
|
|