Le PDG de Qatar Airways prône la croissance européenne pour sa compagnie (Belgique)
|
|
Le PDG de Qatar Airways prône la croissance européenne pour sa compagnie (Belgique)
|
Catégorie : Europe - Belgique
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-02-2011
Bruxelles est la troisième nouvelle destination européenne de l’année
Akbar Al Baker laisse entendre un futur développement sur le continent
A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ligne entre Doha et Bruxelles, Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, a exprimé l’importance stratégique que représente le développement européen pour la compagnie.
La journée d’hier a été marquée par le succès de l’ouverture des vols vers la capitale européenne, la 98e destination de Qatar Airways est la troisième nouvelle ligne européenne ouverte par le transporteur du Golfe en autant de semaines. En effet, depuis janvier, Qatar Airways dessert Bucarest et Budapest au départ de sa base de Doha.
Prenant la parole à l’occasion d’une conférence de presse qui se tenait aujourd’hui dans la capitale européenne, Monsieur Al Baker a rappelé que l’expansion mondiale entamée par sa compagnie en mars dernier a mené à l’ouverture de six nouvelles lignes rien qu’en Europe. Outre les trois nouvelles lignes mentionnées plus haut, Qatar Airways vole maintenant vers Copenhague, Barcelone et Nice et a prévu d’y ajouter Stuttgart dès le mois prochain.
De plus, la compagnie aérienne a accentué la fréquence de certaines de ses lignes européennes et augmenté leur capacité afin d’améliorer sa présence sur le continent.
« Ces derniers mois, Qatar Airways a concentré tous ses efforts sur le développement de son réseau européen en augmentant la capacité et la fréquence de ses vols, et en programmant de nouvelles lignes. L’importance des vols au départ des villes européennes ne doit pas être sous-estimée. Ce continent conserve toute sa valeur au sein d’un réseau mondial bien que nous ayons vu d’autres compagnies réduire leurs capacités » a ajouté Al Baker.
« En intégrant Bruxelles à notre réseau, nous avons ouvert une multitude de connexions vers le Moyen Orient, l’Afrique et les régions d’Asie et du Pacifique via notre base de Doha. Nous ferons en sorte d’accroître encore notre présence à Bruxelles où nous constatons une hausse de la demande pour nos services. En outre, des signes fiables indiquent que cette ligne pourrait connaître une croissance de sa capacité pour la fin de l’année ».
La ligne Bruxelles - Doha est assurée cinq fois par semaine par un Airbus A330 qui propose 30 sièges en classe Affaires et jusqu’à 275 sièges en classe Economique.
Monsieur Al Baker a également ajouté : « Bruxelles est la 24e destination européenne de Qatar Airways, l’Europe représente 25 % de notre présence internationale, il apparaît donc clairement que cette région constitue un élément vital de notre réseau en expansion constante ».
« En Europe, on a beaucoup parlé de l’expansion des compagnies aériennes du Golfe sur le continent. Mais nous menons nos activités dans un environnement où la demande existe et où les consommateurs exigent un panel de choix plus large ainsi que des alternatives aux services des transporteurs traditionnels ».
« Qatar Airways est une compagnie aérienne jeune et dynamique, elle s’est développée à une vitesse qui a suscité un malaise chez ses concurrents. Il devrait y avoir un contexte opérationnel dans lequel les concurrents ne devraient pas avoir peur ou se sentir menacés».
« Nous comptons identifier d’autres opportunités. Qatar Airways croit en la concurrence et l’accepte. Elle poursuivra sa stratégie de croissance offensive en Europe et dans le reste du monde. Aujourd’hui, Qatar Airways gère près de 1000 vols par semaine sur tout son réseau, soit près de 100 destinations ».
Qatar Airways est fière des 5 Etoiles qui lui ont été attribuées pour son service et son excellence par Skytrax, l’organisme d’études sur l’industrie aéronautique. La compagnie base son avantage compétitif sur le confort, la cuisine et la détente ainsi que sur le service à bord (pour lequel elle a été primée) et sur une flotte d’appareils récents et modernes dont la moyenne d’âge est inférieure à quatre ans.
Le 6 mars, Qatar Airways intégrera Stuttgart à son réseau mondial, suivie le 6 avril par de nouveaux vols vers Alep, ville historique de Syrie et 100e destination de la compagnie.
À l’horizon 2013, Qatar Airways prévoit d’organiser des vols vers plus de 120 destinations clés pour le monde des affaires et du tourisme avec une flotte de plus de 120 avions. À l’heure actuelle, la flotte de la compagnie compte 94 appareils desservant diverses destinations en Europe, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.
A Propos du Qatar Airways
Qatar Airways a été élue troisième meilleure compagnie aérienne du monde au terme de l’enquête annuelle que Skytrax a menée auprès de 18 millions de passagers internationaux en 2010. La même enquête a également indiqué que la compagnie possède le Meilleur service et le Meilleur catering de classe affaires du monde et l’a élue Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient pour la cinquième année consécutive.
Qatar Airways est en outre la première compagnie à avoir reçu l’Award du Staff Service Excellence pour le Moyen-Orient. Cette nouvelle récompense remplace la catégorie du Meilleur personnel naviguant au Moyen-Orient, décrochée par Qatar Airways ces sept dernières années. Cette catégorie élargie inclut maintenant le personnel naviguant de tous les points de contact passagers, y compris le personnel de bord, des réservations, de l’enregistrement et des aéroports.
Qatar Airways a passé commande de 80 Airbus A350, de 60 Boeing 787 et de 32 Boeing 777, les livraisons de ces derniers s’échelonnant depuis novembre 2007. La compagnie est l’un des acheteurs des « super jumbos », les Airbus A380 à double pont : elle en a commandé cinq qui lui parviendront à partir de 2012, date à laquelle le nouvel aéroport international de Doha devrait avoir ouvert ses portes.
|
|