Les coffrets cadeaux ont franchi le cap des 700 000 ventes sur la seule période de Noël, soit +4% de croissance selon GfK Retail and Technology (France)
|
|
Les coffrets cadeaux ont franchi le cap des 700 000 ventes sur la seule période de Noël, soit +4% de croissance selon GfK Retail and Technology (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-02-2011
Avec plus de 725 000 ventes (+4%) réalisées en France, pendant la période de Noël, décembre s’avère être le mois stratégique pour les ventes de coffrets cadeaux, où 40% des ventes annuelles sont réalisées ! Pour la première fois en France, GfK Retail and Technology dresse le bilan de ce marché au travers de son panel de distribution.
Avec 65 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la période de fin d’année, ce marché jeune à la distribution encore limitée (avec seulement 1 magasin sur 2 proposant ce type de produit, même pendant les pics saisonniers) reste modeste au regard des 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires des ventes de biens culturels (1), sur la même période.
« Plusieurs signes montrent une industrie en pleine effervescence, à commencer par le nombre toujours croissant d’éditeurs de coffrets : neuf nouvelles marques ont tout récemment rejoint la quarantaine historiquement actives, avec l’ambition d’élargir encore le choix déjà très vaste - soit plus de 740 coffrets distincts recensés en 2010 » analyse Julien JOLIVET, Directeur de clientèle sur le marché des coffrets cadeaux chez GfK Retail and Technology France.
Si les Français orientent leur préférence pour Noël vers les coffrets combinant séjour et gastronomie, justifiant un panier moyen à 90€, 30% des achats s’effectuant sur l’année concernent des coffrets dont la valeur faciale ne dépasse pas 50€. C’est donc un territoire résolument « grand public » que s’approprie de plus en plus la grande distribution alimentaire au détriment des surfaces spécialisées et que lorgnent les sites Internet généralistes ainsi que certaines librairies, tous en quête d’une part de ce succès. Saint-Valentin, fête des mères, etc… seront autant d’occasions de bouleverser l’ordre établi dans les prochains mois.
(1) : Secteur réunissant les marchés du livre, la musique, la vidéo et les jeux vidéo
|
|