2010, une année record pour les Seychelles
|
|
2010, une année record pour les Seychelles
|
Catégorie : Afrique Océan Indien - Seychelles - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-01-2011
L'année 2010 a connu de nombreux obstacles dans le monde du tourisme, et pourtant, ce fut une année plus que satisfaisante pour l'archipel des Seychelles. Le marché français a une fois de plus prouvé sa capacité à être leader sur le marché global des Seychelles en augmentant le nombre d'arrivées sur l'archipel de 11% comparativement à 2009. Les autres pays ne sont pas en reste puisqu'ils ont également augmenté leurs arrivées touristiques de 10% par rapport à 2009 pour totaliser des chiffres record pour cette année 2010 avec quelques 174 529 arrivées touristiques aux Seychelles.
L'Europe confirme sa position sur la première place du podium avec en tête de liste la France qui a comptabilisé un total de 35 026 passagers, suivit de l'Italie avec 25 602 passagers, puis l'Allemagne avec 21 314 passagers.
Parallèlement, nous avons pu voir une progression sur d'autres marchés tels que le Royaume-Uni, notamment dû à la réouverture d'un bureau du tourisme à Londres, mais aussi la Russie, l'Afrique du Sud et d'autres pays émergents.
Quelques chiffres concernant les nuitées dans ces îles de l'Archipel :
Les nuitées sur l'île principale de Mahé ont augmenté de 4% alors que celles sur Praslin et les îles-hôtels ont, quant à elles, connu une baisse de 2%. Seul les séjours sur La Digue et à bord de bateaux de croisières ont su garder des chiffres stables, avec respectivement 6% et 12 % des nuitées passées par les touristes
Plusieurs faits marquants en 2010 permettent d'expliquer cela. En premier lieu, le programme de certifications des agents de voyages, qui forment en profondeur les professionnels du tourisme sur la diversité de l'archipel, est de plus en plus demandé sur la France entière. Aussi, les actions commerciales menées conjointement avec les principaux partenaires de l'Office du Tourisme des Seychelles, ainsi qu'un support conséquent de la presse et des médias pour faire découvrir le charme et la générosité des îles ont largement contribué au succès de la destination.
C'est grâce à la coopération de tous les acteurs concernés en France et aux Seychelles que l'archipel est aujourd'hui bien présent dans les esprits de tous et est reconnu comme une destination incontournable.
|
|