Cinq ans après son acquisition par Starwood, Le Méridien se relance avec une nouvelle orientation et le portefeuille le plus important de toute son histoire
|
|
Cinq ans après son acquisition par Starwood, Le Méridien se relance avec une nouvelle orientation et le portefeuille le plus important de toute son histoire
|
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-11-2010
Cinq ans après son acquisition par Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. (NYSE: HOT), Le Méridien a été redéfini et jouit actuellement du portefeuille le plus important de la marque et des indicateurs de performance les plus solides depuis ses 38 ans d'existence. Avec une relance totale de la marque, allant de la consolidation du produit jusqu'à une nouvelle stratégie de marque très novatrice et un programme de transformation de la culture du service, Le Méridien a été projeté dans une nouvelle ère. Au cours des cinq dernières années, Starwood a fait des prouesses avec l'image de marque du Méridien, réinventant l'expérience hôtelière afin de répondre aux besoins d'une classe créative de 150 millions de personnes dans le monde.
Désormais représenté par 105 établissements dans 50 pays sur cinq continents, Le Méridien a fait l'objet d'une relance spectaculaire afin de devenir une marque très prisée de style de vie contemporain. Avec plus de 85% de ses établissements situés en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, Le Méridien apporte un complément international au portefeuille de Starwood qui est traditionnellement ancré en Amérique du Nord, contribuant ainsi au leadership de Starwood en tant que plus grande compagnie hôtelière au monde.
« Grâce aux services centralisés de Starwood, les meilleurs du secteur, et à son expertise dans la création de marques de style de vie prééminentes, Le Méridien a une nouvelle vie et un avenir prometteur », déclare Eva Ziegler, Directrice Générale de marque pour Le Méridien et W Hotels Worldwide. « Le résultat a été un succès sans précédent et une transformation totale de la marque depuis son acquisition par Starwood il y a cinq ans. Avec un positionnement et des offres clients uniques, Le Méridien attire maintenant une nouvelle clientèle de voyageurs créatifs qui intègrent la marque dans leur quotidien. »
LE MEILLEUR PORTEFEUILLE EN 38 ANS D'EXISTENCE
À l'heure actuelle, Starwood gère 105 hôtels Le Méridien dans le monde entier.
Depuis son acquisition en 2005, l'entreprise s'est défait de 45 hôtels Le Méridien qui ne répondaient pas aux exigences de Starwood.
Il reste 85 hôtels Le Méridien (presque deux tiers) du portefeuille d'origine.
50% des hôtels Le Méridien ont été rénovés ou seront rénovés d'ici fin 2012.
Parmi ces hôtels rénovés, 11 se trouvent en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ; cinq en Amérique du Nord et deux en Asie-Pacifique.
40 hôtels Le Méridien supplémentaires seront rénovés dans le monde entier au cours des deux prochaines années. Il s'agira de 27 hôtels en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, huit en Asie-Pacifique et cinq en Amérique du Nord.
Starwood a inauguré 20 nouveaux hôtels Le Méridien au cours des cinq dernières années, notamment dans les villes de San Francisco (USA), Minneapolis (USA), Philadelphie (USA), Panama City (Panama), Shanghai (Chine), Bangkok (Thaïlande), Chongqing (Chine), Xiamen (Chine), et Taipei (Taiwan).
Le Méridien inaugurera dix nouveaux hôtels au cours des deux prochaines années dans des marchés clés, notamment à Istanbul (Turquie), Oran (Algérie), Le Caire (Égypte), Lagos (Nigéria), Zhengzhou (Chine), Xian (Chine), Lonavala (Inde), Mahabaleshwar (Inde), Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), et Doha (Qatar) d'ici fin 2011.
L'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique, en particulier, offrent de bonnes opportunités de croissance pour Le Méridien.
MEILLEURE PERFORMANCE DANS L'HISTOIRE DE LA MARQUE
Depuis l'acquisition par Starwood :
Le Méridien a mesuré les taux de satisfaction de la clientèle les plus élevés de toute l'histoire de la marque.
Le tarif quotidien moyen (Average Daily Rate - ADR) du Méridien est le plus élevé de l'histoire de la marque.
L'indice RevPAR du Méridien est à son plus haut niveau avec 105,4 points en 2010.
Le RevPAR du portefeuille européen du Méridien a atteint son niveau le plus élevé par rapport à ses concurrents, soit 113%.
L'Europe est la région la plus performante pour Le Méridien en termes de RevPAR et d'indice RevPAR – 129,60 $ et 112,2 respectivement.
Presque 45 % des clients du Méridien sont membres du programme Starwood Preferred Guests (SPG) – une preuve supplémentaire de l'importante contribution de Starwood à la performance de la marque.
Le Méridien continue d'observer une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre en termes de nuitées réservées par des membres SPG.
Le nombre de séjours dans des hôtels Le Méridien a doublé au cours des quatre dernières années.
UNE MARQUE CONTEMPORAINE INNOVANTE QUI AFFICHE SON PROPRE STYLE
Sous l'égide de Starwood, Le Méridien a lancé une nouvelle orientation de la marque avec l'objectif d'offrir une nouvelle perspective par le biais de la culture à la « classe créative », les clients exigeants que cible Le Méridien. Depuis 2005, une série d'initiatives a vu le jour dans les hôtels grâce à un programme novateur et audacieux de protection du patrimoine culturel.
En 2006, Le Méridien a nommé Jérôme Sans, actuellement directeur de l'Ullens Center for Contemporary Art à Pékin, conservateur de la marque.
Jérôme Sans et Le Méridien ont créé LM100™, une famille internationale de novateurs culturels et d'artistes qui collaborent afin de créer des expériences culturelles interactives dans les hôtels.
Avec Jérôme Sans, Le Méridien a lancé Unlock Art™, un programme qui permet aux clients d'accéder gratuitement à un centre de culture contemporaine à proximité par le biais de clés uniques spécialement conçues par divers membres du LM100.
L'« Arrival Experience » du Méridien a été la première étape de transformation des halls d'entrée du monde entier en centres (« hubs ») offrant un environnement créatif qui comprend des zones réservées à l'art contemporain et dont l'atmosphère est similaire à celle des cafés.
En 2010, Le Méridien a lancé une série exclusive d'événements baptisée « A New Perspective » – des discussions culturelles avec des acteurs de la culture locale et internationale conçues pour inspirer et stimuler les clients ainsi que les communautés locales.
Le Méridien relancera ses halls d'entrée sous le nom de « The Creative Hub » à partir de 2011, un projet clé pour la marque. Le concept « The Creative Hub » est actuellement en cours de développement dans plusieurs hôtels phares de la marque à travers le monde.
UNE MARQUE RÉCOMPENSÉE
L'« Arrival Experience » du Méridien a été nommé Meilleur concept innovation du secteur hôtelier haut-de-gamme aux Worldwide Hospitality Awards de 2009 qui se sont déroulés à Paris.
En 2009, le Condé Nast Traveller a classé six établissements Le Méridien dans la catégorie « World’s Best Places to Stay » ; de même Le Méridien Bangkok et Le Méridien Chiang Rai (Thaïlande) ont été classés dans la Gold List du magazine.
En 2010, Business Travel News a accordé au Méridien la première place de son classement des meilleurs hôtels du segment haut-de-gamme en Amérique du Nord.
|
|