Couvent de Minimes Hôtel&Spa : Noël au pays des santouns (France)
|
|
Couvent de Minimes Hôtel&Spa : Noël au pays des santouns (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-10-2010
« Sur le meuble en bois d'olivier les jolis santons attendent que vienne le mois de décembre Ils se sourient ils s'envoient des baisers » (poème provençal)
Noël au pays des « santouns », Noël au doux parfum des herbes de Provence, Noël entre Lubéron et Haute Provence, c’est à un Noël à l’accent chantant que Le Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa convie ses hôtes.
Fondé en 1613 par le Marquis Forbin de Janson pour accueillir les religieux de l’ordre des Minimes, il reçut Louis Feuillée, botaniste de Louis XIV qui y fit ses études. De ses expéditions en Amérique du Sud, il rapporta de nouvelles espèces comme les capucines et le fuchsia. En 1862, le Couvent accueille une communauté de Soeurs Franciscaines qui, entre deux missions à l’étranger, cultivent avec passion les jardins en terrasse où elles plantent des arbres fruitiers et des vignes et rapportent des pays lointains du beurre de karité. La nature est depuis toujours présente au Couvent des Minimes.
Quelques siècles après sa création, le Couvent des Minimes s’est transformé en un superbe lieu d’accueil, le Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa composé d’un hôtel de 46 chambres et suites, et d’un havre de bonheur Le Couvent des Minimes Spa par L’Occitane.
Au coeur de ce pays pétri de traditions, Le Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa invite à profiter de la chaleur de Noël dans un cadre chargé d’Histoire.
La ronde des crèches au Pays de Forcalquier
Lou ravi, Pistachié, lou tambourinaïre, lou pescadou, …autant de noms qui fleurent bon la Provence, et les « santouns ». Nés de l’imagination fertile des Provençaux, pour déjouer les lois de la Révolution française qui interdisaient les représentations publiques de la Nativité, les « santouns », « petits saints »permettaient de créer une crèche dans l’intimité du foyer.
Du 25 décembre au 2 janvier, dans le ravissant pays de Forcalquier, vous pourrez profiter de la « Ronde des crèches », véritable voyage dans l’univers des santons.
A quelques mètres du Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes, la crèche de Mane, avec ses 25 personnages, classés Monuments Historiques compte le plus grand nombre de santons anciens dans le département. On peut probablement les dater de 1837. En effet, certains vêtements sont caractéristiques de la mode sous la Monarchie de Juillet. La crèche de Dauphin, composée d’une vingtaine de personnages, est la plus ancienne du Pays de Forcalquier. Les premières figurines ont été achetées aux alentours de Noël 1748. La crèche de Lurs, installée dans la plus ancienne église du Pays de Forcalquier & Montagne de Lure, est constituée de 17 santons classés Monuments Historiques. Toutes les figurines, d’environ 40 cm de hauteur, furent achetées entre 1855 et 1895. A Lardiers c’est une crèche grandeur nature qui a été réalisée en 1996 par les habitants du village. Les santons, aux têtes en terre cuite peinte, revêtent les costumes traditionnels provençaux. Chaque année de nouveaux santons viennent s’ajouter à cette crèche. Autre découverte, la crèche de Gréoux les Bains. Santonnier passionné, ancien élève des beaux-arts, Gérard Moine a fabriqué 300 santons qu'il présente dans une crèche au décor théâtral de 200 m2, lors d'un spectacle "son et lumière".
Les 13 dessert ou la tradition provençale
Le 25 décembre, avant de partir sur la Route des Crèches, vous dégusterez les traditionnels 13 desserts provençaux que Frédéric Mistral décrit comme « uno sequèlo de privadié requisto » (une quantité de friandises exquises). Le Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes est un lieu particulièrement adapté à cette tradition empreinte de références religieuses. Ainsi, la légende veut qu’ils soient 13 comme les convives de la Cène, et regroupent différents symboles : les 4 ordres religieux mendiants avec les noisettes ou noix (les Augustins), les figues sèches (les Franciscains), les amandes (les Carmes), les raisins secs, (les Dominicains). La pompe à l’huile, qu’il faut rompre comme le Christ a rompu le pain. Si on la coupe, c’est la ruine dans l’année. Les fruits d’Afrique qui font référence aux Rois Mages, comme les oranges ou les dattes.Le nougat blanc et le nougat noir qui représenteraient le bien et le mal. A ceux-ci s’ajoutent les poires, les pommes, la pâte de coings, les calissons, les fruits confits.
Un Noël traditionnel dans un lieu unique, c’est ce que propose Le Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa.
Réveillon sous le signe du bien-être et de la gastronomie
Avant le dîner de Noël, la détente est au programme. Au Couvent des Minimes Spa par L’Occitane, vous profiterez de « l’Expérience de relaxation » qui permet une détente totale du corps et une régénération des forces. Après un bain dans la piscine intérieure à chromothérapie, un passage au laconium (sauna doux sec 55°) puis au caldarium (climat humide à 45° avec vapeur), vous êtes prêts pour profiter pleinement d’un soin du corps « Douceur d’Hiver ». Au miel et beurre de karité, il est parfait pour se délasser et se préparer à une longue nuit de fête.
Pour le Réveillon du 24 décembre, le chef Philippe Guérin a conçu un dîner aux saveurs de l’Hiver et aux senteurs de Provence. Il vous invite également à une découverte de légumes oubliés aux saveurs d’antan. Potiron, radis noirs, panais… un voyage dans le temps.
Réveillon de Noël : nuit du 24 décembre en chambre double avec petits-déjeuners, dîner gastronomique de Noël au restaurant Le Cloître (hors boissons), dégustation des Treize desserts à l’arrivée, soins du corps délassant de 30 mn « Douceur d’Hiver », et expérience de relaxation à partir de 620 Euros pour deux personnes. Nuit supplémentaire du 25 et 26 décembre, à partir de 215Euros pour deux personnes la chambre double avec petits déjeuners.
|
|