Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Vibrez sur le "Sound of Philadelphia" (États-Unis)

Vibrez sur le "Sound of Philadelphia" (États-Unis)

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - États-Unis
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-09-2010


De la musique classique au R&B en passant par le jazz, le hip-hop, le rock’n’roll ou la soul, tous les styles musicaux se rencontrent à Philadelphie. La ville possède une richesse musicale exceptionnelle due à son brassage multiculturel. Depuis 1850, elle a connu des vagues d’immigration qui ont nourri sa scène musicale d’influences variées: italiens, irlandais, russes, portoricains et jamaïcains.

La musique est depuis longtemps un art cher à la ville. En effet, le Musical Fund Society, organisation chargée de promouvoir la musique à Philadelphie et encourager les jeunes talents, a été crée en 1820!

Jazz

Le Jazz tient une place très particulière à Philly. 2 des jazz men les plus doués de leur génération en sont originaires: Eddie Lang (guitariste de jazz) et son ami Joe Venuti, surnommé le "Violoniste fou de Philly’. John Coltrane considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l'histoire du jazz, y a composé ses plus beaux morceaux dans les années 1970. D’ailleurs, le John W. Coltrane Cultural Society, lequel est situé dans son ancienne maison dans le Nord de la ville, se charge aujourd’hui de promouvoir le jazz à Philadelphie. Beaucoup de musiciens de jazz comme The Heath Brothers, Dizzy Gillespie, Sun Raou Philly Jo Jones, Ted Curson (trompettiste) ont aussi marqué la ville.

Philadelphie a gardé son âme jazzy. Le bar de jazz le plus connu est le Clef Club, une institution, situé le long de l’Avenue des Arts, encore appelée Broad Street. Il a été le tout premier bar de la ville consacré au jazz. Passez aussi au Warmdaddy's qui existe depuis plus de 40 ans mais aussi au Chris' Jazz Café et au Ortlieb's Jazzhaus.

Ne pas manquer le Smooth Jazz Summer Nights Concerts Under the Stars, le First Union Jam on the River (dernier week-end de Mai), le Mellon Jazz Festival (Juin), West Oak Lane Jazz Festival (Juin). Agenda des concerts jazz

RAP & R&B

The Roots, groupe de rap et R&B, a été fondé à Philadelphie en 1987. Ils participent à de nombreux festivals et particulièrement en France. Ils organisent chaque été, accompagnés d’autres groupes un pique-nique annuel lors du Festival Pier au Penn’s landing. Amanda Blank est la nouvelle favorite de Philadelphie, entre sons électro, hip-hop et R&B, une musique qui ne rentre dans aucune case. D’autres talents viennent de Philadelphie: Jazzy Jeff, Eve, DJ Cash Money, Boyz II Men, Jill Scott et bien sûr Will Smith!

Reggae

Les jamaïcains ont apporté leur style musical et sont à l’origine des « dancehall reggae » et des clubs de reggae qui caractérisent la majorité des night clubs de la ville. Les plus connus sont l’Upper Deck, Genesis, Pinnacle et le Reef.

Afro-Soul music

La chanteuse Rafiya, d’origine congolaise et installée à Philadelphie, vient de sortir un album afro-soul. Bilal, qui est né et a grandi à Philadelphie, définit quant à lui sa musique de « jazz-fusion/rock type funk »; il vient de sortir un 2ème album. L’Odunde Festival, festival qui célèbre la culture afro-américaine, a lieu chaque année sur South Street.

Soul

Philadelphie est le foyer du renouveau de la musique Soul aux Etats-Unis. Le Sound of Philadelphia est le courant musical originaire de la ville aux influences funk et jazz et avec des arrangements sonores comportant des instruments à cordes (violons, guitares...), une batterie, des cuivres et des chœurs. Ce style est souvent présenté comme le précurseur de la musique disco. La figure de proue de ce mouvement est sans doute Patti LaBelle à l’origine du très célèbre Lady Marmelade en 1974. Melody Gardot, originaire de Philadelphie, livre une musique entre jazz, blues et folk. Elle triomphe internationalement et plus particulièrement en France où elle s’est produite à l’Olympia 3 fois cette année. Ecoutez aussi The Delfonics, Daryl Hall & John, Oates, The Intruders, Harold Melvin & the Blue Notes, MFSB, The O'Jays, Billy Paul, Teddy Pendergrass, The Spinners, The Stylistics, The Three Degrees, Blue Magic, Dexter Wansel, représentants de ce courant musical.

Electro

Dieselboy DJ (très connu pour le techstep: musique marquée par des sons de batterie et de basse) et Rob Paine sont incontournables à Philadelphie. Le DJ producteur Diplo est aussi une figure emblématique des soirées de Philly. Au Fluid Nightclub, les DJ les plus en vogue mixent toute la nuit.

House

Les incontournables sont Josh Wink, Robbie Tronco, Chris Costanzo, DJ Yan, DJ Khal, MooB, Jack Muler, DJ Larry T, JNH, Jaden K, Isaac Jordan, SRG, LuVitt.



Rock

Philadelphie est aussi une des fées qui s’est penchée sur le berceau du Rock’n’roll. Des artistes des années 1950-1960 comme Chubby Checker, Bobby Rydell ou Frankie Avalon ont grandi dans les alentours de la ville. American Bandstand, un des shows TV de rock les plus populaires des années 1950 est originaire de Philly. Il est devenu rapidement un show incontournable pour les adolescents de l’époque.

Aujourd’hui c’est le groupe Man Man qui grimpe; musique déjantée entre rock, vaudeville, gypsy et doo-wop. Le Doo-wop est une variante du gospel, associé au rock qui est caractéristique du Philadelphie des années 1940.

Venez écouter le groupe Free Energy à la Boule Noire à Paris lors du festival des Inrocks le 5 novembre 2010 !

Classique et Opéra

Rendez-vous au Curtis Institute of Music, le conservatoire de Philadelphie, pour écouter les plus grands de la musique classique comme Joseph Hallman.

L’Academy of Music de Philadelphie construit en 1870 est un des plus anciens opéras des Etats-Unis. Il accueille les plus grands orchestres et opéras des Etats-Unis comme celui du Philly Pops qui joue autant du jazz que du blues. Le Philly Pops est dirigé par Peter Nero et reprend les plus beaux morceaux de jazz, de blues et de rock.

Ne pas manquer le Bach Festival of Philadelphia (depuis 1976).

Le Kimmel Center

Sur l’Avenue des Arts (« Broad Street »), où se jouent beaucoup de comédies musicales type Broadway, vous allez vous arrêter sur un impressionnant bâtiment avec une verrière de 46m dessiné par l’architecte Rafael Vinoly et qui occupe à lui seul un pâté de maison entier: le Kimmel Center, temple de la musique et «maison» de l’Orchestre Philarmonique de Philadelphie (fondé en 1900), de l’Opera Company de Philadelphie, et de l’Orchestre de Chambre de Philadelphie. Ce centre offre une acoustique impressionnante. Vous y trouverez les plus grandes orgues de concert des Etats-Unis.

Tous les styles musicaux sont représentés dans la programmation. A l’agenda de cet automne/hiver: ballet avec la compagnie Philadanco, spectacle de danse de la troupe Alvin Ailey American Dance Theater, Stomp, Otello avec l'Opera Company of Philadelphia, Harry Connick Jr… !

Le Kimmel Center a inspiré la création du Philadelphia International Festival of Arts qui sera un festival annuel dont la 1ère édition aura lieu du 07 avril au 01er mai 2011, aura pour thématique le « Paris des Années 1910-1920. Parmis les temps forts du festival: concert unique avec la collaboration exceptionnelle de l’Orchestre de Philadelphie et du Ballet de Pennsylvanie avec le groupe de hip-hop international The Roots (originaire de Philadelphie) et une chanteuse française le 17 avril 2011.

D’excellents producteurs

Ce qui fait aussi la réputation de Philadelphie c’est la qualité de ses studios d’enregistrement et des producteurs qui ont fait connaître Will Smith, Eve, The Roots ou encore Pink.

Le studio Sigma, qui a ouvert ses portes en 1968 et a enregistré bon nombre d’artistes dont David Bowie. Il a attiré des producteurs du monde entier.

Les producteurs internationaux les plus connus sont Kenny Gamble et Leon Huff ont crée en 1971 le Philadelphia International Records. Toutes les 13 minutes, une chanson de Gamble & Huff est écoutée dans le monde. Ils ont travaillé avec Billy Paul, Elton John, the Blue Notes, Patti LaBelle…

Des labels de renom font aussi la réputation de la ville comme Cameo-Parkway Records qui a mis en lumière des artistes comme Chubby Checker (rock & roll) avec le titre ‘Twist Again’ (1958).

Autres

Pensez à vous rendre au Mann Center for the Performing Arts, situé dans le Fairmount Park lequel fait 10 fois la taille de Central Park et propose des spectacles de qualité. Le 27 juillet dernier, Condoleeza Rice au piano et Aretha Franklin au chant y ont donné une représentation pour une cause humanitaire.

Ne pas manquer le Philadelphia Folk Festival (août), et la Mummers Parade, évènement unique au monde chaque 1er Janvier à Philly! Le Black Lily Film & Music Festival produit des femmes artistes afroaméricaines.

Le World Cafe Live, le Johnny Brenda’s proposent des concerts live toute la semaine. Fête assurée au Silk City, bar avec concerts et DJs tous les soirs dans le quartier de Northern Liberties et au Shampoo, “Hottest party in town" selon le New York Times: R&B, 90s, house, break dance!



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !