Le Beach House Maldives s'engage pour la préservation de la vie marine
|
|
Le Beach House Maldives s'engage pour la préservation de la vie marine
|
Catégorie : Asie Pacifique - Maldives
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-09-2010
Une biologiste va travailler sur la préservation du corail de l’atoll Haa Alifu
Le Beach House Maldives, membre de la Waldorf Astoria Collection, vient de lancer une nouvelle initiative environnementale destinée à préserver le corail de l’Île de Manafaru, située dans l’atoll Haa Alifu ; initiative que le resort va faire partager aux clients qui le souhaitent. Pour ce faire, le resort va travailler avec Seamarc, entreprise de conseil basée à Malé, spécialisée dans la préservation du milieu marin et dirigée par la biologiste Mélanie Bon.
Baptisée « Coral Project », cette nouvelle initiative à pour but de favoriser le développement du corail autour du Resort et notamment sous les sols de verre des différentes villas. Les récifs coralliens des Maldives sont fragiles et très menacés. Ils comptent parmi les écosystèmes les plus diversifiés dans le monde et sont des lieux clés pour l’alimentation et la reproduction de nombreuses espèces marines. Ils tiennent aussi un rôle clé dans la protection du littoral et offrent une barrière viable contre la montée des eaux.
Pour redonner vie aux coraux, Seamarc utilise des techniques inédites : les coraux détruits ou menacés sont récoltés, attachés à des plateaux portables prévus à cet effet et réintroduits dans les eaux chaudes des Maldives. Ainsi, les branches de corail grandissent et se développent plus rapidement.
Ce projet est également une source d’emploi pour les habitants de l'Île voisine de Fulhadhoo qui construisent les structures indispensables à la réimplantation du corail.
Mélanie Bon, biologiste marin de l'Institut d'Alfred Wegener en Allemagne, a rejoint le Beach House Maldives pour mener à bien ce projet. Titulaire d’un master en écologie aquatique tropicale obtenu à Brême, Mélanie va également enrichir les connaissances du Centre de recherche marine des Maldives concernant l’atoll relativement préservé de Haa Alifu.
De plus, elle va proposer aux clients du Resort des présentations éducatives et interactives sur la propagation du corail et sur la préservation des diverses espèces marines des Maldives tels que les raies Manta, les dauphins et les requins baleines.
Les clients du Resort qui souhaitent s’impliquer davantage peuvent parrainer un récif pour 100 dollars, ce qui représente le coût de la construction et de la réimplantation d'un plateau de corail. En retour, ils recevront des informations régulières sur la croissance de leur récif, ainsi que des liens vers des photographies postées sur le site Web du Beach House Maldives.
|
|