Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Long Beach, un hôtel soucieux de l’environnement (Maurice)

Long Beach, un hôtel soucieux de l’environnement (Maurice)

Catégorie : Afrique Océan Indien - Maurice - Économie du secteur - Projets hôteliers
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-09-2010


Long Beach, le dernier né des hôtels du groupe Sun Resorts, est un modèle de l’approche environnementale. Actuellement en construction, avec une ouverture prévue en avril 2011, tout a été fait pour réduire au maximum l’impact de ce projet sur l’environnement tout en maintenant un niveau de service exemplaire.

Résolument contemporain mais conservant le charme et la nonchalance de la vie tropicale, Long Beach se distingue par le subtil mariage des styles urbain et balnéaire. Il offre le meilleur de ces deux mondes, intégrant les touches modernes de son concept et de sa décoration intérieure à l’atmosphère naturellement tropicale de la magnifique péninsule de Belle Mare.

Tout projet de construction de ce type nécessite avant toute chose une licence spéciale remise à l’Ile Maurice par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable : l’« E.I.A. » – ‘Environmental Impact Assessment’. Il s’agit d’une étude sur l’impact environnemental du projet de construction et elle a été réalisée par un cabinet indépendant d’experts environnementaux et soumis aux autorités. Cette étude a aussi été mise à disposition du public, informé par voie de presse des détails du projet.
Aucune opposition n’a été faite et mise à part quelques amendements mineurs dans les détails techniques du projet, les autorités ont validé ce projet.

LA DIMENSION HUMAINE PRIORITAIRE
Pour donner tout son sens à l’aspect « durable » du projet, il fallait aussi prendre en compte la dimension « humaine » de celui-ci. Ainsi, dans un souci de partage d’information et d’écoute, les villages proches de Long Beach et les communautés locales – conseils de village, associations, centres et organisations communautaires, hôtels avoisinants, entre autres – ont aussi été tenus au courant du projet grâce à une mise en réseau dynamique. Des échanges fructueux ont eu lieu et de futures synergies pourraient en découler.

Des liens – déjà existants – avec de petits entrepreneurs et des producteurs locaux de légumes, poissons, fruits de mer et autres produits frais, vont se renforcer pour soutenir les dynamiques d’achats pour Long Beach. Des rencontres et des sessions d’information ont été organisées à cet effet. Par exemple, le groupe de gestion du projet Long Beach s’est retrouvé fortement impliqué dans la gestion d’un centre communautaire – le « Duke & Duchess of York Community Centre » - situé à Quatre Cocos. Construit et entretenu par le groupe Sun Resorts, ce centre polyvalent dessert quatre villages de l’Est du pays et propose de nombreuses activités de formation, de soutien pédagogique et d’animation socio culturelle de cette région. Pendant la durée de construction de Long Beach, le centre accueille aussi des sessions de formation pour les employés de l’ex Coco Beach. Il faut souligner ici un aspect essentiel de Long Beach lié aux Ressources Humaines.

Depuis la fermeture du Coco Beach en mai 2009, les 450 employés ont tous été conservés et redéployés dans d’autres hôtels du groupe Sun Resorts. Ils ont pu bénéficier de congés payés de longue durée. De surcroît, des programmes de formation adaptés au nouvel établissement hôtelier où ils seront appelés à travailler ont été mis en place. A quelques mois de l’ouverture de Long Beach, ce personnel a été encadré, formé et a bénéficié de plusieurs expositions à des cadres de travail appropriés. L’équipe de gestion du projet Long Beach s’est aussi attelé à repérer et rencontrer du personnel supplémentaire, ce qui créera une nouvelle dynamique pour l’emploi dans cette région.

RECYCLAGE DES GRAVATS
Au niveau environnemental, il est également important de souligner le recyclage total des gravats restants de la démolition des anciennes structures du Coco Beach. Ces gravats ont été triés – béton, métaux, câblage, PVC… et ont été revendus et recyclés dans le nouveau projet de construction. Une broyeuse a notamment était installée pour traiter les gravats afin de les réutiliser sur le site même. Cette technique a permis d’éviter une trop grande utilisation de matériaux de construction supplémentaires ainsi que de diminuer les transports de déblaiement. Cette démarche a été saluée comme une bonne façon de diminuer l’impact environnemental de la construction sur le site.

UN PROJET RESPECTEUX DE LA NATURE
Tous ceux qui ont eu l’occasion de rencontrer les membres de l’équipe du projet Long Beach ont été frappés par leur conviction environnementale et l’aspect « vert » de cet hôtel. Tous les dessins d’architectes et les images projetant la vision de Long Beach décrivent des jardins luxuriants, une flore tropicale qui s’épanouit sur un site superbement agencé. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un coup d’oeil au vaste terrain bordant le nouvel hôtel occupé par une pépinière géante où des milliers de plantes attendent patiemment d’être replantées autour des chambres de Long Beach.

Juste avant le début des travaux de démolition du Coco Beach, 3400 plantes ont été transplantées du site vers cette pépinière. Vaste entreprise qui prenait parfois des airs d’arche de Noé végétale. Ces plantes sont actuellement entretenues, chéries et ont retrouvé de nouvelles espèces – indigènes et tropicales – qui feront partie du futur paysage de Long Beach.

Ainsi, Long Beach comportera 21,000 mètres carrés de gazon et 60,000 mètres carrés de buissons et autres arbustes. On comptera à Long Beach 4,530 arbres et palmiers ; 507,430 arbustes et 26 espèces endémiques. Au Coco Beach, il existait déjà un parcours botanique avec des essences rares et des espèces endémiques. Long Beach perpétuera cette tradition en offrant un cadre végétal approprié et unique à ses clients.

Ce travail d’aménagement paysager unique a été rendu possible grâce à la présence d’une firme internationale au parcours extrêmement prolifique à travers le monde : Bensley Design Studios. Sous la houlette de Bill Bensley et Brian Sherman, tout a été fait pour préserver ce dynamisme végétal qui sied très bien au concept architectural de l’hôtel. Les bâtiments vont être parfaitement intégrés à la végétation présente.

Pour l’anecdote, comme pour les plantes en attente de « retour » à Long Beach, Joonah, la tortue géante qui avait ses quartiers au Coco Beach, sera heureuse de retourner dans son royaume végétal. En attendant, Joonah coule de beaux jours au Touessrok, entourée de quelques unes de ses congénères.

De nos jours, le maître mot dans tout projet de construction d’une unité hôtelière basée sur des critères de développement durable demeure le coût. On évoque ici certes le coût de construction et d’équipement au départ, mais aussi d’entretien dans la durée.

Cependant, il faut aussi prendre en compte les retombées financières, souvent positives, en termes d’économie et de baisse de consommation énergétique. Finalement, penser « vert » permet de réaliser certaines économies tout en misant sur la qualité et la durabilité.

De façon générale, les promoteurs du projet, ont fait le choix d’optimiser au mieux l’impact environnemental du projet et de réduire autant que possible les niveaux de consommation de l’hôtel à termes. De surcroît, grâce à des systèmes de « prêts verts » à des taux préférentiels initiés par l’Agence Française de Développement (A.F.D.) à travers des banques locales, le financement des mesures « green » pourra se faire dans les meilleures conditions. Sun Resorts est d’ailleurs le premier signataire d’un tel prêt à l’Ile Maurice.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE, ELEMENT CLE DU PROJET
On retrouvera à Long Beach tout ce qui se fait de mieux : utilisation de matériaux « intelligents », techniques de pointe dans la gestion énergétique, utilisation de l’énergie solaire, lampes basse énergie (LED), eau des piscines traitées au magnésium, traitement et réutilisation des déchets et des eaux usées… Le groupe Sun Resorts ayant toujours été un leader dans le domaine du développement durable. En effet, les nombreux prix et certifications internationales des hôtels de Sun Resorts sont la preuve de cet engagement sans faille à la cause du développement durable.

Long Beach intègrera, dès le départ, des macro systèmes permettant une meilleure gestion de l’utilisation énergétique. Des systèmes informatiques BMS (« Building Management System », système de contrôle) permettront la mise en place de la triple alliance « mesure – contrôle – prévision ». Cette alliance mènera tout naturellement à des économies d’énergie, à savoir une réduction de l’utilisation d’électricité et d’hydrocarbures.

L’utilisation de récupérateurs d’énergie derniers cri va permettre de réduire de façon importante la consommation d’énergie. Actuellement, au Touessrok, hôtel 5 Etoiles Luxe et porte drapeau du groupe Sun Resorts, les trois piscines sont chauffées grâce à l’énergie récupérée à travers des condensateurs similaires.

Qui dit économie d’énergie dit aussi isolation. Une bonne isolation, permettant entre autres, de dépenser beaucoup moins d’énergie pour la climatisation ou le chauffage. La tuyauterie de Long Beach sera isolée de telle sorte qu’elle permettra d’éviter les déperditions d’énergie. Des systèmes anti-légionellose seront également installés pour éviter tout risque de contamination.

L’isolation des chambres et bâtiments de Long Beach sera elle aussi optimale. Ainsi, la toiture sera recouverte de plantes, de galets et de coraux spéciaux permettant de diminuer les effets de l’insolation directe. Cela permettra aux chambres d’être plus fraîches et réduira l’utilisation de la climatisation. Il ne faut pas oublier non plus ces milliers de plantes ainsi que la présence de jeux d’eaux – cascades, fontaines, bassins, piscines… - disséminés à travers l’hôtel qui rafraîchiront l’atmosphère.

Au niveau de la construction même, des matériaux modernes permettront la mise en place d’une triple isolation. Les chambres et parties communes seront équipées de capteurs de présence et permettront une optimisation de la lumière et de la climatisation. Couplez à cela des équipements performants – climatiseurs dernière génération, lampes économiques, systèmes de récupération d’énergie – et vous aurez un assemblage permettant de réduire de façon conséquente les utilisations d’énergie.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !