Herve NOVELLI - L'été 2010 marquera pour la France du tourisme la véritable sortie de crise
|
|
Herve NOVELLI - L'été 2010 marquera pour la France du tourisme la véritable sortie de crise
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-09-2010
Une fréquentation globale en hausse (+ 5%) et un retour à un niveau de fréquentation de l’année 2008
Retour des touristes étrangers (+10%) et hausse des Français dans les hébergements marchands (+4 %)
Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, a présenté ce matin un bilan très satisfaisant de la saison touristique estivale 2010. Hervé NOVELLI a également dressé le bilan de l’opération interministérielle de contrôle « vacances 2010 » menée cet été, avec deux secteurs nécessitant une vigilance particulière : les offres de « vacances pas chères » sur Internet et l’écotourisme.
I - Un bilan très satisfaisant pour une saison estivale : hausse de la fréquentation des Français et des étrangers
L’analyse conjointe des résultats provisoires des enquêtes INSEE hôtels/campings et du baromètre ATOUT FRANCE/TNS SOFRES, montre une progression de +5% des nuitées en hébergement marchand par rapport à 2009 sur les mois de juillet-août. Le mois de juillet (+6%) ainsi que le mois d’août (+4%) sont en hausse, dépassant les chiffres de 2008.
Les clientèles étrangères sont de retour : + 10 % sur juillet-aout, en particulier pour les clientèles issues des marchés lointains. Pour la clientèle française la hausse sur les deux mois d’été serait de + 3 %.
En termes de types d’hebergement, la clientèle française est en croissance sur les hébergements marchands, notamment les gîtes/chambres d'hôtes, les résidences de tourisme et les villages de vacances (+4% au global), alors que les étrangers (croissance de + 6 % au global sur les hébergements marchands) ont privilégié un retour à l’hôtellerie, en particulier haut de gamme pour les clientèles issues de marchés lointains.
Une fréquentation hôtelière qui augmente surtout dans le haut de gamme (4 et 5 étoiles)
D’après les enquêtes INSEE, la fréquentation hôtelière sur la saison juillet-août serait en hausse de + 3,6 % (+ 2,3 % pour les Français et + 5,8 % pour les étrangers).
En juillet 2010, on assiste à une hausse de +3,7% des nuitées par rapport à juillet 2009, plus forte pour les clientèles étrangères (+5,6%) que pour les Français (+2,5%).
La reprise de la fréquentation des clientèles lointaines depuis le mois de mai se confirme, notamment les clientèles chinoise (+48.2%), russe (+54,3%), d’Amérique latine (+23,6%), japonaise (+9,6%) et du Proche et Moyen Orient (+67%). Pour cette dernière clientèle, les dates du Ramadan ont augmenté la fréquentation en juillet. A noter toutefois la baisse des clientèles britanniques (-4,9%) et néerlandaise (-3,2%).
L’augmentation de la fréquentation hôtelière bénéficie particulièrement aux hôtels haut de gamme et atteint +16,7% en 4 et 5 étoiles, alors que les 0 et 1 étoiles connaissent une très légère baisse de fréquentation (Liste des nouveaux hôtels 5 étoiles jointes)
Pour le mois d’août 2010, la progression de la fréquentation peut-être estimée à +3,5% des nuitées par rapport à août 2009, toujours plus forte pour les clientèles étrangères (+6%) que pour les Français (+2%)*.
Une hausse de la fréquentation dans les campings qui se poursuit
D’après l’enquête de fréquentation des campings de l’INSEE conjuguée au baromètre, l’évolution de la fréquentation des campings sur la saison juillet-août serait de +2.9% pour les Français.
En juillet, le nombre de nuitées aurait progressé de + 2,2% (+ 2,5% pour les clientèles françaises et + 1,6% pour les clientèles étrangères). Si les clientèles allemande et britannique sont en baisse (respectivement -3,9 et -0,9%), les autres clientèles sont en augmentation. Néerlandais (+1,3%), Belges (+4,3%), Suisses (+5,6%) et surtout Espagnols (+13,7%) et Italiens (+26%) montrent un engouement certain pour le camping, hébergement déjà en hausse de fréquentation en juillet 2009.
La progression globale de la fréquentation française pour le mois d’août peut être estimée à + 3.3%.
Des professionnels confiants dans l’avenir
La majorité des professionnels du tourisme font preuve d’optimisme pour l’avenir. Les gérants du camping, avec 82% d’optimistes sur l’avenir de leur établissement, sont de loin les plus positifs, viennent ensuite les hôteliers (76%, en hausse par rapport à 2009) les loueurs de résidences collectives (72%) et les restaurateurs (71%, +13 points par rapport à 2009).
Les intentions de recrutement de personnel permanent à 12 mois varient selon les professionnels : le taux le plus élevé est enregistré chez les restaurateurs, 26% d’entre eux affichant une intention de recrutement, 17% des hôteliers (+4 points par rapport à l’an passé) et 13% des loueurs de résidences collectives (identique à 2009).
Hervé NOVELLI a déclaré : « Je me félicite de la reprise de l’activité touristique en France depuis le début de l’année. La progression de la fréquentation montre l’efficacité de la politique engagée visant à la montée en gamme de l’ensemble de l’offre touristique française afin d’attirer une nouvelle clientèle, à forte valeur ajoutée, provenant notamment des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Ce bilan très satisfaisant du secteur du tourisme, qui représente plus de 6% du PIB, contribue à remettre la France sur le chemin de la création d’emplois et de la croissance »
*Les estimations pour 2010 concernant les nuitées dans les autres types d’hébergement reposent sur les données du baromètre de conjoncture ATOUT FRANCE.
II. Un bilan positif pour l’Opération Interministérielle Vacances, avec une vigilance nécessaire sur les offres Internet de « vacances pas chères » et sur l’écotourisme.
L’Opération Interministérielle Vacances pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), vise à lutter contre les pratiques déloyales, les abus ou infractions à l'égard des estivants. Les contrôles ont été réalisés, durant tout l’été, par l’ensemble des administrations concernées. Fin août, 111 300 vérifications ont été menées à bien dans près de 28 000 établissements, et ont débouché sur la constatation de 11 800 anomalies, parmi lesquelles :
- 1 527 ont fait l’objet de procès-verbaux ;
- 8 661 de rappels de réglementation ;
- et 1 398 de mesures administratives (injonctions de réaliser des travaux, des aménagements ou fermetures administratives).
En 2010, trois thématiques fortes de prévention et de contrôle ont fait l’objet d’une attention particulière : la protection du consommateur à la recherche de «vacances pas chères» sur internet, l'écotourisme et le tourisme vert, et enfin la sécurité des loisirs de nature ou émergents.
Le bilan des opérations de contrôle montre que les offres de "vacances pas chères" sur Internet donnent lieu à de nombreuses anomalies. Le Centre de surveillance du commerce électronique de la DGCCRF a contrôlé 429 sites Internet. Ces contrôles ont donné lieu à 79 rappels à la réglementation et 8 procès-verbaux. Les manquements concernent en particulier les offres à prix attractifs qui s'avèrent très difficiles à trouver sur le site, voire inexistantes. Les contrôles ont aussi mis en évidence des cas de sociétés dont les tarifs annoncés initialement diffèrent des montants réellement exigés à la fin de la commande.
Des infractions significatives ont également été relevées dans les secteurs du tourisme vert et de l'éco-tourisme. Les 3 400 vérifications effectuées sur l'origine et la provenance des produits révèlent des cas encore trop fréquents d'allégations valorisantes non justifiées (produits présentés comme régionaux mais en réalité fabriqués hors de la région, usurpations d'AOP...). Elles ont donné lieu à plus de 350 rappels à la réglementation et 43 procès-verbaux.
En revanche, les contrôles renforcés dans les loisirs de nature ou émergents (quads, acrobranches, saut à l'élastique...) ont montré un niveau satisfaisant de sécurité des équipements. De même, la qualité de l'exploitation des terrains de camping progresse avec un taux de suites contentieuses de 2%, contre 2,4% l’année dernière. Les anomalies constatées concernent principalement l'information du consommateur sur l'utilisation des aires de jeux, de la piscine et des laveries.
|
|