Actem crée une filiale hôtellerie, Actem’otel (France)
|
|
Actem crée une filiale hôtellerie, Actem’otel (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-06-2010
Une nouvelle filiale et un nouveau métier (les outils on-line) pour la société de maintenance multitechnique
La société Actem est une entreprise spécialisée dans la maintenance multi technique, en climatique et électricité courants forts et faibles sur le quart sud est de la France, elle réalise également des travaux dans les mêmes domaines.
Basée à Saint-Aunés, près de Montpellier, cette société travaille notamment pour des grands comptes du secteur hôtelier, des établissements comprenant le plus souvent plus de 100 chambres.
Pour ses propres besoins, Actem a développé un logiciel spécifique, qui permet à ses techniciens de faire un compte rendu de leurs dépannages en temps réel aux différents responsables de l’hôtel qu’ils gèrent techniquement. Le technicien réceptionne sur son téléphone les demandes d’intervention, et indique après réalisation avec ce même téléphone portable la date et l’heure de son intervention, la chambre dans laquelle il est intervenu, et la nature de l’intervention. Ces informations sont automatiquement transmises sur le réseau informatique de l’hôtel grâce à un réseau GSM.
Le logiciel a convaincu bon nombre d’hôteliers qui ont voulu l’acquérir. Fin 2009, Actem, dont le métier de base reste la maintenance multitechnique, a donc créé, à la demande de ses clients, la filiale Actem’otel spécialisée en gestion technique hôtelière, afin de développer cetactivité et son nouvel outil informatique, qui n’était pas jusqu’ici dans son coeur de métier.
Actem a adapté son produit interne pour aboutir à une solution de maintenance on-line, développée grâce à l’aide de Transferts LR, et en partenariat avec un développeur montpelliérain, la société ODE Technology.
Aujourd’hui, Actem dispose donc d’un outil informatique sans équivalent dans le secteur hôtelier.
Ce qui était un outil interne au départ est ainsi devenu un produit à part entière, la solution de maintenance on line « e.tis », qui est désormais brevetée.
Concrètement, cette solution permet à l’hôtelier d’envoyer une demande d’intervention directement sur le téléphone GSM de son technicien (Ou du technicien d’une entreprise) au travers d’un accès internet qui lui est dédié et configuré sur mesure à son établissement. A sa réception, le technicien « accuse réception » aussitôt de la réception de cette demande, et après intervention, il renseigne la nature technique du problème grâce à une liste prédéfinie, la date et l’heure de la réalisation et le temps de réalisation, directement sur son téléphone portable en quelques secondes.
Ce système permet à l’hôtelier de savoir en temps réel, si l’intervention a été réalisée, la réactivité de ses techniciens, quels types de pannes sont les plus courantes, où on intervient le plus dans l’établissement etc.…. Ensuite, grâce à un module de statistiques également accessible via le web, l’hôtelier peut avoir une vue d’ensemble sur sa maintenance et préparer ses futurs investissements techniques. « La maintenance est un poste dont les coûts sont souvent mal appréciés par les gérants d’établissement », précise Eric Micheau, Directeur d’Actem.
Depuis que la solution e.tis est en vente, Actem a équipé environ 85 établissements.
L’entreprise Montpelliéraine a bien dissocié ses deux activités, l’activité historique de maintenance technique et la nouvelle activité Hôtelière de maintenance et de solution online : sur tous les établissements équipés par la solution on-line, Actem’otel n’assure ellemême en direct la maintenance que pour les deux-tiers de ces établissements.
Parmi les clients convaincus par e-tis, un des leaders en France des Clubs vacances, Belambra, qui à équipé tous ses sites (plus d’une cinquantaine), ou des hôtels de l’entreprise Touristra dans les stations alpines et sur le littoral (Corse, Courchevel, île de Ré). Actem compte aussi parmi ses clients des établissements indépendants comme l’hôtel Magellan Paris 17e ou l’Oustau de Baumanière relais château situé aux Baux de Provence.
|
|