Le Club Méditerranée et Fosun annoncent un partenariat stratégique en Chine Fosun acquiert une participation de 7,1 % dans le capital du Club Méditerranée (France)
|
|
Le Club Méditerranée et Fosun annoncent un partenariat stratégique en Chine Fosun acquiert une participation de 7,1 % dans le capital du Club Méditerranée (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Nouvelles enseignes et affiliations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-06-2010
Le Club Méditerranée et Fosun, le plus grand conglomérat privé chinois, annoncent aujourd’hui que Fosun a acquis 7,1 % du capital du Club Med, ce qui en fait l’un des ses plus importants
actionnaires stratégiques.
Les deux groupes annoncent également la signature d’un accord de partenariat stratégique dans le domaine de la construction et de l’exploitation de resorts haut de gamme ainsi que le développement des synergies.
Ce partenariat, développé dans un esprit de confiance, sera source de valeur ajoutée pour les deux groupes ainsi que pour leurs clients, leurs employés et leurs actionnaires.
I- CONTEXTE DE CETTE OPÉRATION
La Chine : un moteur de croissance majeur pour le Club Med
Le tourisme chinois connait aujourd’hui un essor rapide et offre de grandes opportunités.
Différents indicateurs étayent cette affirmation :
Dans le contexte actuel de l’économie mondiale, le modèle de croissance économique de la Chine, soutenu par le dynamisme de la demande intérieure, offre de réelles opportunités.
Selon les études récentes, le nombre de voyages domestiques effectués en Chine en 2009 a atteint le chiffre de 1,9 milliard et ce chiffre continuera de croître à l’avenir avec un taux de croissance à deux chiffres. Les revenus issus du tourisme ont représenté 1 trillion de RMB (yuan chinois). De plus, le nombre de voyages privés en dehors de la Chine a atteint le chiffre de 40 millions. Le nombre croissant de touristes chinois voyageant dans le monde représentera de réelles opportunités pour l’ensemble des villages du Club Med.
Sur ce marché très prometteur, le Club Méditerranée souhaite devenir le premier opérateur de resorts haut de gamme tout compris, son objectif étant de faire de la Chine son deuxième plus grand marché dans les cinq ans à venir. Fosun a toujours axé ses choix d’investissements sur les secteurs et les actifs en ligne avec le développement actuel de la Chine. A ce titre, sa collaboration avec le Club Med permettra d’une part aux clients chinois de bénéficier de séjours haut de gamme et aussi à chacun des deux groupes de tirer parti de la croissance chinoise.
Le Club Med : une marque réputée mondialement
Créé en France en 1950, le Club Méditerranée est l’inventeur du concept des vacances tout compris. Cotée à la bourse de Paris depuis 1966, le Club Med exploite 80 villages de vacances répartis dans plus de 40 pays et a accueilli 1,2 million de clients en 2009. Son chiffre d’affaires annuel a atteint plus de 1,3 milliard d’euros (environ 11 milliard de yuan chinois). Dans le plan de développement établi par le Club Med pour les cinq prochaines années, la Chine occupe une place de premier plan.
Depuis l’ouverture du marché du tourisme individuel en 2003, le Club Med a établi une présence commerciale dans le pays et dispose désormais de points de vente à Shanghai, Pékin, Guangzhou et Chengdu.
De ce fait, le Club Med bénéficie aujourd’hui d’une forte présence en Chine avec 23 000 clients en 2009 et environ 30 000 anticipés pour 2010.
Cette année, le Club Méditerranée a décidé de consolider sa présence dans les resorts haut de gamme en décidant d’ouvrir cinq villages entre 2010 et 2015. Dans ce cadre, il ouvrira en
novembre prochain son premier village de ski, à Yabuli (la plus importante station de ski dans le nord-est de la Chine).
Son objectif est d’attirer 5 à 10 % des clients potentiels chinois dans des villages 4 et 5 tridents, soit 0,2 % de la population totale chinoise. Sur cette base, le Club Med pourrait ainsi compter
plus de 200 000 clients chinois d’ici 2015.
Fosun : le partenaire stratégique du Club Med en Chine
Le Groupe Fosun a été fondé en 1992 par quatre diplômés de l’Université de Fudan, l’une des plus prestigieuses de Chine. Il est considéré comme l’une des entreprises privées de référence
créées à la suite de la politique de réforme et d’ouverture adoptée par la Chine, il y a plus de trente ans. Fosun International, la société mère du Groupe, a fait son entrée à la Bourse de Hongkong en 2007.
Fosun possède des participations dans l’immobilier, le commerce de détail, les services, les secteurs stratégiques, ainsi que dans l’industrie pharmaceutique, l’acier et l’exploitation minière. Son chiffre d’affaires annuel atteint de plus de 35 milliards de RMB.
Fosun qui a récemment nommé John Snow, l’ancien secrétaire au Trésor américain, comme conseiller de son conseil d’administration, se donne actuellement les moyens d’identifier les opportunités d’investissement à l’échelle mondiale en lien avec le développement de la Chine.
En février 2010, Fosun et le Groupe Carlyle, la plus importante société de capitalinvestissement mondiale, ont crée une joint-venture dans cette perspective.
II- UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE
Une coopération visant à accélérer le développement de nouveaux villages Club Med Fosun s’engage à soutenir la stratégie de développement du Club Med visant à ouvrir cinq nouveaux villages en Chine d’ici 2015.
Le Club Med a déjà identifié cinq sites spécifiques pour l’implantation de ces villages qui devraient être développés avec le soutien de Fosun et de ses affiliés. Compte tenu de leur connaissance du marché de l’immobilier en Chine, ces derniers pourront également proposer d’autres sites.
A moyen terme, les deux entreprises collaboreront afin d’identifier des opportunités d’ouverture de nouveaux villages, soit par le lancement de nouveaux projets, soit par la reprise d’établissements existants haut de gamme.
Développement de synergies
Le Club Med pourra faire bénéficier de l’expertise de Fosun pour dynamiser ses ventes et son développement marketing, en particulier dans les domaines suivants :
- Les médias et la communication : Fosun s’appuiera sur son expérience et ses ressources au sein du marché des médias en Chine pour soutenir le développement du Club Med dans ce pays ;
- Le tourisme d’affaires : le Club Med pourra bénéficier de la croissance de ce marché en proposant aux membres du réseau de Fosun ainsi qu’à ses affiliés, la possibilité d’organiser des séminaires et incentives dans ses villages. Afin d’accroître sa notoriété et de mieux se faire connaître auprès des milieux d’affaires chinois, Club Med aura la possibilité de participer aux forums et conférences industrielles et financières organisées chaque année par Fosun ;
- Ressources humaines : Club Med pourra faire de bénéficier Fosun de son savoir faire en matière de en ressources humaines et de formations.
Investissement de Fosun dans le capital du Groupe Club Méditerranée
Afin de soutenir la stratégie à long terme de Club Méditerranée et d’en devenir un actionnaire industriel de référence, Fosun a acquis auprès de FIPAR International et de GLG Partners des
actions et ORANEs représentant environ 7,1 % du capital « fully diluted » du Club Méditerranée (c.-à-d. en prenant en compte la conversion en actions de toutes les ORANEs émises par le Club Méditerranée).
Un représentant de Fosun sera nommé au conseil d'administration du Club Méditerranée. Si Fosun atteint le seuil de 9 % du capital de la société, la nomination d'un deuxième membre du conseil, choisi par Fosun, sera soumise à l'approbation des actionnaires à la prochaine assemblée générale.
Un représentant de Fosun sera désormais membre du comité stratégique et du comité d’audit du Club Méditerranée.
Manifestant son soutien pour la stratégie actuelle du Club Méditerranée, Fosun investit dans le Club Méditerranée afin d’en devenir un de ces principaux actionnaires, et de long terme. Dans ce cadre, s'il atteint le seuil des 10 % du capital de la société, Fosun n’envisage pas d’augmenter sa participation au-delà de ce seuil au cours des 24 prochains mois, sous réserve qu'aucun autre actionnaire ne détienne (ou n’exprime l'intention de détenir) plus de 10 % de ce capital.
Commentant l’accord annoncé ce jour, Henri Giscard d'Estaing, président directeur général du Club Méditerranée, déclare :
«Depuis 2004, le Club Med s’est fixé comme stratégie de devenir le spécialiste mondial des vacances tout compris haut de gamme et multiculturelles. Il a transformé en profondeur son
business model et fait évoluer radicalement son positionnement. J'ai indiqué au cours des derniers mois que l'Asie représente un atout majeur dans la réalisation de la mise en oeuvre de
la stratégie et que la Chine y jouera un rôle prépondérant. C'est pourquoi je suis profondément heureux que nos discussions avec Fosun aient permis d’aboutir à ce partenariat stratégique qui
nous permettra d'écrire une nouvelle page de l'histoire du Club Med.»
Guo Guangchang, le président du conseil d’administration de Fosun, déclare :
« Le partenariat stratégique conclu entre Fosun et le Club Med est parfaitement en ligne avec la stratégie de Fosun visant à investir dans des secteurs porteurs pour l’économie chinoise. Cet
accord représente pour Fosun une étape importante dans le développement à l’international de ses activités. Doté d’un portefeuille d’activités très diversifiées, Fosun sera en mesure de soutenir pleinement l'expansion du Club Med en Chine.
Fosun soutiendra la stratégie mondiale du Club Med et tirera profit des opportunités de développement offertes par la Chine. Il saisira aussi cette occasion pour se positionner par rapport aux marques et normes internationales afin d'améliorer sa capacité à optimiser ses ressources et ses investissements. »
|
|