Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Deloitte: Observatoire de l'hôtellerie française - Avril 2010 : Un nuage sur la reprise (France)

Deloitte: Observatoire de l'hôtellerie française - Avril 2010 : Un nuage sur la reprise (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-06-2010


Un nuage sur la reprise

La mise en garde que nous adressions le mois dernier s’est malheureusement confirmée : la crise n’est pas encore finie et l’éclaircie du mois de mars aura été de courte durée. En avril, le chiffre d’affaires hébergement stagne pour les catégories 3 et 4 étoiles et s’effrite légèrement sur le segment 2 étoiles. Ces résultats sont d’autant plus décevants qu’ils sont à mettre en perspective par rapport à une année 2009 où les RevPAR avaient fortement chuté.
L’hôtellerie économique (0 et 1 étoile) continue de se distinguer, ses performances progressant globalement. Seuls les établissement d’Ile-de-France accusent une baisse de fréquentation de près de 3%.

Le mois d’avril 2010 aura été marqué par la perturbation du trafic aérien en raison du nuage islandais : avec la fermeture durant 5 jours des aéroports parisiens, le trafic aérien a chuté de 19% en avril 2010 par rapport à avril 2009. L’événement a eu un impact modéré sur l’hôtellerie de Paris intramuros : les baisses de taux d’occupation s’y sont échelonnées d’environ -3% pour le marché milieu de gamme à -1% pour le marché haut de gamme. Les hausses de prix moyen ont toutefois entièrement compensé ces pertes de fréquentation.
Dans le reste de l’Ile-de-France, le constat n’est pas le même. Les hôtels de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise ont vu leur chiffre d’affaires hébergement se dégrader fortement avec des baisses comprises entre -11% à -23% pour l’hôtellerie milieu de gamme. L’hôtellerie 4 étoiles de Roissy a également souffert avec une diminution de RevPAR de plus de 16%. Ces évolutions sont principalement dues à un recul du prix moyen. Enfin, l’Ile-de-France est l’une des rares places où l’hôtellerie économique voit ses performances se dégrader. L’absence du salon Intermat à Villepinte - plus de 184.000 visiteurs en 2009 - a renforcé l’impact du nuage islandais.
Dans les grandes agglomérations françaises, les résultats sont très contrastés au mois d’avril 2010.
Les agglomérations accusant les plus fortes baisses sont celles qui avaient été épargnées l’année dernière. La tenue d’événements avait soutenu les performances 2009 des villes de Strasbourg (sommet de l’OTAN et sessions extraordinaires du Parlement), de Lille (manifestation Lille 3000), de Rouen (foire internationale en avril uniquement).

Quelques villes se distinguent par la forte croissance de leur RevPAR. Ces hausses sont d’autant plus satisfaisantes qu’elles sont dues à un dynamisme de la demande. Ainsi, Lyon et Bordeaux affichent des hausses respectives de 32% et 42% sur le marché haut de gamme. Cette évolution traduit avant tout un retour à la normale, dans la lignée de 2008.
Sur la Côte d’Azur, Cannes a bénéficié en avril de la présence du MIPTV, qui avait eu lieu l’année dernière en mars. Les hausses de RevPAR s’échelonnent ainsi de 4% pour les hôtels 4 étoiles à 27% pour les établissements 2 étoiles.
A Monaco, seule la famille 4 étoiles supérieur parvient à faire progresser son RevPAR. Les augmentations de cette année doivent toutefois être relativisées en raison des très fortes baisses de avril 2009. D’ailleurs, cette famille ne retrouve pas les performances de 2008.
Sur le marché niçois, les performances stagnent pour toutes les catégories à l’exception de l’hôtellerie 2 étoiles.
Au mois de mai, un nombre de ponts plus restreint devrait favoriser les destinations d’affaires. A l’inverse, les destinations profitant traditionnellement de la clientèle d’agrément des ponts devraient souffrir de ce calendrier.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !