Deloitte - Observatoire de l'hôtellerie française - Février 2010 : L'hôtellerie 2 étoiles continue de baisser ! (France)
|
|
Deloitte - Observatoire de l'hôtellerie française - Février 2010 : L'hôtellerie 2 étoiles continue de baisser ! (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-04-2010
L’hôtellerie 2 étoiles continue de baisser !
Au mois de février, l’hôtellerie 2 étoiles accuse une baisse plus prononcée que les autres catégories. Cette catégorie avait été parmi celles qui avaient le mieux résisté en 2009. En 2010, la tendance s’inverse.
L’hôtellerie parisienne dénote dans le paysage français avec une hausse de RevPAR de plus de 4% sur l’ensemble des segments. Montpellier tire également bien son épingle du jeu avec des augmentations de chiffre d’affaires hébergement comprises entre 8% et 36% (!). Ces données sont toutefois à mettre en perspectives, ces deux agglomérations avaient été très affectées en février 2009.
En Province, si les prix moyens de l’hôtellerie 2 étoiles se maintiennent toujours, ce marché est fortement impacté par un recul de la demande. De nombreuses grandes agglomérations voient leur taux d’occupation chuter de plus de 10% au mois de février dans cette catégorie.
En Ile de France, les bons résultats de Paris ne sont pas partagés par les départements limitrophes. En effet, la majorité de ces départements cumulent une baisse de la fréquentation et de la RMC. Les reculs s’échelonnent de 5% pour l’Essonne, à plus de 30% pour le département de la Seine-Saint-Denis.
Sur le marché 3 étoiles, la tendance déjà constatée en début d’année se prolonge en février : le taux d’occupation et le prix moyen de cette catégorie se stabilisent. Certaines grandes villes ne partagent malheureusement pas cette évolution. Marseille, Nancy, Nantes et Toulouse enregistrent ainsi pour la deuxième année consécutive une baisse conséquente d’activité.
En Ile de France (hors Paris), les résultats sont également mitigés. Les départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne voient leur RevPAR fortement se dégrader avec des baisses respectivement de -31% et -14%. A l’inverse, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne réalisent une bonne performance avec une croissance de RevPAR comprise entre 3% et 7%.
L’hôtellerie économique retrouve quelques couleurs en février. A l’exception du quart nord-est, les établissements de Province voient leur chiffre d’affaires hébergement progresser ou se stabiliser. Cependant, ce marché reste fragilisé par une demande qui continue de s’effriter. La croissance est donc uniquement soutenue par la hausse de prix moyen.
Au mois de février, le RevPAR des établissements haut de gamme progresse en France métropolitaine. A Paris, la famille 4 étoiles supérieur fortement touchée en 2009 et un mois de janvier mitigé, retrouve une bonne dynamique en février. Cette famille enregistre effectivement une hausse de plus de 11% du taux d’occupation, soit l’une des progressions les plus fortes du marché parisien.
Toutefois, ce résultat cache de fortes disparités. Sur la Côte d’Azur, Cannes accuse le coup avec des chutes allant jusqu’à -44% de RevPAR pour la famille 4 étoiles standard. A Lille et Marseille, les performances se dégradent fortement avec des baisses de chiffre d’affaires hébergement à deux chiffres. Dans les villes d’Avignon, Lyon, et Toulouse les reculs sont plus modérés de 2% à 8%. Néanmoins, cette deuxième année de baisse s’en ressent sur les résultats des hôtels. En février, rares sont les agglomérations dont le taux d’occupation est supérieur à 50%, ceci sans compter que le prix moyen s’est également dégradé.
|
|