Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Les étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne remportent le Strategy Challenge décerné lors de l’IHIF à Berlin (Allemagne)

Les étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne remportent le Strategy Challenge décerné lors de l’IHIF à Berlin (Allemagne)

Catégorie : Europe - Allemagne
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-03-2010


Une équipe de quatre étudiants du programme de MHA de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a remporté la troisième édition du Student Strategy Challenge, organisé dans le cadre de l’IHIF à Berlin, le 7 mars, grâce à leur travail de groupe intitulé e-Loyalty. L’IHIF est la principale conférence en Europe en matière d’investissement dans le secteur hôtelier et a rassemblé cette année 1600 cadres supérieurs représentant des propriétaires, des PDG, des sociétés de développement hôtelier/de gestion hôtelière, des investisseurs et des créanciers. Cette victoire de l’EHL, au terme d’un concours, ouvert à toutes les écoles hôtelières d’Europe, est la troisième victoire consécutive de l’Ecole de Lausanne.

Lancé en 2008, le Strategy Challenge organisé à l’occasion de l’IHIF a pour but de faire participer, de manière plus active à la conférence de Berlin, des étudiants inscrits aux programmes de Master de différentes écoles hôtelières. Précédemment, le concours a eu pour but d’encourager des pratiques novatrices en invitant les étudiants à mettre, par exemple, sur pied des concepts hôteliers imaginatifs et réalisables, applicables à des destinations de villégiature pour attirer une clientèle de 21 à 30 ans, concept qui pouvait constituer la base pour la création d’une chaîne d’hôtels pour voyageurs d’agrément. Cette année, les étudiants participant à ce concours avaient pour mission de traiter les défis de la récession: en d’autres termes, ils devaient élaborer un projet qu’une société hôtelière pourrait mettre en oeuvre en s’assurant un solide rendement, pour une prise de risques minimale. Outre l’équipe de l’EHL, deux autres équipes étaient en lice, l’une de l’Université de Surrey et l’autre de l’Université d’Oxford Brookes.

Les étudiants du programme de Master de l’Ecole hôtelière de Lausanne ont donc travaillé à nouveau sur un projet novateur pour le Strategy Challenge 2010 et ont remporté ce prix prestigieux, grâce à leur travail intitulé e-Loyalty.

e-Loyalty: “Laissons les clients nous amener des clients”

Mercredi 10 mars, les étudiants représentant l’EHL - Daisuke Nagaki, Connie Chen, Ratika Sinha et Gianluca Picone – ont exposé leur concept une dernière fois devant une assemblée complète d’investisseurs potentiels!

L’équipe de l’EHL est parvenue à la conclusion que - compte tenu de la situation actuelle du marché, caractérisée par la disponibilité limitée d’investissements et un ralentissement généralisé des activités - la croissance des établissements hôteliers au moyen de la création de nouvelles chambres ou de nouvelles unités est devenue de plus en plus difficile. C’est pourquoi les hôtels ont besoin d’une certaine dose de technologie et d’un peu de créativité pour parvenir à poursuivre leur développement sur la base de leurs actifs existants.

Le projet appelé e-Loyalty est un “programme de fidélité élargi” pour les détenteurs actuels de la carte de fidélité d’un hôtel et un moyen pour les hôtels de commencer à rentabiliser leur base de données de clients fidèles. Cela permettra aux détenteurs de la carte, qui sont des clients fidèles, d’utiliser les points accumulés efficacement, ainsi qu’à partager leurs points avec des parents/amis et leur entourage social, par le biais de “points sociaux”. Une fois mis en place, les réseaux sociaux en ligne transporteront l’enseigne de l’hôtel virtuellement dans le monde entier, y compris sur les marchés émergents, maintenant ciblés par les chaînes hôtelières européennes. Pour prendre l’exemple de Facebook avec ses 400 millions d’utilisateurs actifs, les sociétés hôtelières auraient ainsi la possibilité d’accroître la visibilité de leur enseigne dans ce pays “virtuel”, qui vient au troisième rang des pays les plus peuplés après la Chine et l’Inde.

L’idée très originale et créative des étudiants de l’EHL a montré de quelle manière un investissement relativement faible sur le plan des logiciels utilisés pouvait aider un groupe hôtelier à tirer profit de son réservoir existant de clients fidèles, membres de son programme de fidélité en transformant ces clients en "vendeurs de chambres", à partir du moment où ils peuvent partager leurs points de fidélité avec leurs proches et leurs contacts sociaux sur des réseaux tels que Facebook. Les juges ont convenu du fait qu’à l’aide d’un tel concept, un groupe hôtelier pourrait potentiellement gagner des centaines de milliers de nuitées supplémentaires, le tout au prix d’un investissement de départ très raisonnable. A vrai dire, les juges – tous experts en matière de stratégies auprès des socétés Horwath, WATG, Wyndham et Taylor Global (société de conseil en hôtellerie de charme) – ont même trouvé ce concept "brillant".

L’Ecole hôtelière de Lausanne

Doyenne des écoles hôtelières dans le monde, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) offre une formation de niveau universitaire à des étudiants alliant talent et ambition, qui souhaitent accéder à des carrières de pointe dans les métiers de l’accueil au niveau international.
Soucieuse de former de futurs cadres performants, l’EHL adapte régulièrement le contenu de ses trois programmes en fonction des nouvelles technologies et tendances sur le marché.
Depuis sa fondation en 1893, l’Ecole hôtelière de Lausanne a formé plus de 25'000 cadres des professions de l’accueil, qui constituent aujourd’hui un réseau de contacts précieux pour tous les membres de la communauté EHL.
A l’heure actuelle, 1'800 étudiants de plus de 90 nationalités profitent du cadre d’étude et de vie unique de l’Ecole hôtelière de Lausanne.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !