Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Prince de Galles, un hôtel de la Luxury Collection et Frédéric Chopin (France)

Prince de Galles, un hôtel de la Luxury Collection et Frédéric Chopin (France)

Catégorie : Asie Pacifique - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-03-2010


L’histoire de l’hôtel Prince de Galles est riche et pleine de surprises. Dans le cadre des recherches sur les relations étroites entre Jenny Lind, la célèbre soprano et philanthrope suédoise et Frédéric Chopin, l’association Icons of Europe (à Bruxelles) a découvert que le compositeur avait résidé en 1849 dans l’immeuble qui se dressait à l’époque en lieu et place de l’hôtel Prince de Galles.

En avril 1848, suite à la révolution de février, Chopin, séparé de George Sand depuis un an, quitte Paris pour Londres, comme beaucoup d’autres artistes. Selon les recherches d’Icons of Europe, dès son arrivée, il y rencontre Jenny Lind (le Rossignol Suédois) et développe avec elle une relation qu’ils s’efforcent tous deux de tenir secrète. En novembre de la même année, Chopin retourne à Paris et se fait soigner par plusieurs médecins. Mi-mai 1849, il quitte son appartement du square d’Orléans et s’installe dans un vaste et fastueux appartement situé au 74 rue de Chaillot. Jenny Lind se rend à Paris en même temps pour se marier avec lui et s’installe au 63 Champs Elysées, à 400 mètres à peine de Chopin. Le mariage échoue à cause de la complexité des lois françaises et de l’aggravation de la situation politique. Effrayée par le choléra, Jenny Lind quitte Paris le 13 juin 1849. Chopin écrit en date du 18 juin : « Mademoiselle Lind est venue me voir et elle a chanté chez moi un soir … ».

Peu après, Chopin quitte son appartement de la rue de Chaillot pour s’installer avec sa sœur dans un immeuble de la prestigieuse place Vendôme. Il s’éteindra le 17 octobre de la même année.

Jusqu’à ce jour, les experts avaient toujours cru que l’appartement de Chopin se trouvait dans le village de Chaillot. Les nouvelles recherches d’Icons of Europe démontrent qu’en réalité, il était situé au-dessus de l’actuel patio de l’hôtel Prince de Galles, l’immeuble donnant en son temps à la fois sur la rue de Chaillot et la nouvelle avenue de l’Alma, aujourd’hui nommées rue Quentin Bauchart et avenue Georges V.

Cette découverte exceptionnelle et inédite à ce jour est confirmée par les plans cadastraux originaux obtenus de la Mairie de Paris. Ils démontrent que :

- En 1920, la rue de Chaillot et l’avenue de l’Alma deviennent respectivement la rue Quentin Bauchart et l’avenue Georges V ;

- En 1928, l’immeuble où avait résidé Chopin est démoli. L’hôtel Prince de Galles est alors érigé en lieu et place de celui-ci entre le 12 rue Quentin Bauchart et le 33 avenue George V.

* Recherches effectuées par Cecilia et Jens Jorgensen, Icons of Europe, Bruxelles


L’Hôtel Prince de Galles célèbre Frédéric Chopin en 2010

Fort de cette découverte l’hôtel Prince de Galles a le plaisir de rendre hommage au célèbre musicien pendant toute l’année du bicentenaire.


Ainsi l’hôtel proposera de revenir sur les traces du célèbre compositeur avec un séjour « Chopin » comprenant :

- l’hébergement en chambre double

- le petit-déjeuner pour deux personnes au restaurant Le Jardin des Cygnes avec vue sur le patio.

- Deux entrées à l’exposition « Frédéric Chopin, La Note Bleue » au Musée de la Vie Romantique. (Plus de 90 peintures, sculptures et dessins sur la vie de Chopin y seront exposés du 2 mars au 11 juillet 2010)

- un souvenir pour revivre chaque jour la magie et le romantisme de la vie de Chopin.

Offre disponible à partir de 390 euros par nuit jusqu’au 11 juillet 2010 et réservable au +33 (0)1 53 23 77 77 ou sur www.princedegallesparis.com

Et en apothéose des célébrations du bicentenaire de l’anniversaire de Chopin, une plaque commémorative sera déposée officiellement dans le patio du Prince de Galles, le 6 octobre 2010.

S’en suivra un récital de musique programmé par la Société Chopin à Paris, également le 6 octobre, à 20h30 dans le salon d’apparats de l’hôtel.

Cecilia et Jens Jorgensen, fondateurs de l’association Icons of Europe, présenteront lors de cette grande soirée de célébrations leur nouveau livre qui révélera au monde l’un des plus grands secrets de l’histoire de la musique – l’incroyable relation que Chopin a entretenue avec Jenny Lind, le Rossignol Suédois entre 1848 et 1849. Cette découverte est le fruit des recherches réalisées par Icons of Europe entre 2002 et 2010.

Prince de Galles, un hôtel de La Luxury Collection

Un Must d’élégance et de raffinement depuis plus de 80 ans

Palace construit au début de la période Art Déco par le célèbre Architecte Arfvidson et admirablement préservé dans le style de l’époque, l’hôtel Prince de Galles est, aujourd’hui comme hier, l’une des plus belles adresses des connaisseurs à Paris.

Situé en plein cœur de Paris, avenue George V, à deux pas des plus belles boutiques de la Capitale, du quartier des affaires et des hauts lieux culturels et historiques, il symbolise le respect de la grande tradition hôtelière. Palace unique pour des hôtes recherchant un certain art de vivre, il est apprécié pour son service chaleureux et efficace.

Décorées par le célèbre architecte français, Pierre-Yves Rochon, dans des tons doux de bleu, de blanc et de jaune, ses 168 chambres et suites garantissent confort et détente. Habillées de Toile de Jouy elles offrent un design et un cadre feutré typiquement parisien.



Le restaurant « Le Jardin des Cygnes » est réputé auprès de bon nombre de gastronomes pour l’excellence de sa carte et son personnel attentif. Il offre un cadre raffiné idéal pour découvrir la cuisine gastronomique et élégante du Chef Benoist Rambaud. Aux beaux jours, le Patio Art déco ouvre ses portes. Les rayons du soleil se reflètent dans les mosaïques et donnent chaque jour une couleur particulière, presque magique, à cette belle oasis.



Avec son atmosphère feutrée, ses rideaux de velours marine, ses boiseries en chêne naturel et ses fauteuils de cuir bordeaux, le Regency Bar offre une parenthèse cosy et calme en plein cœur de Paris. Un cadre idéal pour déguster des cocktails inédits, des tapas ou même des Burgers Stars.

Accompagné d’un service exceptionnel, attentionné et personnalisé, cet ensemble harmonieux transforme le séjour au Prince de Galles en une expérience unique, authentique et exceptionnelle.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !