SWISS dans les chiffres noirs malgré de forts vents contraires (Suisse)
|
|
SWISS dans les chiffres noirs malgré de forts vents contraires (Suisse)
|
Catégorie : Europe - Suisse - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-03-2010
Dans une conjoncture durablement déprimée, le groupe Swiss International Air Lines a réalisé un bénéfice opérationnel de 146 millions de francs en 2009 contre 472 MCHF en 2008, les produits d’exploitation reculant de 17% à 4 363 MCHF.
Au 4e trimestre, SWISS affichait encore des chiffres positifs et un bénéfice opérationnel de 33 MCHF, le transport de fret par Swiss WorldCargo retrouvant de son attrait en fin d’année. SWISS a investi l’an passé un demi-milliard de francs pour la modernisation de son parc aérien et de son produit.
« Nous pouvons nous estimer heureux du résultat de 2009 puisque nous sommes parvenus à rester dans la zone bénéficiaire aux quatre trimestres, et ce malgré une baisse sensible du revenu et une tendance au ralentissement des réservations dans les classes supérieures », a déclaré Harry Hohmeister, CEO de SWISS. « Nous avons jusqu’à présent surmonté la crise économique grâce à l’ajustement ponctuel de nos capacités en fonction de la demande, à notre proximité avec la clientèle et à une gestion stricte de nos dépenses ».
La crise a sensiblement accéléré une modification structurelle. Même en cas de reprise économique, il ne faut pas s’attendre à un redressement rapide de l’industrie aéronautique. L’an passé, SWISS a principalement ajusté ses capacités à la demande sur le réseau intercontinental, diminuant la fréquence de certains vols. Elle a réduit son offre de 6% par rapport au programme de vol initial (moins 4% en comparaison annuelle), dont 3% en Europe et 8% à l’intercontinental. SWISS a conservé l’ensemble de ses destinations mais elle a temporairement immobilisé deux de ses avions et modifié la fréquence de certaines dessertes européennes en fonction de la demande. Lyon et Oslo sont venus compléter son réseau aérien.
« Nous nous sommes fixé de nombreux objectifs pour l’année en cours. Nous souhaitons augmenter sensiblement le revenu fret et passages et améliorer nos recettes globales sans compter uniquement sur le contrôle de nos dépenses », a ajouté Harry Hohmeister. « Nous sommes enchantés de proposer cette année à notre clientèle une nouvelle destination de choix : San Francisco. SWISS est aujourd’hui encore un générateur d’emplois et un moteur économique. La compagnie recrutera cette année plusieurs centaines de nouveaux collaborateurs ».
« Les chiffres positifs que nous publions pour l’ensemble de l’année 2009 s’expliquent en grande partie par une gestion stricte de nos dépenses. Une structure de coûts compétitive est un critère de réussite essentiel, même en cas d’essor économique. Certains paramètres échappent toutefois à notre contrôle : le prix du kérosène et l’évolution des taux de change sont des facteurs d’incertitude », a précisé Marcel Klaus, directeur financier de SWISS.
Statistiques de trafic
SWISS a transporté 13,8 millions de passagers en 2009 (contre 13,5 millions en 2008), record absolu correspondant à un accroissement de 2,4% en comparaison annuelle. Le coefficient d’occupation des sièges, en léger recul, a atteint 80,1% (contre 80,3% en 2008). Le nombre de vols SWISS a progressé de 1,6% à 136 536. L’affaiblissement de la demande concerne presque uniquement le réseau intercontinental : le coefficient d’occupation accuse un léger recul de 84,2% en 2008 à 83,2% en 2009. Sur le réseau européen, le remplissage a progressé de 2,0 points à 74,1% (contre 72,1% en 2008). Le fret, transporté par Swiss WorldCargo, a bénéficié d’une légère amélioration au 4e trimestre 2009, affichant toutefois pour l’ensemble de l’année un taux de remplissage inférieur de 6,9 points à celui de l’an passé (70,7% en 2009 contre 77,6% en 2008).
Au 4e trimestre, SWISS a transporté 3,52 millions de passagers, soit 5,6% de plus qu’au 4e trimestre 2008. Côté fret, le taux de remplissage exprimé en volume a atteint 81,9% au 4e trimestre, soit une hausse de 12,4 points en comparaison annuelle.
Effectifs
SWISS employait 7 342 collaborateurs au 31.12.2009 (contre 7 337 au 31.12.2008), se répartissant en 5 945 postes équivalent temps plein (contre 6 026 en 2008). De juin à octobre, Swiss WorldCargo a dû recourir en Suisse au chômage partiel. SWISS a adopté de nombreuses mesures concernant le personnel, telles que la suppression ou le report des remplacements de postes, l’encouragement à la prise de congés sans solde pour le personnel au sol ou le renoncement des dirigeants à leur salaire. Ces initiatives ont contribué à la pérennité de l’emploi. SWISS a recruté près de 600 collaborateurs en 2009 dont une vaste majorité de navigants.
Les nouveautés de la compagnie
Meilleure compagnie européenne : SWISS a été désignée « Meilleure compagnie européenne court et long-courrier » dans le cadre du World Airline Award, décerné au printemps par le célèbre institut de sondage britannique Skytrax au terme d’une enquête réalisée auprès de plusieurs millions de voyageurs. SWISS a par ailleurs obtenu pour la quatrième fois consécutive le titre de « Meilleure compagnie européenne » lors de la remise des Business Traveller Awards. Placée en tête de classement dans la catégorie des « Vols directs ou en correspondance à destination des deux Amériques », elle a également remporté le prix de la « Meilleure classe affaires à destination des deux Amériques ». Depuis la fin de l’année, le personnel porte un nouvel uniforme. Tous les employés bénéficient désormais pour la première fois d’une même ligne vestimentaire.
Environnement : Selon une étude récente intitulée European Trusted Brands 2010, publiée en février par le magazine Reader’s Digest, SWISS bénéficie auprès des consommateurs suisses de la meilleure réputation en termes d’éco-compatibilité par comparaison avec l’ensemble des compagnies aériennes.
Investissements : SWISS maintient son vaste programme d’investissements destinés à la flotte et au produit afin de préserver sa compétitivité à long terme et de renforcer sa position sur le marché. Ces investissements représenteront cette année plus d’un demi-milliard de francs. Depuis avril 2009, SWISS a pris livraison de cinq nouveaux Airbus A330-300 pourvus de trois classes équipées d’un système de divertissement ultramoderne. En février, la nouvelle First Class Suite de SWISS a été gratifiée à San Francisco du « Travel and Leisure Design Award » par un jury en renom. Les passagers en bénéficient sur les lignes Zurich/Genève - New York (JFK) de même qu’à destination de Dubaï/Mascate, Mumbai et Delhi. À partir d’avril, les destinations africaines de SWISS (Nairobi/Dar Es Salam, Douala/Yaoundé) seront desservies par un nouvel Airbus A330-300. La flotte long-courrier Airbus A340 disposera de la nouvelle Business Class d’ici à 2011.
Ponctualité record : SWISS a atteint une valeur record, la meilleure de son histoire : 84,4% des vols ont décollé avec moins de 15 minutes de retard (contre 81,7% en 2008). Cette performance s’explique par l’optimisation des processus opérationnels internes et une parfaite collaboration avec les aéroports partenaires, mais aussi par le recul général des mouvements aériens. Au 4e trimestre, la ponctualité a perdu 1,6 point en comparaison annuelle, s’établissant à 81,0% en raison d’importantes chutes de neige en Europe au mois de décembre.
Nouvelles du réseau : Après la réduction hivernale des capacités de sièges, SWISS s’apprête à augmenter la fréquence de ses dessertes pour l’été. Les capacités dépasseront de 2% celles de 2009 en Europe et de 8% sur le réseau intercontinental. Les liaisons aériennes à destination de Lyon et d’Oslo introduites en 2009 ont renforcé l’attrait du programme de vols. Depuis janvier 2010, SWISS propose six nouveaux vols quotidiens entre Genève et Londres-Heathrow. Deux avions long-courrier resteront parqués jusqu’à la fin du programme d’hiver puis seront remis en circulation : le 2 juin 2010 aura lieu le premier vol à destination de San Francisco. Los Angeles, Chicago, Sao Paulo seront desservis quotidiennement et Delhi à raison de 6 vols hebdomadaires au lieu de 5. La desserte de Malaga, sur la Costa del Sol, sera nettement renforcée, passant à 14 vols hebdomadaires.
Ce communiqué est publié sur SWISS.COM à la rubrique « La compagnie > Informations financières ».
|
|