Le groupe Lufthansa clôture l’année 2009 marquée par la crise sur un bénéfice opérationnel de 130 millions d’euros
|
|
Le groupe Lufthansa clôture l’année 2009 marquée par la crise sur un bénéfice opérationnel de 130 millions d’euros
|
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-03-2010
Pas de dividendes pour 2009 / Amélioration de la rentabilité toujours en point de mire / W. Mayrhuber : Lufthansa va continuer à miser sur la qualité.
Deutsche Lufthansa AG a atteint ses objectifs au cours de l’exercice 2009 et réalisé un bénéfice opérationnel de 130 millions d’euros en dépit de la baisse du chiffred’affaires de 2,56 milliards d’euros liée aux conditions du marché. Le groupe affiche ainsi un résultat opérationnel en baisse
par rapport à l’année précédente de près de 1,2 milliard d’euros. Au cours de l’année écoulée, lademande plus faible en raison de la conjoncture et le recul simultané, en proportion plus élevé, des recettes moyennes dans le secteur du transport des passagers ont pesé sur les résultats du groupe suite à la crise financière et économique. C’est dans ce contexte que l’assemblée générale se verra proposer de ne distribuer aucun dividende aux actionnaires pour l’année 2009. Wolfgang Mayrhuber, Président du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré à l’occasion de la présentation de ces chiffres : « Nous confortons notre position dans la criseparce notre entreprise est bien établie grâce à nos différents secteurs d’activité et à notre bilan solide. Nous avons en outre pris rapidement des mesures ciblées au niveau des capacités et des coûts pour faire face à la situation sans toutefois perdre de vue les clients. Nous ne pouvons pas nous contenter du bénéfice opérationnel réalisé au cours de cette conjoncture particulièrement difficile mais ce résultat est toutefois remarquable. Il récompense notre travail systématique d’amélioration de la rentabilité et il est le fruit des efforts de tous les collaborateurs de Lufthansa. »
Avec une baisse de huit millions d’euros, le résultat opérationnel du groupe Passage Airline, qui intègre également les résultats économiques de Germanwings, SWISS, Austrian Airlines et bmi, se situe nettement en dessous du niveau de l’année dernière. C’est par conséquent uniquement de justesse que l’objectif d’un bénéfice opérationnel n’a pas pu être atteint dans ce secteur d’activités. Afin de contrer cette évolution négative dans son coeur de métier, toutes les compagnies aériennes du groupe ont pris des mesures destinées à garantir les résultats et poursuivi leur mise en application au cours de l’exercice écoulé. L’objectif du plan « CLIMB 2011 » de Lufthansa Passage est d’améliorer durablement les résultats d’un milliard d’euros d’ici à la fin de l’année 2011. Bien que la mise en oeuvre ait démarré au troisième trimestre 2009, la contribution aux pertes de Lufthansa Passage s’est malgré tout élevée à 107 millions d’euros pour la totalité de l’exercice. Le résultat opérationnel de SWISS s’est monté à 93 millions d’euros.
Depuis la consolidation complète, la perte opérationnelle d’Austrian Airlines dans le résultat global de Passage Airline est de 31 millions d’euros, tandis que bmi affiche une perte de 78 millions d’euros et Germanwings un bénéfice opérationnel de 24 millions d’euros. Et Wolfgang Mayrhuber
d’ajouter au regard des mesures destinées à garantir les résultats prises par les compagnies aériennes du groupe : « Il est décisif que des programmes efficaces soient mis en place dans tous les secteurs afin de contrer les effets de la crise. Nous allons par conséquent nous concentrer sur des approches intelligentes afin d’améliorer la rentabilité tout en maintenant notre haut niveau de qualité. Baisser les coûts et augmenter la qualité ne sont pas contradictoires, bien au contraire : nous investissons même en temps de crise dans nos produits, que ce soit au sol ou à bord des avions. Nos clients nous remercient en nous accordant les meilleures notes dans les études de satisfaction de la clientèle. Nous allons maintenir cette position de chef de file. »
Le secteur d’activités Logistique a dû supporter en 2009 un fort recul du chiffre d’affaires en raison de la baisse de la demande et a enregistré une perte opérationnelle notable. Les mesures destinées à garantir les résultats de Lufthansa Cargo, telles que la réduction de la capacité de fret, le chômage partiel ainsi que la réduction des frais de fonctionnement et des budgets de projet s’appliquent encore. Le secteur d’activités Technique de Lufthansa a très bien tenu le cap et a enregistré une hausse du chiffre d’affaires en dépit des conditions difficiles. Ce secteur d’activités a en outre pu compenser la baisse de la demande dans différents sous-services et a même dégagé un résultat opérationnel plus élevé en comparaison par rapport à l’année précédente. Le secteur des services informatiques a connu une légère amélioration de son résultat. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel sont cependant inférieurs à ceux de l’année précédente, raison pour laquelle les mesures destinées à garantir les résultats devront donc également être poursuivies dans ce secteur d’activités. Le secteur d’activités Restauration a légèrement amélioré son résultat opérationnel malgré une baisse du chiffre d’affaires. Les efforts des responsables de LSG Sky visent malgré tout toujours à contrer le déclin des recettes globales.
« Personne n’est encore capable de dire combien de temps il faudra avant que les baisses actuelles ne soient comblées. Un bilan solide, des adaptations efficaces des capacités et des baisses de coûts sont et demeurent par conséquent des facteurs déterminants pour notre réussite » a souligné Wolfgang Mayrhuber. Le groupe table pour l’exercice en cours sur un léger rebond du chiffre d’affaires. L’évolution du chiffre d’affaires reflétera en outre pour la première fois en 2010 la consolidation des nouvelles compagnies sur une année pleine. Selon toutes hypothèses, celles-ci ne devraient pas encore contribuer à la rentabilité du groupe pour l’exercice en cours. Le groupe s’efforcera toutefois de réaliser un résultat opérationnel supérieur à celui de l’année précédente. La date d’une reprise solide de la demande et l’évolution du prix du pétrole constituent autant de risques à prendre en compte de sorte qu’il est possible que l’on assiste à des scénarios qui rendent difficile ou favorisent la réalisation de cet objectif.
L’exercice 2009 en chiffres
Le chiffre d’affaires du groupe Lufthansa pour l’exercice 2009 s’est élevé à 22,3 milliards d’euros, soit une baisse de 10,3 % par rapport à l’année précédente. Du fait des conditions du marché, les produits du transport ont reculé de 11,8 % pour se monter à 17,6 milliards d’euros. Ce résultat est principalement dû à la diminution du nombre des passagers et des transports de fret ainsi qu’au recul des recettes moyennes. Au cours de l’exercice sous revue, les recettes d’entreprise ont dans l’ensemble connu une baisse de 7,2 % et affichent 25 milliards d’euros.
Au cours de l’année 2009, les charges d’exploitation ont diminué de 3,6 % et se montent à 24,8 milliards d’euros. Cette diminution est essentiellement due à la baisse de 1,7 milliard d’euros de la facture carburants à un total de 3,6 milliards d’euros. Cela correspond à une réduction de 32,2 %, à la fois du fait de la quantité et du prix. Les taxes ont affiché une valeur supérieure à celle de l’année précédente, à hauteur de 7,5 %.
Le résultat opérationnel du groupe s’est élevé à 130 millions d’euros pour l’exercice, soit une baisse de 1,2 milliard d’euros par rapport à l’année précédente. Ce montant comprend une différence de 86 millions d’euros provenant de la première consolidation d’Austrian Airlines (Badwill). La diminution du résultat opérationnel est notamment due à l’évolution négative dans les secteurs d’activité Passage Airline et Logistique. Le résultat du groupe s’élève à - 112 millions d’euros alors qu’il se montait à 542 millions d’euros au cours de l’année précédente.
Lufthansa a investi 2,4 milliards d’euros au cours la période sous revue, dont 1,8 milliard d’euros pour étendre et moderniser sa flotte. 65 millions d’euros ont été consacrés à l’acquisition de 45 % des parts de SN Airholding SA/NV (Brussels Airlines). Pour l’acquisition des sociétés à consolider (notamment Austrian Airlines et bmi), 56 millions ont été engagés, déduction faite des moyens financiers acquis à cette occasion. Grâce à la vente des parts restantes de Condor et auremboursement des prêts liés à celles-ci, le groupe a pu retirer un produit d’un montant de 77 millions d’euros. Le cash flow opérationnel a atteint 2 milliards d’euros tandis que le free cash flow a atteint 251 millions d’euros. Le groupe a affiché un endettement net de l’ordre de 2,2 milliards d’euros à la fin de l’année.
La version complète du rapport annuel pour l’exercice 2009 est disponible sur internet à l’adresse www.lufthansa.com/investor-relations. La conférence de presse sera diffusée à partir de 10 heures en direct
sur internet à l’adresse http://konzern.lufthansa.com/de/themen/bpk/bilanzpressekonferenz-2010.html. Le
matériel graphique peut être téléchargé à l’adresse
http://konzern.lufthansa.com/de/html/presse/bildarchiv/index.html.
|
|