L’Ile Maurice : 2009, année record de fréquentation pour les Français !
|
|
L’Ile Maurice : 2009, année record de fréquentation pour les Français !
|
Catégorie : Afrique Océan Indien - Maurice - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-02-2010
L’Ile Maurice a été plus que jamais plébiscitée par les Français et les Réunionnais malgré la crise.
La fréquentation s’est fortement accrue au deuxième semestre permettant à la destination d’atteindre les 6% de croissance sur l’ensemble de l’année 2009.
En 2009, l’Ile Maurice a conforté sa place de destination phare auprès des Français (France et Réunion) avec cette forte progression, le seul de tous les marchés mondiaux à connaître une croissance positive en terme d’arrivées touristiques (avec le Canada). En effet, sur les 871 356 touristes accueillis à Maurice, 275 599 provenaient de France métropolitaine et 104 946 de la Réunion, soit une progression respective de 6% et 9% par rapport à l’année 2008 malgré une diminution sensible des arrivées internationales de touristes (- 6,5% par rapport à 2008).
Le mois de Décembre a été un mois exceptionnel pour la destination avec 33 781 touristes Français (hors Réunion), soit une hausse de 20% par rapport à Décembre 2008.
Ces résultats positifs sont le fruit des nombreuses opérations de promotion menées conjointement par l’Office du Tourisme de l’île Maurice c/o Interface Tourism et ses partenaires tout au long de l’année 2009 (salons, roadshow « Les escales mauriciennes », campagne publicitaire, sponsoring …).
Rappelons que la mesure « Maurice Sans Passeport » mise en place par les autorités mauriciennes en Février 2009 a facilité l’accès des touristes français en leur permettant d’entrer sur le territoire mauricien munis de leur simple carte d’identité. Cette mesure s’étend jusqu’au 30 juin 2010. (Le site officiel www.mauricesanspasseport.com en présente tous les détails)
Plus accessible que jamais, les compagnies aériennes Air France et Air Mauritius proposent des vols quotidiens depuis Paris et 13 villes de provinces. De son côté la compagnie Corsairfly a lancé un vol hebdomadaire direct au départ de Nantes le 11 novembre dernier et lancera un vol direct au départ de Marseille dès le mois de mai 2010.
Les perspectives du Vice-Premier Ministre et Ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval pour l’année 2010 sont encourageantes : atteindre et dépasser le million d’arrivées internationales! Bénéficiant de l’engouement des Français, l’office du tourisme de l’Ile Maurice lance de nombreuses actions de promotion à destination du grand public (salons du tourisme, salon de la Nature, campagne web Lastminute, sponsoring Nicolas Feuillatte) et des professionnels du tourisme (roadshow dans 6 villes de France et partenariats multiples).
|
|