Dali au sommet (France)
|
Dali au sommet (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-11-2009
De monumentales sculptures originales de DALI exposées à
Courchevel et sur le plus grand domaine skiable du monde.
Une exposition à la dimension de Dali !
Sept œuvres monumentales seront exposées au cœur de Courchevel 1850, dont deux sur le domaine skiable, la plus haute culminant à 2659 m. En arrière plan, le panorama grandiose des Trois Vallées,
et tout Courchevel à leurs pieds !
Pouvait-on imaginer cadre plus spectaculaire pour célébrer le vingtième anniversaire de la mort de Dali, lui qui se délectait avec tant d’humour de « l’Himalaya de (ses) idées » ?
Dès le début de la saison le 5 décembre 2009, et jusqu’au dimanche 25 avril 2010, cette grande première initiée par Adeline Roux, Directrice de Courchevel Tourisme et les Galeries Bartoux, va faire vibrer la station à la hauteur de l’art de Dali.
Une dizaine des sculptures monumentales originales de DALI (jusqu’à 7 m de hauteur) transformeront ainsi l’une des destinations les plus prestigieuses du monde en véritable musée d’altitude à ciel ouvert.
Dali, 20 ans déjà !
Peu de temps avant sa mort, le 23 janvier 1989, Dali s’amusait encore de ses célébrissimes pirouettes verbales.
« Le moins que l’on puisse demander à une sculpture, c’est qu’elle ne bouge pas », lança-t-il, un jour, à l’un de ses admirateurs !
Comme portée par l’écho malicieux de cette boutade, l’exposition « Dali au Sommet » est à l’image de la personnalité de l’artiste.
Les sculptures réunies à Courchevel grâce à la fondation Stratton sont les plus illustres de ses créations surréalistes des années 80.
Hors normes, surprenante, « bouleversifiante » aurait proclamé Dali !
Afin de progresser confortablement dans cette ascension culturelle et esthétique, un itinéraire fléché, tel un parcours initiatique inédit, sera proposé par l’Office du Tourisme de Courchevel.
Culture et envergure
Dès mi-novembre, lors de l’acheminement des œuvres, il va falloir battre des records !
Un subtil ballet d’hélicoptères évoluera au-dessus des cimes, s’employant à déposer délicatement deux sculptures au sommet des pistes.
Les sculptures de DALI exposées sur les pistes seront accessibles aussi bien par les skieurs que par les non skieurs, en empruntant les télécabines des Chenus et de la Vizelle.
Quant aux cinq autres œuvres originales monumentales de Dali et aux muséums, elles seront transportées jusqu’à Courchevel 1850 par camions spéciaux !
Elles seront exposées au cœur de Courchevel 1850, depuis l’intérieur de Forum, et jusqu’à la place du Rocher, en passant par la Croisette, la Place du Tremplin, Courchevel tourisme, et l’Espace Diamant.
Les collectionneurs pourront également trouver leur bonheur parmi les créations du maître présentées dans la Galerie de l’Alpage III : gravures, peintures et sculptures.
DALI au cœur de Courchevel
Ce sont autant d’instants d’éternité et de découverte qui sont offerts. Les sculptures de Dali seront ainsi, durant tout l’hiver, incontournables à Courchevel.
Les Œuvres Monumentales Originales
LES MONUMENTALES
- Dans la station
« Eléphant spatial » : Place du Rocher
« Noblesse du temps » : Place de Courchevel Tourisme
« Danse du temps II » et « Profil du temps » : Place du Tremplin
« Vénus Spatiale » : Place du Forum
- Sur le domaine skiable
« Alice au Pays des Merveilles » : au sommet de la Vizelle (2659m)
« Femme en Flammes » : au sommet des Chenus (2240 m)
LES MUSEUMS
- Dans la station
« Cheval selle avec le temps » : La Croisette côté Forum
« Hommage à Terpsichore » : La Croisette côté Forum
- En intérieur
« Danse du Temps I » : Chalet de Courchevel Tourisme
« Vénus de Milo » et « Femme du Temps » : Espace Diamant
« Escargot et l’ange » et « Hommage à la mode »: Forum
|
|