Monte-Carlo SBM et le Festival « Jazz à Juan » : un rapprochement stratégique, une nouvelle dimension pour le Jazz (Monaco)
|
|
Monte-Carlo SBM et le Festival « Jazz à Juan » : un rapprochement stratégique, une nouvelle dimension pour le Jazz (Monaco)
|
Catégorie : Europe - Monaco
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-11-2009
En confiant l’organisation de la cinquantième édition de « Jazz à Juan » au Groupe Monte-Carlo SBM, la ville d’Antibes Juan-les-Pins a fait prendre un tournant historique à son légendaire festival. Ce partenariat naturel correspond à une volonté commune de proposer des manifestations musicales d’une qualité toujours plus haute. Le groupe monégasque a prévu d’orienter le festival vers un concept « jazz mix », plus jeune, oscillant entre blues, soul et gospel, à l’unisson des sonorités actuellement explorées par les « nouveaux géants du jazz ». Puristes comme grand public y trouveront assurément leur bonheur !
« Jazz à Juan », premier festival européen de jazz
Créé en 1960 et considéré comme le premier festival européen de jazz, « Jazz à Juan » aura accueilli, au Fort Carré comme à la Pinède Gould et jusque dans ses parades de rue, les monstres sacrés de l’histoire du swing. La manifestation n’aura pourtant jamais hésité à ouvrir son affiche aux talents montants et nombreux trublions du jazz. Sous l’égide de Monte-Carlo SBM, son cinquantième anniversaire marquera un retour aux sources de la musique noire américaine. Un désir de faire retrouver au public azuréen les valeurs fondamentales du jazz, dans son côté festif et populaire, créatif et original, rappelant qu’il est par essence la musique de l’improvisation et de l’ouverture.
Monte-Carlo, carrefour mondial des arts et de la culture
Monte-Carlo et la Principauté de Monaco sont un carrefour majeur des arts et de la culture. Les lieux d’exception dont dispose le resort Monte-Carlo SBM, administrés avec un savoir-faire qui puise ses racines dans les grandes heures de l’Histoire monégasque, ont fait du Groupe un créateur d’événements artistiques absolument uniques. Considéré comme le premier festival live pop-rock au monde, le « Monte-Carlo Sporting Summer Festival » a su, au fil des années, enrichir son offre et affiner son image, élargissant son affiche à de multiples territoires musicaux. L’ouverture récente du Music Bar Moods a doté la Côte d’Azur d’un espace superbe, singulier, taillé sur mesure pour la musique live. Une innovation sans équivalent en Europe, sinon, peut-être, le fameux Ronnie Scott de Londres. Grâce au Moods ont pu être institués des rendez-vous jazz égrenés tout au long de l’année, qui ont fidélisé un vrai public d’aficionados. Une expérience de la programmation jazz dont le plus bel aboutissement est la création du « Monte-Carlo Jazz Festival », qui vient désormais chaque année enflammer les derniers jours de novembre. Enfin, impossible de passer sous silence les soirées décalées qui ont vu d’immenses stars, tels Prince et Sonny Rollins, s’approprier le cadre exceptionnel de l’Opéra Garnier de Monte-Carlo pour des concerts d’anthologie.
Antibes Juan-les-Pins fait appel au savoir-faire Monte-Carlo SBM
Le savoir-faire Monte-Carlo SBM, c’est 150 années d’expérience, une maîtrise totale des rendez-vous « haute pression » et des budgets complexes, une habileté à gérer l’équipe de soixante professionnels du spectacle qui réalisent les grands événements musicaux de la Principauté (plus de 300 jours de concerts par an). C’est aussi un Directeur Artistique, Jean-René Palacio, qui avec ses 25 ans de métier, est considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs directeurs artistiques au monde. Tout en continuant à exercer ses responsabilités à Monaco, il pilotera à Antibes l’équipe dédiée à la réussite du festival « Jazz à Juan ».
Des synergies dans la programmation
La réunion de « Jazz à Juan » et de Monte-Carlo SBM promet un magnifique éventail de possibilités quant à la programmation. Adroitement conjugués, les deux événements proposeront une palette cohérente d’artistes, sans se concurrencer, mais au contraire en renforçant chacun sa propre identité. De la diversité des architectures, des acoustiques et des capacités des sites résultera une parfaite complémentarité. Elle suscitera l’intérêt d’un plus grand nombre de producteurs, en offrant à chaque artiste la scène la plus à même de lui permettre de s’exprimer. Cela engendrera également une meilleure flexibilité vis-à-vis des exigeants calendriers de tournée des artistes. N’étant lié à aucune agence de production, Monte-Carlo SBM jouira d’une totale liberté dans la programmation : une garantie supplémentaire de qualité, dont bénéficient peu d’autres grands rassemblements musicaux.
Une optimisation des coûts et des moyens
Cette programmation conjointe permettra une optimisation des budgets. La négociation avec les entreprises partenaires sera simplifiée, les concessions obtenues pour un festival seront systématiquement appliquées à l’autre. De par sa taille et son expérience dans le développement de partenariats, Monte-Carlo SBM proposera à « Jazz à Juan » une recherche de sponsors cohérente avec son image.
Une alliance au service d’un but commun : relancer en fanfare l’un des plus importants festivals de jazz du monde !
Avec l’arrivée du Groupe Monte-Carlo SBM, c’est une ère nouvelle qui s’ouvre pour « Jazz à Juan », recentrée sur l’essence même du jazz, et portée par un complet panel de compétences. En associant son nom à la légendaire manifestation, Monte-Carlo SBM montre une fois de plus son énergique engagement en faveur de l’art et la culture.
Un partenariat décisif pour de grands moments de plaisir, d’émotion et d’effervescence musicale… afin que longtemps encore, le jazz retentisse sur la Méditerranée !
|
|