Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Wolgan Valley Resort & Spa : en bonne voie pour l'inauguration du 1er octobre 2009 (Australie)

Wolgan Valley Resort & Spa : en bonne voie pour l'inauguration du 1er octobre 2009 (Australie)

Catégorie : Asie Pacifique - Australie - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-09-2009


La construction et les derniers aménagements de Wolgan Valley Resort & Spa, le premier hôtel de luxe d'inspiration écologique d'Emirates situé en dehors de Dubai, au cœur de la région des Blue Mountains australiennes, inscrite au patrimoine mondial, touchent à leur fin.

“Nous sommes dans les temps pour une ouverture progressive à partir du 1er octobre,” a déclaré Joost Heymeijer, directeur général de Wolgan Valley Resort & Spa. “Nous avons atteint cette étape très satisfaisante du projet où le gros œuvre et le second œuvre sont achevés et où nous nous attachons aux derniers détails, à la qualité des finitions et aux préparatifs en vue de l'exploitation.”

Le réseau électrique et le réseau d'alimentation en eau de l'établissement étant terminés, les travaux portent désormais sur l'aménagement et la décoration intérieure de chaque suite. La moitié des suites d’une chambre est déjà entièrement meublée, tandis que le reste sera achevé d'ici à la fin du mois d'août. Les travaux sont bien avancés sur le bâtiment principal, ou corps de ferme traditionnel, où se situera le cœur de la vie sociale de l'hôtel. La piscine principale et la salle de sport, ainsi que le luxueux Spa Timeless sont achevés depuis la fin du mois de juillet.

Construit selon les mêmes principes qu’Al Maha Desert Resort & Spa à Dubai (luxueux hôtel très recherché appartenant également à Emirates Hotels & Resorts), l'établissement australien est entièrement intégré à son environnement. Il repose sur un maximum de principes de conception écologique et de développement durable, dont le captage des eaux de pluie, le recyclage intégral de toutes les eaux domestiques, le recours à des échangeurs de chaleur pour réduire la consommation d'électricité et l'utilisation de panneaux solaires pour tous les circuits d'eau chaude. L'hôtel est doté de plus de cent panneaux solaires qui lui permettent de réduire substantiellement sa consommation d'énergie et son empreinte écologique.

Parmi les mesures complémentaires visant à réduire l'empreinte carbone de l'hôtel figurent une orientation judicieuse des chambres afin de réduire les besoins en chauffage et climatisation, des enveloppes isolantes modernes et de spacieuses vérandas traditionnelles qui accroissent la circulation d'air autour et à travers les bâtiments. L'hôtel utilise même des moulins à vent traditionnels au lieu de pompes électriques.

Du point de vue architectural, l'hôtel a été construit dans le respect de l'identité australienne et du passé rural de la région. Inspirée du style Federation originel, sa conception intemporelle rappelle les propriétés rurales traditionnelles australiennes, tout en intégrant des techniques contemporaines utilisant quelques-uns des meilleurs matériaux et techniques de construction du monde en matière de protection de l'environnement.

Dans la mesure du possible, des matériaux naturels et recyclés, comme le grès et le bois, ont été achetés sur place, dans un rayon de 100 km autour de l’hôtel. La plupart des ouvriers, artisans et des sous-traitants ont été recrutés dans la région. Cette démarche a non seulement favorisé la croissance de l'économie locale à un moment où elle en avait grand besoin, mais elle a également réduit substantiellement l'empreinte carbone de la construction.

Wolgan Valley Resort & Spa d'Emirates Hotels & Resorts est totalement attaché au soutien des artisans de la région, et la majeure partie du mobilier et des œuvres d'art a été commandée et achetée sur place. Des meubles ont été fabriqués sur commande en Nouvelle-Galles du Sud, à l'aide de magnifiques bois de feuillus australiens, dont la plupart ont été recyclés.

La fabrication de "The Wolgan Range", la collection de mobilier emblématique de l'hôtel, a été confiée à des menuisiers locaux. Le vieux bois d'eucalyptus tombés dans la réserve a servi à créer des meubles originaux, tandis que des ferronniers locaux ont réalisé les lampes, appliques et lustres de l'hôtel.

Du point de vue de l'environnement et de la conservation, les travaux paysagers dans et autour de l'hôtel ont également été lancés dès le début de la réalisation du projet, de même qu'un programme de deux ans consacré à l'éradication de toutes les plantes envahissantes et toxiques de la propriété. De l'herbe a été semée et 25 000 arbres sont en cours de plantation, à l'aide de semences issues d'espèces indigènes recueillies sur place et cultivées chez un pépiniériste local à Lithgow.

Ce programme ambitieux de plantation d'arbres est rendu possible grâce à l'aide de bénévoles locaux et d'une organisation internationale d'étudiants bénévoles, avec plus de 60 étudiants offrant de leur temps en juin et juillet pour aider aux actions de conservation lancées par l'hôtel. Le calendrier est respecté, avec plus de 20 000 arbres plantés depuis le début du mois de juin.

Avec quelque 2 000 hectares de terrain consacrés à une réserve de faune et de flore sauvages et bordés par deux des plus importants parcs nationaux australiens, le projet de conservation Wolgan rétablit et assure un avenir à de nombreuses espèces indigènes et en voie de disparition de la région qui sont menacées par la flore introduite et les prédateurs sauvages.

Près de 40 km de clôtures en fil de fer barbelé ont été retirés de la propriété afin de réduire le nombre des animaux sauvages mortellement pris au piège lorsqu'ils tentent de sauter par-dessus la clôture ou de passer au-dessous. En partenariat avec des organismes locaux de protection de la nature, des couloirs de passage de la faune sont actuellement mis en place afin de faciliter les déplacements des animaux sauvages de la région autour de la propriété et dans les zones contiguës inscrites au patrimoine mondial. Une zone de 50 hectares exempte de prédateurs a été sécurisée afin de protéger les espèces plus petites et plus vulnérables.

Au cours de l'étape de construction, Emirates a collaboré avec des organismes de conservation locaux et nationaux afin de les épauler dans la création de zones exemptes de prédateurs. Des efforts considérables ont été entrepris dans le domaine de la conservation, en veillant à ce que toutes les entreprises présentes sur le chantier reçoivent une formation approfondie sur la manière de prévenir les dommages environnementaux et de protéger la faune et la flore locales. Pas un seul arbre n'a été détruit par la construction de l'hôtel.

“En termes de diversité de la faune et de la flore, nous commençons déjà à voir les résultats de nos efforts, avec une augmentation de la densité et des déplacements de populations de wallabies et de wallaroos dans la vallée,” a indiqué Joost Heymeijer.

“La possibilité de découvrir une faune australienne rare, en liberté dans son habitat naturel, sera un atout majeur pour Wolgan Valley Resort & Spa, surtout auprès des visiteurs étrangers,” a-t-il ajouté. “Les clients australiens et étrangers et leur famille pourront s'immerger dans une expérience riche et authentique – le tout dans le confort et le luxe discret d’un hôtel de classe internationale.”

Wolgan Valley Resort & Spa est le seul établissement à avoir obtenu ces derniers temps le permis de construire au sein d'une région inscrite au patrimoine mondial. Soumis à une législation et des contrôles environnementaux parmi les plus rigoureux du monde, ce projet revêt une importance exceptionnelle, non seulement en Australie, mais aussi à l'échelle planétaire.

L'hôtel respecte les normes du Comité du patrimoine mondial et va au-delà des obligations minimales en matière de contrôles de la construction imposées par les administrations régionales et fédérales, faisant ainsi d'Emirates le seul investisseur étranger aussi fortement engagé envers l'Australie.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !