Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Accor annonce une opération immobilière majeure dans l’Hôtellerie Très Economique en France : cession des murs de 158 hotelF1 pour 272 millions d’euros

Accor annonce une opération immobilière majeure dans l’Hôtellerie Très Economique en France : cession des murs de 158 hotelF1 pour 272 millions d’euros

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-09-2009


Dans le cadre de la poursuite de sa politique d’ « Asset Right », Accor annonce une opération immobilière majeure dans l’hôtellerie Très Economique en France, avec la cession des murs de 158 hotelF1, représentant 12 300 chambres.

Dès 1984, Accor a fait figure de pionnier du concept d’hôtellerie « low cost » en France, avec l’ouverture du premier hôtel Formule 1, faisant appel à des techniques de construction et de gestion particulièrement novatrices. Les hôtels Formule 1, rebaptisés « hotelF1 » en France depuis 2007, constituent l’offre d’entrée de gamme du groupe Accor sur le marché hôtelier français, avec des prix à la chambre de l’ordre de 33€ TTC.

Par cette opération, Accor continuera de gérer ces 158 hôtels sous l’enseigne « hotelF1 », et gardera ainsi le contrôle du prix et de l’innovation produit, éléments essentiels permettant d’assurer le succès pérenne de cette
marque. Depuis fin 2008, une centaine d’établissements ont fait l’objet d’un large programme de rénovation, avec notamment une nouvelle offre de chambres « duo » (2 lits « jumeaux »), destinée à consolider le coeur de clientèle mais aussi à en attirer de nouvelles.

Cette opération de « Sale and Variable lease back » a été réalisée avec un consortium d’investisseurs institutionnels français de premier rang au travers d’un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier).

La cession des murs, pour un prix de 272 millions d’euros, s’accompagne de la signature concomitante d’un bail commercial d’une durée de 12 ans, renouvelable six fois à l’initiative de Accor, avec un loyer variable sans minimum garanti égal à 20% du chiffre d’affaires en moyenne. Sur la base du chiffre d’affaires 2008, le loyer variable aurait été de 21,3 millions d’euros.

Cette opération permettra au Groupe Accor de réduire son endettement net retraité d’environ 187 millions d’euros en 2009 (dont 130 millions d’euros d’impact de trésorerie) et aura un impact positif de l’ordre de 5 millions d’euros sur le résultat avant impôt.

Dans un environnement économique difficile, cette transaction confirme l’intérêt renouvelé des investisseurs pour l’immobilier hôtelier, et en particulier pour le segment économique.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !