MKG Hospitality: Indicateurs de performance des hôtels de luxe au mois de juillet 2009 : Les palaces tirent les résultats de l’hôtellerie 4* vers le haut (France)
|
|
MKG Hospitality: Indicateurs de performance des hôtels de luxe au mois de juillet 2009 : Les palaces tirent les résultats de l’hôtellerie 4* vers le haut (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-08-2009
Indicateurs de performance des hôtels de luxe
au mois de juillet 2009 :
Les palaces tirent les résultats de l’hôtellerie 4* vers le haut
• A partir des données récoltées de son observatoire quotidien des performances hôtelières, MKG Hospitality relève que les hôtels de luxe parisiens et cannois ont réalisé un très bon mois de juillet avec des hausses du Revenu par chambre disponible (RevPAR) respectives de +5% et +10,8% par rapport à juillet 2008. Cette catégorie d’hôtels prestigieux avait été jusqu’à présent fortement pénalisée par la crise économique récente : au cumul de janvier à juillet 2009, les Palaces ont affiché un recul du RevPAR de 23,8% à Paris et de 8,2% à Cannes. Juillet 2009 marque pour la première fois depuis le mois de septembre 2008 des évolutions positives de RevPAR.
• Comme c’est le cas de l’ensemble de l’hôtellerie parisienne, les établissements de luxe de la Capitale ont enregistré une fréquentation autour de 80%. La clientèle de loisirs fortunée a donc bien été présente en juillet, ce qui a incité les hôteliers à maintenir leurs prix moyens. On note en effet en juillet une stabilisation des tarifs par rapport au même mois de 2008 (+0,3%), alors que les prix moyens avaient diminué de plus de 10% sur le premier semestre 2009.
• De leur côté, les hôtels de luxe cannois enregistrent d’excellentes performances en comparaison de celles du début de l’année. La hausse du taux d’occupation cumulée à une forte hausse du prix moyen a permis aux hôteliers cannois de voir leur RevPAR progresser de plus de 10%. Ce constat révèle que les destinations haut de gamme en France sont toujours prisées d’une clientèle très fortunée qui n’a pas ponctionné ses budgets à l’inverse de la clientèle moins huppée des établissements 4* standards qui, en juillet 2009, enregistrent un recul de 5,2 points de leur taux d’occupation.
|
|