Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

15e Classement hôtelier mondial des groupes hôteliers et de leurs enseignes

15e Classement hôtelier mondial des groupes hôteliers et de leurs enseignes

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-06-2009


Malgré la crise, la croissance continue, mais la restructuration est en marche

• Pour la 15e année consécutive MKG Hospitality présente le Classement mondial des 130 premiers groupes hôteliers et celui des 200 premières enseignes au 1er janvier 2009. Malgré la morosité ambiante, la croissance du parc hôtelier mondial reste d’actualité, soutenue par un “pipeline” alimenté en période d’euphorie. Les pays émergents comme les pays plus matures offrent des perspectives de développement toujours nombreuses, même si le futur rythme de croissance sera adapté à la nouvelle donne économique.

• Dans le peloton de tête des groupes hôteliers, le classement n’est pas bouleversé, IHG conservant la tête de loin devant Wyndham, deux champions de la franchise. La lutte est plus serrée pour la 3e et 4e place, Hilton Hotels arrivant au coude à coude avec Marriott International qui conserve l’avantage. 5e, le groupe Accor est en passe de retrouver ses 4000 hôtels dans le monde. Seuls changements notables, la montée en puissance de deux groupes chinois, Jing Jiang qui gagne deux places, et Home Inns qui en gagne neuf.

• La puissance du modèle de la franchise se retrouve au niveau de la croissance des enseignes hôtelières. Si la prime est toujours forte pour les leaders, qui conservent peu ou prou leurs positions, certaines marques font un bond en avant à l’instar d’Hilton Garden Inn (+23%), Holiday Inn (+11%) ou Ibis (+9,5 %).

• Pour autant, il ne faut pas se cacher que l’année 2009 marque un coup d’arrêt pour certains projets, qui vont prendre du retard, et une révision à la baisse sur les programmes d’investissements neufs, faute de financement disponible. Les groupes revoient leurs objectifs de développement avec plus de prudence.

• Une nouvelle redistribution des cartes est en marche face aux difficultés de certains groupes hôteliers ou de fonds d’investissements qui vont devoir céder leurs actifs pour retrouver de la liquidité. On peut s’attendre avant la fin de l’année 2009 à une vague plus ou moins ample de restructuration de l’industrie hôtelière au niveau mondial.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !