Le Pavillon de la Reine (France)
|
Le Pavillon de la Reine (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-06-2009
Le Pavillon de la Reine…
Une adresse au luxe discret au coeur du Marais !
Ancré sur la Place des Vosges, au coeur du Marais, l’un des quartiers historiques les plus réputés de Paris, le Pavillon de la Reine cultive une atmosphère élégante au luxe discret et séduit sans conteste les globe-trotters les plus chics de la planète en quête de calme et de discrétion.
Légèrement en retrait de la célèbre Place, l’hôtel ainsi nommé en l’honneur d’Anne d’Autriche qui séjourna dans l’aile séparant l’hôtel de la Place des Vosges, enchante au prime abord avec ses jardins ombragés, sa façade de caractère et son décor historique revisité de touches
contemporaines et chaleureuses.
Membre de la chaine Châteaux et Hôtels Collections de France et labellisé Small Luxury Hotels of the World, le Pavillon de la Reine offre 54 chambres et suites au style unique et personnalisé.
Cette adresse, véritable petit bijou, a retrouvé une autre jeunesse depuis quelques mois avec un nouveau management et la rénovation totale des parties communes et des chambres.
Aujourd’hui, pour achever l’ensemble de ces travaux, le Pavillon de la Reine ouvre un espace dédié à la détente et au bien-être avec un superbe spa (250 m2) griffé Carita.
Un service conciergerie « clefs d’or » pour un séjour sans souci.
Au Pavillon de la Reine, tout est fait pour répondre aux
moindres désirs des hôtes de passage.
Que ce soit pour organiser un transfert, réserver un restaurant ou aller à l’opéra, louer une voiture avec ou sans chauffeur, dénicher une baby sitter au pied levé ou concevoir une excursion originale et sur mesure… sans oublier bien d’autres suggestions… toute l’équipe du Pavillon de la Reine et notamment le service conciergerie saura se mettre en 4 pour le plaisir et la satisfaction de ses clients.
Le Pavillon de la Reine cultive une atmosphère chaleureuse et privilégie le bien-être de ses hôtes. Pour s’y sentir comme chez soi, le « honesty bar » met à disposition des clients un accès libre à une sélection des meilleurs vins et boissons alcoolisées, dans un cadre hautement convivial et cosy.
Des chambres et suites au style unique.
Le Pavillon de la Reine dispose de 54 chambres et suites toutes décorées de manière différente tant au niveau des teintes que du mobilier. Elles se jouent de l’espace avec élégance et sont en totale harmonie avec l’atmosphère des hôtels particuliers parisiens.
Certaines conjuguent poutres, grands miroirs et coffres ferrés alors que d’autres cultivent un mobilier plus contemporain en bois sombre.
La Suite de la Reine et la Suite Victor Hugo sont une évocation à l’histoire du Marais avec des éléments graphiques littéraires, ponctués de touches de décoration modernes.
Le Pavillon de la Reine fait peau neuve !
L’arrivée d’un nouveau manager : Jérôme Chevalier
Fruit d’une étroite collaboration entre Madame J Chevalier et son frère, le Pavillon de la Reine est né il y a 25 ans. Ils créèrent également ensemble deux autres hôtels de charme à Paris.
A la tête du Pavillon de la Reine depuis quelques mois seulement, Jérôme Chevalier, son fils, fait perdurer l’esprit familial.
Son arrivée concorde avec les travaux entrepris depuis 2 ans visant à rénover l’hôtel et concevoir, avec une touche d’élégance contemporaine et d’originalité, un espace bien-être afin de lui donner une autre dynamique.
Aujourd’hui, Jérôme Chevalier entend bien insuffler un nouvel élan à cette adresse parisienne magique pour donner à cet hébergement d’exception une note de modernité et d’esthétisme.
Parallèlement, un deuxième hôtel**** parisien, situé près de l’Elysée, devrait ouvrir ses portes à l’automne 2010 et présenter un concept d’hôtel inédit en France.
L’agence Kérylos Intérieurs et Didier Benderli… les artisans et maîtres d’oeuvre du nouveau Pavillon de la Reine.
Créée en 2001 par Didier Benderli, l’agence Kérylos Intérieurs signe le nouvel habillage du Pavillon de la Reine, en étroite collaboration avec l’Architecte
Antoine Delaire (Agence DGM).
Auparavant Directeur d’Agence chez Jacques Garcia auprès duquel il s’est forgé son propre savoir faire et a su développer ses talents de décorateur et d’architecte pendant 12 ans, Didier Benderli conçoit aujourd’hui des espaces où s’expriment une certaine sensibilité inspirée en partie par ses voyages et les créations artistiques. Outre les hôtels de luxe parisiens renommés tels que le St
James ou le Relais Christine, Didier Benderli a également réalisé le récent restaurant Petrossian à Monaco, le restaurant David Bouley à New York ou bien encore de
nombreux projets privés en France et en Europe (appartements et demeures).
En 2006, les prémisses d’un vaste chantier visant à refondre totalement le lobby, les salons de réception et à créer un spa voient le jour. Le chantier sera définitivement terminé en mars 2009 avec l’ouverture du Spa de la Reine by Carita.
L’objectif était de faire de l’entrée un lieu de vie et de
passage lumineux, de créer au rez de chaussée un deuxième salon (le salon bibliothèque), symétrique au salon cheminée existant mais avec un style différent, de réaménager un lieu de restauration intime et feutré avec vue sur le jardin et de décliner un espace bien-être au sous-sol.
Pour se jouer des codes historiques intemporels en les détournant par des touches contemporaines et des éléments de décoration inédits, Didier Benderli et son équipe utilisent des matériaux naturels tels que la pierre et le bois tout en les travaillant de façon inattendue.
Le desk de la réception en bronze et pierre de lave gravée d’un doux phrasé poétique… les mobiliers en chêne patiné… les poutres authentiques du XVIIème noircies pour un meilleur contraste… les peintures cuivrées des plafonds et des étoffes… les tissus gaufrés du salon cheminée distillent
une note chaleureuse, agréable et légèrement décalée pour une réelle harmonie visuelle.
La façade extérieure de l’hôtel semble agrandie, allégée
et modernisée par une structure en verre à l’entrée, alors qu’à l’intérieur, 6 piliers complètent l’équilibre du lobby.
Dans le salon cheminée, 2 immenses tableaux de feuilles d’or blanc confèrent à ce lieu de relaxation une touche résolument contemporaine tout comme les tableaux d’artistes peintres coréens et français dans le lobby.
Dans le salon bibliothèque, de nombreuses revues de décoration, des livres anciens et notamment toute les oeuvres de Victor Hugo (ayant vécu Place des Vosges) s’offrent au visiteur de passage.
La toile de peintre travaillée façon « déco » au mur du salon bibliothèque illustre là encore les éléments modernes et originaux de cette décoration.
Outre un éclairage savamment travaillé, l’agence Kérylos a également dessiné sur mesure l’ensemble du mobilier.
Modernité, esthétisme, élégance et originalité sont les maîtres mots du nouveau visage du Pavillon de la Reine.
Le Spa de la Reine by Carita…
La révélation des sens !
Sur une superficie de 250 m2, ce spa intègre 2 cabines de soins, une salle de fitness et jacuzzi ainsi qu’un hammam.
Conçu par l’agence Kérylos Intérieurs dans un esprit naturel, moderne et zen, cet espace de relaxation accueille les visiteurs en toute sérénité. Le doux murmure de l’eau ruisselante, la douceur des galets au sol, l’esthétisme des céramiques au mur et le jeu des lumières... Tout concourt à l’apaisement des sens.
Dès l’entrée, une sensation de fraîcheur enveloppe le
visiteur d’une aura relaxante grâce à l’immense mur d’eau vivant.
Les matériaux naturels patinés, creusés, travaillés de façon originale accrochent la lumière et le regard.
Au sol, la superbe pierre de Caiscais du Portugal répond à la chaleur du parquet en chêne dans la salle de fitness et à la minéralité des galets dans le jacuzzi. Sur les murs, le béton griffé reflète encore l’approche décalée de l’architecte.
Les salles de soins déclinent un éclairage aux tonalités
changeantes et reposantes inspirée de la chromothérapie.
Dans la salle de fitness, la nature semble avoir pris racine avec une immense fresque de bambous gravés dans du verre éclairé par le sol pour une vision 3D et donne aux efforts accomplis une touche supplémentaire de douceur inoubliable.
Tout en rondeur, le hammam et ses vasques en marbre brut et poli abrite une voûte en mosaïque de pâte de verre vieilli.
Parce que Carita représente aujourd’hui un glamour sans ostentation, fait de raffinement, de sophistication et de simplicité que l’on retrouve avec subtilité tant dans la matière et la texture des produits que dans le service “sur mesure” proposé par le personnel de ce havre de paix, Le Spa
de la Reine est l’écrin idéal pour un bien-être total au coeur du Marais.
Une gamme complète de soins et massages Carita répondant aux exigences de chacun propose aux hôtes, résidents ou non, le meilleur de la détente. Soins du visage, du corps, de la beauté et rituels pour les hommes conjuguent de nombreux bienfaits nettoyants, dynamisants, relaxants et regénérants.
Les non résidents peuvent accéder librement à l’ensemble des autres activités du Spa de la Reine (fitness, jacuzzi, hammam) grâce à une carte de membre (cf tarifs en dernière page).
Le Marais…
un quartier pour vibrer au rythme du Paris d’hier et d’aujourd’hui !
Inscrit dans le triangle formé par l'Hôtel de Ville, la place de la Bastille et la place de la République, le quartier du Marais constitue le coeur préservé du Paris historique.
C'est à partir du XIIIème siècle que les moines commencent à cultiver les marais qui s'y trouvaient.
Au XVème siècle, le roi y installe une résidence, l'hôtel Saint-Paul. C'est surtout la construction de la place Royale (actuelle place des Vosges) au début du XVIIème siècle qui donna son essor au quartier. Au XVIIème et XVIIIème siècle, les plus beaux hôtels y furent édifiés : l'hôtel de Sully, l'hôtel Carnavalet, l'hôtel de Soubise, l'hôtel de Rohan pour ne citer que les plus remarquables.
Au début du XXème siècle, le quartier juif implanté autour de la rue des Rosiers accueille de nombreux arrivants d'Europe centrale qui complètent le tissu de petits artisans de la confection.
Aujourd’hui, l'un des coins les plus typiques du Marais demeure le vieux quartier juif de la rue des Rosiers où les snacks de falafels, de délicieux sandwichs, se mêlent aux établissements casher et aux boutiques de créateurs.
Le Marais est également un lieu branché avec ses nombreux bars, restaurants et boutiques originales. Un quartier très animé y compris le week-end.
Pour goûter l’ambiance unique du Marais, il ne faut pas hésiter à se perdre dans ces rues étroites bordées d'hôtels particuliers anciens. Ce lieu compte de célèbres monuments en particulier le Musée Carnavalet (ancienne résidence de la Marquise de Sévigné), consacré à l'histoire de Paris
depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours et le musée Picasso
La Place des Vosges, un ensemble architectural parfait.
Autrefois se nommant place royale, la place des Vosges est la place la plus ancienne de Paris, juste après la Place Dauphine.
Conçue par Louis Métezeau, elle est la soeur de la place Ducale de Charleville-Mézières. La place des Vosges, fut construite par Henri IV de 1605 à 1612, sur l'emplacement de l'hôtel des Tournelles de triste mémoire. Elle a été inaugurée en 1612, à l'occasion des fiançailles de Louis XIII et d'Anne d'Autriche par un grand carrousel dirigé par Antoine de Pluvinel. Le centre de la place était plat, sablé, dégagé : il servait de terrain aux cavalcades,
aux tournois, aux jeux de bagues et parfois aussi à des duels dont certains sont restés célèbres, tel celui qui coûta la tête à François de Montmorency-Bouteville en 1627.
Elle fut rebaptisée « place des Vosges » en 1848 à l'occasion des Journées de février et de la proclamation de la Seconde République. Ce nom fut choisi en l'honneur du département des Vosges, le premier à s'être acquitté de l'impôt sous la révolution française.
C'est une place, conçue sur un plan quasi carré, de 127 sur 140 mètres de côté, bordée d'immeubles d'habitation de deux étages en briques rouges à chaînages de pierre calcaire blanche et toits d'ardoise bleue très pentus, aux fenêtres à petits carreaux, d'une grande unité de présentation. En effet, un édit royal, pris au XVIIème siècle, a imposé l'unité de la composition des bâtiments et la hauteur uniforme, à l'exception du pavillon du roi, au centre du côté sud (le plus élevé de tous) et du pavillon de la reine, qui lui fait face sur le côté nord, qui sont volontairement plus élevés.
Pour préserver cette unité, la place est protégée depuis les années 1960, par le « plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais » et toute intervention, notamment sur les façades, ne peut se faire sans l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.
Le centre de la place des Vosges est occupé aujourd'hui par le square Louis XIII, bordé de rangées d'arbres, avec au centre quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII. Cette statue, oeuvre de Jean-Pierre Cortot et Louis Dupaty, a été installée en 1825. La première statue datant de 1639 avait été détruite pendant la Révolution. Les quatre fontaines alimentées par l'Ourcq, ont aussi été conçues par Jean-Pierre Cortot.
Au 6 Place des Vosges, se trouve la Maison de Victor Hugo où ce dernier a écrit ses plus grands drames, Marie Tudor et Ruy Blas entre autres. Le musée Victor Hugo fut fondé en 1902, l’année du centenaire de la naissance de Victor Hugo.
Le Marais regorge de lieux insolites avec de petites cours où se développent lierres et vignes. A noter par exemple, l'Impasse des Arbalétriers, ses pavés d'époque et un éclairage qui replonge le visiteur au coeur du Moyen-Age.
Le Marais a toujours été et reste un lieu de divertissement et de promenade privilégié : ses boutiques de mode, ses nombreuses galeries d’art sont d'ailleurs ouvertes le dimanche et ses rues réservées ce même jour aux piétons et vélos.
|
|