Mot d'ordre « Développement Durable »: Swissôtel Management GmbH obtient la certification ISO
|
Mot d'ordre « Développement Durable »: Swissôtel Management GmbH obtient la certification ISO
|
Catégorie : Monde - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-05-2009
Dans le cadre de son développement d’entreprise orienté vers le développement durable, la société Swissôtel Hotels & Resorts a décidé de mettre en place un système de gestion intégré conforme à des normes reconnues au niveau mondial. La société a aujourd’hui franchi la première étape, officialisée par une cérémonie lors de laquelle Hubert Rizzi, auditeur en chef à la SQS (Swiss Association for Quality and Management Systems), a remis le certificat ISO attribué à Swissôtel Management GmbH entre les mains de Meinhard Huck, Président de Swissôtel Hotels & Resorts.
Ce certificat a été accordé pour attester de la conformité avec les normes ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (gestion de l’environnement) et OHSAS 18001 (hygiène et sécurité du travail), qui régissent la mise en place des processus et des outils de gestion contribuant à la mise en œuvre de l’initiative « Développement durable chez Swissôtel » pour l’ensemble du groupe. Les hôtels peuvent accéder en ligne au système de gestion, et le déploiement est en bonne voie. L’objectif principal est d’obtenir la certification générale de l’ensemble des locaux pour la fin de l’année 2009, ainsi qu’une certification individuelle pour chacun des hôtels dans le cadre de la norme ISO 22000 de sécurité alimentaire.
« La certification prouve aux parties prenantes notre ferme intention de poursuivre et de renforcer nos activités de longue date dans les secteurs de la qualité, de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la responsabilité sociale », a indiqué Meinhard Huck. « Nous sommes intimement convaincus que la réussite d’une entreprise et le développement durable sont indissociables. Nous avons dû commencer par revoir notre organisation au niveau du siège. Aujourd’hui, nous pouvons poursuivre notre initiative et la répercuter sur nos hôtels à travers le monde, qui peuvent s’inspirer de nos actions pour les appliquer chez eux. »
Les efforts de Swissôtel Hotels & Resorts en matière de développement durable sont répartis en quatre domaines principaux : environnement, clients et partenaires, personnel et collectivité locale. Les équipes dédiées au développement durable dans chaque hôtel mettent en œuvre des initiatives locales et élaborent des projets permettant aux hôtels de collaborer pour atteindre leurs objectifs dans ces quatre domaines. Pour vérifier l’efficacité des mesures mises en place, de nombreux indicateurs clés seront enregistrés dans une base de données Web, qui sera analysée et évaluée tous les mois. Les bonnes pratiques seront récompensées par des distinctions et partagées avec les équipes des autres hôtels par le biais d’une plate-forme de référence. L’intention est de faire appel aux 6 200 collaborateurs de cultures et de pays variés pour générer une immense source d’idées à diffuser de manière réfléchie dans le cadre d’un processus d’apprentissage, au bénéfice des parties prenantes.
En ce qui concerne la responsabilité sociale, Swissôtel Hotels & Resorts travaille d’ores et déjà avec SOS Villages d’Enfants depuis un certain temps. Depuis 1999, tous les hôtels collectent des fonds et organisent des galas de bienfaisance pour soutenir l’organisation : la chaîne a par exemple sponsorisé la construction d’une maison familiale en Ouganda et a donné l’an passé 160 000 CHF (soit 106 000 EUR) à SOS Villages d’Enfants à Lavrovo (Russie) et à Termitau (Kazakhstan).
Les besoins des 6 200 collaborateurs de Swissôtel Hotels & Resorts seront pris en compte par la mise à disposition d’un environnement de travail stimulant. Tout un ensemble de formations internes et externes de perfectionnement du personnel sera proposé et les jeunes embauchés suivront des programmes de formation à l’encadrement pour les préparer à leurs futurs postes de direction.
Sans nul doute, le défi capital pour le groupe concerne les changements de comportement radicaux à amorcer pour lutter contre le réchauffement climatique, la raréfaction de l’eau et la déforestation. Dans ce domaine, les objectifs du groupe se concentrent sur la réduction des émissions de CO2, l’amélioration de l’élimination des déchets, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie et l’optimisation de l’intégralité de la chaîne de valeur. « Dans nos hôtels, les ressources sont utilisées avec parcimonie et dans le respect de l’environnement. Notre utilisation raisonnée de l’énergie et de l’eau est régulièrement vérifiée et optimisée par des partenaires externes. Par exemple, en ce moment même, un groupe d’experts de l’agence de Bâle chargée de l’efficacité énergétique est en tournée d’inspection dans nos hôtels afin de procéder à des évaluations et de prodiguer des conseils en cas de besoin », explique Lilian Roten, Vice-présidente des opérations, Swissôtel Hotels & Resorts.
La société est parfaitement consciente que l’activité d’un hôtel ne peut réussir qu’avec le soutien de la collectivité locale, comme le démontrent les nombreuses initiatives individuelles menées par les hôtels. En outre, ces derniers collaborent étroitement avec les autorités locales et municipales, ainsi qu’avec les associations environnementales, pour s’assurer que toutes leurs activités vont dans le même sens. « Nos hôtels ont déjà organisé un nombre incalculable d’activités caritatives et liées à l’environnement au cours des dernières années », souligne Lilian Roten. « Par exemple, l’établissement Swissôtel Chicago a créé un jardin écologique en appliquant les méthodes les plus respectueuses de l’environnement, tandis qu’en Chine, le personnel de l’établissement Swissôtel Kunshan a passé plusieurs jours à la sortie des supermarchés pour échanger les sacs en plastique des clients contre des sacs de jute afin de leur faire connaître ce type de matériau respectueux de l’environnement. »
|
|